10 produits-phares inspirants, made in Pays de la Loire

#Innovation #Tops&Co

Produire en France est devenu un atout stratégique, notamment pour des PME innovantes. S’implanter localement permet de mieux maîtriser la production et la traçabilité des produits, de favoriser des circuits courts, de réduire son empreinte carbone, de soutenir l’emploi local, de perpétuer les savoir-faire et donc d’affirmer sa démarche RSE. Côté consommateurs, le « Fabriqué en France » est un critère attractif qui justifie un prix plus élevé. Mais où s’implanter pour une production vertueuse et de qualité ? En Pays de la Loire, des savoir-faire particuliers, des compétences originales, d’actifs réseaux locaux s’allient pour la réussite des sites de production. Même dans des filières telles que l’habillement ou l’électroménager ! La vitalité de marques françaises emblématiques ou audacieuses en témoigne.

En Loire Atlantique, un renouveau permanent

  • Depuis 1967, les stylos Waterman haut de gamme sont fabriqués dans l’usine de Saint-Herblain. Une main d’œuvre hautement qualifiée garantit la qualité de la production.
  • La Savonnerie de l’Atlantique réalise des savons depuis plus de 200 ans. Elle est la seule savonnerie française de dimension industrielle, à fabriquer du « Savon de Marseille », dans le respect des enjeux environnementaux actuels.
  • Aux côtés de ces entreprises, des marques innovantes trouvent les compétences nécessaires à leur création avant production en France. Comme, par exemple, Berthe aux grands Pieds dont le design des chaussettes est créé à Angers. Ou les jouets en plastique recyclé des Mini-Mondes, conçus depuis des bureaux nantais.

En Maine-et-Loire, des modes vertueux de production

  • Initiée par des professionnels in situ, la jeune marque de chaussures Sessile bénéficie de l’expertise artisanale locale et de la présence d’outils de production pour proposer des sneakers éco-conçus et réparables. Un procédé novateur offre  plusieurs vies à la chaussure.
  • L’iconique sandale en plastique Meduse®, créée en 1946, sort toujours d’une usine de Beaupréau, ainsi que les bottes et bottines de la marque. Pionnier en termes d’exigences industrielles, Meduse® fabrique des produits sans phtalates, 100% recyclables.

En Mayenne, le goût de l’exigence

  • Les Toiles de Mayenne, à la fois filature de tissus d’ameublement et atelier de rideaux, de stores, de coussins…, constituent un des fleurons du Made in France avec une qualité unique et des produits durables. L’entreprise profite de l’intérêt porté à l’excellence des savoir-faire du patrimoine et redevient une figure majeure de la décoration intérieure.
  • Depuis 2003 à Ernée, la chocolaterie Monbana poursuit son développement en fabriquant des carrés de chocolat, des biscuits mais aussi des chocolats fins, traduisant son savoir-faire.

En Sarthe, la technique en mouvement

  • Le vélo revient ! A La Flèche, Neomouv a rejoint le peloton des entreprises de la mobilité, en concevant et fabriquant des vélos à assistance électrique. Ses savoir-faire techniques et son implantation lui permettent également d’assurer un SAV depuis le site de production.
  • Fondée en 1903, Rustin continue de fabriquer des rustines, destinées à sauver nos chambres à air. A La Chartre-sur-le-Loir, l’entreprise industrielle s’appuie sur des circuits de décision courts pour développer d’innovants systèmes d’étanchéité de précision en caoutchouc.

En Vendée, une forte culture du service

  • Ça tourne aussi pour le vélo, à la Roche-sur-Yon ! Arcade Cycles fabrique des vélos robustes, fiables, capables de satisfaire les collectivités locales, les loueurs, les professionnels du vélo en libre-service… Son équipe soudée, réactive, permet de produire rapidement des petites et moyennes séries. Elle incarne, comme sur les autres sites de production locaux, la faculté de fournir en direct une réponse pertinente aux évolutions du marché et aux usages-clients. 
  • Bob, le mini lave-vaisselle, s’adapte aux nouveaux usages de l’électroménager et profite du savoir-faire vendéen dans le plastique, la tôlerie, l’assemblage. L’unité de production livre ses 1ers clients. Cela prouve une fois de plus qu’on peut fabriquer en France, et particulièrement en Pays de la Loire, des produits innovants de haute qualité. 

Crédit photo : © Ph. Caharel

Ces articles peuvent vous intéresser...