Les grandes étapes à respecter pour votre projet d’implantation d’entreprise

Illustrations des activités industrielles des Pays de la Loire.


Créateurs d’entreprise, dirigeants de start-up, porteurs de projets, entrepreneurs ou investisseurs… L’implantation d’une entreprise est une phase stratégique pour votre développement et la réussite de votre projet. Pour autant, il n’est pas simple de faire le bon choix d’implantation ! Voici quelques bonnes pratiques et étapes incontournables à respecter qui devraient permettre de vous faciliter la tâche dans votre démarche afin de trouver le site d’implantation idéal.
Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire, vous propose une approche méthodologique.

Étape 1 – bien définir ses objectifs

« Pourquoi se lancer dans une stratégie d’implantation d’entreprise ? » 

L’implantation d’une entreprise consiste à choisir un territoire et un site d’exploitation pour s’y installer et développer son activité. Le choix du lieu est un facteur déterminant.
C’est pourquoi, il convient pour chaque entrepreneur, et avant toute démarche, de se poser les bonnes questions.

  • Votre projet d’implantation répond-il à des besoins de développement capacitaire ou d’augmentation de votre production ?
    En clair, s’agit-il de créer une nouvelle usine pour accroître l’offre existante et être en mesure de mieux répondre à une demande croissante de votre marché ?

  • Est-ce un projet d’implantation d’entreprise lié à une relocalisation d’une partie de votre activité ?
    La réindustrialisation de notre territoire devient aujourd’hui un enjeu majeur. Les politiques mises en place – et liées au contexte international – doivent favoriser la réinternalisation de la production et faciliter l’intégration, au sein de votre entreprise, d’une activité précédemment externalisée.

  • Vous implanter sur un nouveau territoire est-il directement lié à la nature même de votre marché ?
    Pour faire simple : vos cibles, vos clients, vos sous-traitants sont largement représentés dans telle ou telle région, et vous souhaitez vous rapprocher de votre marché et optimiser votre chaîne de valeur.

Étape 2 – exprimer clairement ses besoins

« Comment réussir votre implantation ? »

Où implanter son entreprise ? Quel est le lieu idéal pour se développer ? Quel territoire bénéficie des atouts indispensables à la réussite de votre projet d’implantation ?

Si désormais vos objectifs sont clairs, encore faut-il bien le faire savoir et clairement préciser vos besoins, vos ressources et lister l’ensemble des critères nécessaires au développement de votre activité.

En réalisant, au préalable, un business plan, le chef d’entreprise va définir sa stratégie afin de mieux connaître le marché visé, les leviers d’actions et ressources dont il dispose, ses capacités humaines, matérielles et financières, ainsi que les moyens à mettre en place pour développer son marché. Plus le business plan est détaillé et présente de façon fidèle votre activité, plus il sera facile de trouver le site d’implantation idéal pour votre entreprise.

À partir de ces éléments, vous allez pouvoir évaluer vos forces et vos éventuelles faiblesses pour s’engager dans une réelle démarche d’implantation d’entreprise et investir dans un projet cohérent et pérenne.
Il convient, suite à cela, de rédiger un cahier des charges dans lequel seront reportés l’ensemble de vos critères d’implantation : environnement général recherché et accessibilité, caractéristiques techniques du site souhaité, contraintes financières, besoins RH et planning.

Le cahier des charges est une étape-clé. Il va vous aider à mieux définir votre projet d’implantation d’entreprise et facilitera vos échanges avec les interlocuteurs à contacter pour gérer votre dossier.

Étape 3 – se faire accompagner par des experts

« Et si la gestion de votre projet d’implantation d’entreprise était facilitée ? »

Une fois que de votre côté tout est formellement exposé et que vous êtes organisés en mode projet – avec un interlocuteur clairement identifié – des conseillers économiques sont à votre disposition pour rechercher les solutions d’implantations répondant fidèlement à vos besoins.

En France, les collectivités territoriales que sont les Régions et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (Métropoles, Agglomérations et certaines Communautés de Communes) proposent une offre de conseil et d’expertise pour accompagner les entreprises dans leur projet d’implantation.
Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire est votre porte d’entrée pour ce projet. Faire appel à ses services c’est l’assurance de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Ce partenaire local connait parfaitement son territoire et son écosystème. Ils vous fera gagner un temps précieux dans vos recherches et la détection de sites potentiels.

Solutions&co remplit ses missions en toute discrétion et confidentialité. Ce service d’accompagnement des entreprises est gratuit et vous aide dans votre choix stratégique d’implantation. C’est un relais indispensable pour trouver le bon site et vous mettre en relation avec les bons partenaires.

Étape 4 – prendre la décision finale

« Comment bien choisir le site d’implantation idéal ? »

Grâce à l’appui des partenaires locaux, votre dossier est entre de bonnes mains. En vous écoutant et en analysant votre cahier des charges, une réponse centralisée vous sera remise tenant compte de vos problématiques.

En lien avec les EPCI, les agences immobilières, les sociétés d’aménagement ou les notaires, votre interlocuteur unique est en mesure de vous proposer un dossier d’offres sur-mesure et de solutions d’implantation personnalisées.
Ce livrable vous permettra de faire une première sélection de votre côté. Si vous avez détecté de potentiels sites d’implantation, un programme de visite pourra alors être organisé. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix ! Là encore, l’équipe territoriale est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la décision finale.

Étape 5 – finaliser le projet et réussir l’accueil sur le territoire

« Quelles sont les démarches à suivre pour concrétiser votre implantation ? »

Votre site d’implantation est maintenant choisi et vous avez pris une décision importante pour votre stratégie d’entreprise. Mais avant de pouvoir vous installer dans votre nouveau bâtiment et de bénéficier pleinement de votre nouvel outil de travail, il reste encore quelques étapes à respecter pour que votre projet soit couronné de succès.

Différents services peuvent être apportés :

  • Identification d’aides financières : subventions publiques, prêts exceptionnels, exonérations fiscales, facilités de remboursements d’emprunts, etc…
  • Mise en relation avec les autorités publiques locales et les collectivités : afin d’accélérer les procédures administratives
  • Rencontre avec les acteurs économiques et l’écosystème territorial : fournisseurs, sous-traitants, clients, clusters, etc…
  • Accompagnement et conseil pour répondre à vos problématiques de recrutement : mise à disposition d’outils et services à l’emploi, mise en relation avec les centres de formation et les grandes écoles

Les développeurs économiques territoriaux qui vous accompagnent depuis le début et qui ont détecté le site d’implantation idéal pour votre entreprise, se tiennent à présent à votre disposition pour concrétiser votre projet et réussir l’atterrissage sur le territoire choisi.

Désormais, votre accueil sur le territoire est finalisé et une nouvelle aventure peut commencer.
N’oubliez pas que celles et ceux qui vous ont accompagnés depuis le début sont toujours présents pour suivre votre post-implantation.

Pour obtenir plus d’informations, contactez votre interlocutrice en région pour échanger sur votre projet.
Elle vous accompagnera tout au long de ces grandes étapes de votre projet d’implantation.

Votre contact

Frédérique Vileyn
Cheffe de projets implantation France
02 52 56 41 98