Le marché de l’IAA

#Agroalimentaire #Végétal
Les chiffres

2ème région française en matière d'emplois

48 000 emplois pour plus de 1 000 établissements

1ère région française

pour la production de plantes médicinales

Pourquoi choisir les Pays de la Loire pour implanter votre entreprise ?

Vous êtes une entreprise de l’industrie agroalimentaire et vous souhaitez développer votre activité ? Vous proposez des solutions pour faire évoluer l’outil productif des industries agroalimentaires ? Votre avenir se joue en Pays de la Loire et voici pourquoi !

L’industrie agroalimentaire est un pilier de l’économie en Pays de la Loire. Principal employeur industriel de la région, avec plus de 51 400 salariés, ce secteur se caractérise par un réseau dense de PME et grands groupes qui accélèrent la transition vers une alimentation durable.

Les Pays de la Loire ont l’avantage de posséder toutes les filières de l’agroalimentaire sur leur territoire. Le tissu agricole et le tissu industriel y sont bien organisés et il existe un accompagnement politique favorable à la création de nouvelles entreprises.

Vous êtes sûrs de trouver de la demande

Le tout végétal riche en protéines ou des préparations mixant plus de végétal et de viande, est un marché en pleine croissance. De nombreuses entreprises et PME participent à l’essor de cette filière.

Il y a de la place sur le marché

Malgré les ressources en amont, les produits préparés à base de produits de la mer (poissons, crustacés, algues…) représentent encore une faible présence en région.

Les entreprises du secteur ont besoin de vous

Experts des Industries du futur, rejoignez-nous ! Vous êtes les bienvenus pour faire évoluer l’outil productif des industries agroalimentaires des Pays de la Loire.

Appuyez-vous sur des structures d’innovation performantes afin de développer votre activité !

LIGERIAA, Novachild, Ligépack, CTCPA, Proxinnov, Technocampus alimentation, Valorial, Végépolys Valley

Des ressources académiques prometteuses pour envisager l’avenir

  • Oniris : école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation
  • ESA : école supérieure d’agriculture

Téléchargez la fiche récap pour en savoir plus sur l’industrie agroalimentaire en Pays de la Loire !

et on dit merci

Zoom sur le marché du végétal spécialisé en Pays de la Loire

La matière première est importante sur le territoire

La Région des Pays de la Loire est la 1ère région de production de semences en Europe, la 1ère région française pour la production de plantes médicinales et la 1ère région française pour la production de mâche nantaise et de poireau primeur et pour la culture des champignons (source : Végépolys, 2014). À vous de transformer ces produits !

Ici, nous faisons rimer végétal avec innovation

Vous avez un projet innovant et avez besoin de structures de pointe pour vous aider à le développer ? Vous êtes au bon endroit avec des structures dédiées à l’innovation, pôle de compétitivité (ex : Végépolys Valley à Angers).

Un territoire de consommateurs locaux

Une région privilégiée pour le manger local avec une grande diversité de produits : maraîchage, vin, élevage, fromage … Rien qu’en Loire-Atlantique, 916 producteurs commercialisent au moins un produit en circuit court (hors viticulture). Les Pays de la Loire sont parmi les 3 premières régions à posséder le plus de dispositifs de circuits courts entre producteurs et consommateurs avec plus de 200 AMAP.

Des établissements de formation reconnus

  • Campus du végétal à Angers : il regroupe de nombreux acteurs de la filière (enseignants-chercheurs, étudiants, ingénieurs, organismes d’expérimentation, entreprises leaders, syndicats professionnels…)
  • Angers est le 1er pôle de formation en France sur le Végétal avec 3 écoles d’ingénieurs et l’Université d’Angers : ESAAgrocampus Ouest/Institut Agro et ISTOM
  • Lycée Nantes Terre Atlantique : Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole
  • Lycée Nature : Formations autour des problématiques actuelles : agroécologie, alimentation, environnement, biodiversité

Les grands événements

Ces articles peuvent vous intéresser...