Bien rédiger le cahier des charges de votre projet d’implantation 

Facteur de succès, le cahier des charges de votre projet d’implantation d’entreprise est un document essentiel dans votre parcours de recherche du site idéal. C’est le support de référence qui détaille vos critères et formalise vos besoins, sur lequel votre interlocuteur local – comme l’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solutions&co – va s’appuyer pour vous faire les meilleures propositions. Découvrez nos conseils et astuces pour bien rédiger un cahier des charges afin de minimiser les risques d’erreur. 

Un cahier des charges d’implantation, qu’est-ce que c’est ?

Le cahier des charges est le support majeur pour gérer et planifier votre projet d’implantation d’entreprise. Ce document est destiné à être communiqué à vos interlocuteurs locaux qui ont la charge de trouver le site pour construire votre future usine ou installer votre nouvelle activité. Sans ce support, il sera difficile de bien définir vos besoins et d’exprimer clairement vos attentes auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche. Grâce au cahier des charges, le porteur de projet va formuler – en étant le plus précis et exhaustif possible – les critères et les exigences souhaités afin d’identifier le lieu idéal. Il va permettre de coordonner de manière optimale le projet. C’est le support clé qui facilite la communication avec l’ensemble des parties prenantes intégrées à votre stratégie d’implantation d’entreprise. 

En bref, pourquoi le cahier des charges est-il si important ? 

  • Le cahier des charges formalise vos besoins et définit le périmètre de votre projet. 
  • Il permet d’exprimer clairement vos souhaits à vos interlocuteurs. 
  • Il facilite la gestion de projet et fluidifie la collaboration avec les acteurs externes. 
  • C’est un document qui permet d’engager une relation de confiance avec les partenaires locaux. 
  • Il va vous faire gagner un temps précieux dans la finalisation de votre projet d’implantation d’entreprise. 
  • Un cahier des charges bien rédigé réduit les coûts de recherche. 
  • Grâce à ce support, les propositions reçues correspondent pleinement à vos attentes et vous n’avez plus qu’à faire le bon choix ! 

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Quels éléments importants doivent figurer dans votre cahier des charges d’implantation ?

Construire un cahier des charges n’est pas forcément un exercice fastidieux. Sa rédaction peut même être assez simple si l’on respecte une certaine méthodologie. Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire, vous propose quelques recommandations afin que ce support soit lisible et suffisamment compréhensible auprès de vos interlocuteurs en charge de trouver le site d’implantation idéal.  

La hiérarchisation de l’information est la principale règle à respecter. Elle doit être organisée logiquement en détaillant vos besoins, qui vont de vos attentes générales aux critères les plus précis. Vous pouvez vous inspirer du rubriquage suivant pour rédiger un cahier des charges en lien avec votre projet d’implantation d’entreprise. 

Préambule : présentation générale du projet

Rappeler ici les éléments clés de votre business plan qui détaille votre organisation, présente votre entreprise, définit le marché ciblé, vos projections financières et votre stratégie de développement à court, moyen et long terme. 

Pour information, le business plan est un préalable et une étape conseillée avant de vous engager dans une stratégie d’implantation d’entreprise et de recherche de lieu. 

Dans cette partie « Présentation générale » ou « Préambule », vous rappelez le pourquoi du projet, qui vous êtes et quels sont vos ambitions et vos objectifs ?

Localisation : zone et territoire d’implantation

Le chef d’entreprise a sans doute déjà réfléchi, en fonction de la nature de son activité, au périmètre général de sa future zone d’implantation. Faut-il être à proximité d’une grande ville ou plutôt en milieu rural ? Des territoires correspondant à vos affinités ont-ils déjà été sélectionnés ? Quels sont les atouts géographiques à prendre en compte ? Faut-il exclure une implantation d’entreprise en centre-ville et privilégier une zone industrielle ? Quel environnement général doit être privilégié ? 

Toutes ces questions doivent être déclinées sous forme de critères afin d’éliminer – déjà à ce stade – certaines zones et territoires qui ne répondraient pas à ces contraintes.

Localisation : accessibilité

C’est un enjeu important pour tout employeur. L’accès à la zone de chalandise et à l’aire de marché est primordial et conditionne le développement de l’entreprise. On détaillera ici les infrastructures dont vous avez besoin pour optimiser la logistique (approvisionnement et distribution) : 

  • Autoroute et réseau routier, 
  • Gare et liaison ferroviaire, 
  • Port et transport maritime ou fluvial, 
  • Aéroport et ligne aérienne. 

L’accessibilité de votre entreprise est également à prendre en compte du côté de vos collaborateurs, clients et partenaires. C’est un atout non-négligeable et un facteur différenciant au moment du recrutement de vos salariés. Pour ces derniers, la connexion de votre site aux transports en commun peut être un réel avantage.

Localisation : écosystème du territoire

Faire le choix de s’implanter sur un nouveau territoire peut être parfois lié à la nature même de votre activité et de votre marché. Le site de votre entreprise a été choisi car sa localisation répond à un certain nombre de critères liés à l’écosystème territorial. 

Présence de fournisseurs ou de sous-traitants, proximité avec vos clients ou possibilité d’intégrer des réseaux et travailler avec des partenaires sont autant d’atouts pour développer votre activité et assurer votre compétitivité. 

Immobilier : caractéristiques techniques

Il s’agit, dans cette rubrique, de préciser vos besoins particuliers en termes de biens immobiliers recherchés : 

  • Achat ou location, 
  • Terrain nu à construire ou bâtiment existant à investir, 
  • Surface recherchée ou superficie souhaitée, 
  • Zone de stockage ou infrastructure à prendre en compte, 
  • Poids, hauteur, largeur et calibrage des machines et équipements spécifiques, 
  • Aménagement extérieur ou stationnement, 
  • Plan de situation ou visibilité, 
  • Utilités ou besoins énergétiques, 
  • Etc…

Votre stratégie immobilière clairement définie va permettre à vos interlocuteurs d’activer les bons leviers et les réseaux pertinents pour vous proposer une short-list de biens potentiels.

Ressources humaines : recrutement et compétences

Le bassin d’emploi est à prendre en compte dans vos critères d’implantation d’entreprise. La présence d’une main d’œuvre qualifiée et de compétences adaptées à votre activité n’est pas à sous-estimer. Aujourd’hui, la crainte d’une difficulté de recrutement décourage les dirigeants souhaitant s’implanter. 

Projection d’emplois, qualifications recherchées, rythme de travail proposé, nature des postes, besoin en compétences spécifiques, sont autant de points clés à faire connaître pour mieux vous accompagner et assurer la réussite et la pérennité de votre projet d’entreprise. 

Comment rédiger un cahier des charges d’implantation ?

Simple, concret et synthétique, le cahier des charges doit être lisible et compréhensible par vos interlocuteurs. C’est un document de travail qui est communiqué à l’externe et qui doit refléter le plus fidèlement possible vos motivations, vos ambitions et vos besoins afin que votre projet d’implantation d’entreprise se concrétise avec succès. 

Sur la forme, le cahier des charges d’implantation ne doit pas être indigeste pour le lecteur. Il ne doit pas se présenter comme un mode d’emploi imbuvable d’une centaine de pages. C’est un document clair, concis et précis où on va renseigner différents items en respectant une certaine méthodologie. 

  • Hiérarchiser l’information en partant du général et finir sur le particulier, 
  • Structurer vos besoins à travers des thématiques parlantes, 
  • Renseigner les critères sous forme de grille, 
  • Être le plus précis possible en évitant de trop développer, 
  • Être exhaustif sans forcément tout détailler. 

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