Le marché du transport & de la mobilité

#Aéronautique #Automobile #Constructionnavale #Nautisme
Airbus Saint-Nazaire - Equipement de l'A380
Les chiffres

2ème région française

pour la construction de structures aéronautiques civiles

3ème région française en matière d'emplois

dans le secteur automobile

1ère région française

exportatrice de navires et bateaux

Pourquoi choisir les Pays de la Loire pour implanter votre entreprise  ?

Vous êtes une entreprise évoluant sur le marché du transport et de la mobilité et vous souhaitez implanter votre entreprise dans une région ? Votre avenir se joue en Pays de la Loire et voici pourquoi !

En Pays de la Loire, le marché du transport et de la mobilité est florissant. Il valorise plusieurs filières d’excellence régionale telles que l’aéronautique, l’automobile, le nautisme, la construction navale et la logistique…

Les Pays de la Loire offrent un environnement d’expertises et un écosystème d’acteurs agiles en réseau

Smile, We Network, Le Mans Tech, CTTM, ICP Laval, Le Mans acoustique, Technocampus composites, ID4CAR, Elastopole, Pôle EMC2, S2E2, SEM-REV, Poxinnov.. cette atmosphère unique sera propice à la naissance et la concrétisation de vos projets innovants !

Le marché de l’aéronautique

Des besoins en aérostructures ?
La présence d’Airbus (leader mondial de l’aéronautique) sur deux sites ligériens, a permis de développer une expertise dans la production et l’outillage d’éléments structurels (mise en forme des composites hautes performances, usinage des métaux durs …). L’activité d’Airbus crée de nombreux besoins pour des partenaires de rang 1 et sous-traitants avec une culture collaborative favorisant l’innovation et la R&D.

Cet environnement favorable a su déjà attirer des acteurs mondiaux de l’aéronautique : Arconic, Spirit Aerosystems, Figeac Aero, Web Industries …

Téléchargez la fiche récap pour en savoir plus sur l’aéronautique en Pays de la Loire !

et on dit merci

Le marché de l’automobile

Des besoins sur le marché automobile ?

Avec l’usine Renault du Mans (châssis), la force du secteur automobile repose sur la présence de fabricants de véhicules spécifiques (camions, camping-car, agroéquipements, off-road…) et des équipementiers automobiles (matériaux, électronique, éclairage, batteries…). Nous recensons ainsi de nombreuses entreprises étrangères qui pérennisent leur outil de production sur le territoire en s’appuyant sur le savoir-faire local (exemple avec SCANIA).

Des établissements de formation reconnus :

  • ENSIM Le Mans : Ecole Nationale d’Ingénieurs du Mans.
  • ESTACA : école d’ingénieurs spécialisée sur l’ensemble des filières du transport : automobile, aéronautique, spatial et transports urbains et ferroviaires.
  • Centrale Nantes : forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d’une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.
  • ESEO Angers : grande école d’ingénieurs.
  • IPC Laval.

Le marché de la construction navale

Accédez à des leaders mondiaux dans un domaine d’excellence et à des sous-traitants très performants :
Chantiers de l’Atlantique (construction de navires à passagers), Naval Group (propulsion des navires), Mecasoud (navires de charge), Almaco (cabines)…

Apportez votre expertise et vos solutions technologiques pour nous aider à :

  • Naviguer sur des navires plus propres et économes (GNL, matériaux composites, traitement des eaux de ballast…),
  • Naviguer sur des navires plus autonomes (navire autonome, drones navals militaires),
  • Disposer de navires qui exploitent pleinement les technologies numériques (maquette numérique, réalité virtuelle et augmentée, simulation numérique),
  • Intégrer les exigences d’une réglementation en matière de sécurité toujours plus contraignante (fabrication additive, outils robotique…).

Téléchargez la fiche récap pour en savoir plus sur la construction navale en Pays de la Loire !

et on dit merci

Le marché du nautisme

Découvrez de nombreuses opportunités d’affaires grâce à la présence de fleurons internationaux.

Les fournisseurs et équipementiers sont au plus proche de leurs clients. C’est notamment ce qui a convaincu la société japonaise Yanmar d’y installer son premier bureau commercial français (à La Roche-sur-Yon) pour commercialiser ses moteurs pour bateaux.

De nombreuses opportunités à saisir :

Que ce soit le fort potentiel de développement (activités fluvestres, location de bateaux habitables, promenade fluviale…) dans le secteur du nautisme fluvial (375 km de voies navigables) ou encore les possibilités offertes par l’économie collaborative très active en Pays de la Loire, saisissez les bonnes opportunités en implantant votre entreprise en Pays de la Loire.

Téléchargez la fiche récap pour en savoir plus sur le marché du nautisme en Pays de la Loire !

et on dit merci

Les grands événements

19 juin

SIAE

Paris - Le Bourget

Le salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Du 19 au 25 juin 2023.

www.siae.fr
On s'y rencontre ?

Ces articles peuvent vous intéresser...