Le marché de l’industrie du futur

#Cybersécurité #Électroniqueprofessionnelle #Industrie #Innovation #Intelligenceartificielle #IOT #Numérique #Réalitévirtuelleetaugmentée
© Xiaoliangge - stock.adobe.com
Les chiffres

2e rang des régions pour la part de l'emploi industriel

en Pays de la Loire

876 PME accompagnées dans le cadre du Plan industrie du futur de la Région des Pays de la Loire

10 vitrines "Industrie du futur" de l'AIF

en Pays de la Loire

Pourquoi choisir les Pays de la Loire pour implanter votre entreprise  ?

Vous êtes une entreprise industrielle et vous souhaitez prendre le virage de l’industrie du futur ? Vous êtes une startup et vous proposez des solutions en faveur du développement d’une industrie toujours plus agile, réactive, performante, résiliente et décarbonée ? Votre avenir se joue en Pays de la Loire et voici pourquoi !

La région est un territoire fertile pour l’industrie

Aéronautique, agroalimentaire, naval, nautisme, électronique, énergie… la région a la particularité d’être constituée d’un tissu économique divers (fleurons de l’industrie française, grands groupes, pépites régionales, ETI familiales, PME, start-up).
Les acteurs industriels de la région sont à la recherche de nouvelles applications pour se tourner vers la transformation digitale et l’automatisation.

Les Pays de la Loire offrent un environnement d’expertises et un écosystème d’acteurs agiles en réseau

Neopolia, We Network, CDM, Clarté, Technocampus composites, IRT Jules Verne, Pôle EMC2, ID4CAR, CTTM… cette atmosphère unique sera propice à la naissance et la concrétisation de vos projets innovants !

Il existe des dispositifs au soutien de la compétitivité des entreprises

Notamment le « Plan régional pour l’industrie du futur » et son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), ouvert chaque année, permettant  d’accompagner un parcours concret de modernisation des PME. D’autres dispositifs existent : prêt TPE/PME, garantie, investissement numérique, redéploiement, participation, innovation etc. en soutien aux entrepreneurs qui innovent par l’industrie du futur.

Téléchargez notre guide sur les grandes tendances 2022 dans le manufacturing !

Des secteurs particulièrement porteurs en Pays de la Loire :

Le numérique

L’électronique professionnelle

La réalité virtuelle et augmentée

La robotique

L’intelligence artificielle

Internet des objets connectés

La cybersécurité

Le numérique

Avec un écosystème numérique riche et 5 départements labellisés Communauté French Tech, la région des Pays de la Loire est un terrain de jeu ouvert et fertile pour le déploiement ambitieux et raisonné du numérique au service d’une industrie compétitive et innovante.

Téléchargez la fiche récap pour en savoir plus sur le numérique en Pays de la Loire !

et on dit merci

Revenir au sommaire

L’électronique professionnelle

Le tissu économique du Grand Ouest constitue un vaste marché potentiel de plus en plus demandeur d’applications et d’innovations électroniques : l’électronique concerne tous les secteurs et contribue à répondre aux grands enjeux sociétaux (environnement, santé, sécurité, loisirs…). En outre, avec l’IoT industriel, les industriels de l’électronique sont en première ligne dans la transformation technologique que vivent les entreprises (industrie 4.0).

Le territoire dispose d’un Technocampus Electronique & IoT permettant de répondre aux enjeux de compétitivité des entreprises : conçu pour favoriser l’émergence de projets de R&D collaboratifs entre des équipes de recherche académiques et des entreprises, ce Technocampus est appelé à constituer rapidement un véritable « hub » pour se connecter à l’ensemble de ces compétences. + d’infos sur le Technocampus Electronique & IoT

Vous pourrez concrétiser vos projets en vous appuyant sur un écosystème complet : marqué dans le passé par la présence de grands groupes (Thomson, Bull, Motorola, Packard Bell, NEC…), l’histoire a ainsi permis la fixation et la diffusion de nombreuses compétences sur le territoire, en particulier sur la filière d’assemblage électronique. Le Grand Ouest bénéficie désormais d’une concentration unique d’acteurs de la filière électronique, qu’ils soient concepteurs/producteurs/sous-traitants (All Circuits, Asteel, BeLink Solutions, Lacroix Electronics, Eolane, Tronico…) ou équipementiers (Thalès, Sagem, Valeo, Atlantic, Visteon, Canon…).

Téléchargez la fiche récap pour en savoir plus sur l’électronique professionnelle en Pays de la Loire !

et on dit merci

Revenir au sommaire

La réalité virtuelle & augmentée

20 ans d’expertise au service des entreprises qui veulent gagner en temps et en performance dans leurs projets, la plus grande concentration d’acteurs en France, le seul centre de ressources technologiques en RA/RV en France présent à Laval (Laval Virtual Center), des possibilités d’exposer ses démos pour des tests grandeur nature… autant d’arguments qui font de la région Pays de la Loire la destination naturelle des entreprises industrielles et des entreprises de RV/RA en recherche de solutions d’implantation.

Revenir au sommaire

La robotique

La région des Pays de la Loire c’est :

  • Un tissu industriel présent dans tous les domaines applicatifs de la robotique : automobile, aéronautique, agroalimentaire, végétal, naval, nautisme, électronique, énergie, menuiserie industrielle, mécanique…
  • La promesse d’un accès au marché européen et un fort dynamisme en R&D : Proxinnov, l’interlocuteur de référence de l’intégration robotique. Son action de fédération de la filière Intégration Robotique industrielle s’étend au niveau européen, notamment à travers le réseau des Digital Innovation Hub.
  • Des partenaires industriels de 1er plan : SEPRO GROUP, le plus gros fabricant de robots industriels en France, le britannique EUROPLACER et le japonais Yaskawa (le Japon est le 1er fabricant mondial de robots).
  • Des établissements qui forment vos futurs ingénieurs : IMT Atlantique, Centrale Nantes, Polytech Angers

Revenir au sommaire

L’intelligence artificielle

  • Un bon potentiel de croissance en Pays de la Loire : les grands comptes présents sur le territoire sont curieux du sujet, mais n’ont pas encore engagé d’investissements importants sur la thématique.
  • La Région des Pays de la Loire investit dans la santé du futur, l’industrie du futur, les nouvelles mobilités, les smart grids, les énergies marines renouvelables.
  • Les acteurs du territoire maîtrisent le hard et le soft des technologies de l’intelligence artificielle.
  • Les communautés travaillent ensemble depuis longtemps et prennent le sujet à bras le corps : sensibilisation, échanges, conférences, POC, projets de recherche…

Revenir au sommaire

L’internet des objets connectés (IoT)

Notre région est une région industrielle ; leader en construction de structures aéronautiques civiles, en construction navale et nautique, en agroalimentaire et aussi en agroéquipement, votre solution trouvera son intégration pour différentes applications industrielles de l’industrie 4.0, en particulier : maintenance/maintenance prédictive, gestion des contraintes, tests produits/contrôle qualité, télésurveillance, contrôle à distance des machines…
Les Pays de la Loire c’est aussi un écosystème sur lequel vous appuyer pour développer et produire votre système connecté : WeNetwork, Technocampus Electronique & IoT, Images & réseaux

Revenir au sommaire

La cybersécurité

La cybersécurité est au cœur des priorités de la Région des Pays de la Loire. De l’ETI à la TPE, du groupe industriel à son sous-traitant, toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées. La cybersécurité représente à la fois une menace pour les entreprises et une opportunité de développer un marché porteur de produits, de services de sécurité numérique et de création d’emplois. 

Revenir au sommaire