4 nouveautés « spécial MiN »

#Tops&Co

1 – Le nouveau MiN de Nantes est totalement opérationnel depuis la fin février

Il s’étend sur 20 hectares dont 70 000 m2 couverts, à Rezé. Le MiN regroupe 6 secteurs : fruits et légumes, marée, fleurs plantes et décoration, cash & spécialités (accessoires pour la restauration et denrées d’exception, NDLR), viande, matériel & services. La plupart des commerçants ont vu leur surface de vente doubler par rapport à l’ancien emplacement. Autre nouveauté, grâce aux réfrigérateurs à température différenciée, le secteur des fruits & légumes a pu développer de nouvelles gammes de produits. Des services aux clients et aux usagers ont également été aménagés : salle de repos pour les chauffeurs, sanitaires, accueil à l’abri des intempéries… Ouvert de 4h30 à 20h, à tous les professionnels des métiers de bouche et d’horticulture, aux détaillants, restaurateurs ainsi qu’aux grandes et moyennes surfaces et grossistes, il regroupe plus de 62 entreprises, 80 commerçants ambulants et, pour démarrer, 32 producteurs vendeurs.

Save the date ! L’inauguration officielle du 2e plus grand MIN de France est prévue le week-end du 26 avril pour le grand public. 

Source : MiN Nantes Métropole / CCI

2 – Le MiN de Nantes est intégré au nouveau pôle agroalimentaire Agropolia destiné aux Industries Agricoles et Alimentaires

Cette zone de 35 hectares peut accueillir une soixantaine d’entreprises artisanales et industrielles et fera travailler près de 2 000 personnes. Toutes les activités liées à la filière agroalimentaire y sont représentées : production, conditionnement, transformation, transport, négoce, artisanat agroalimentaire, négoce.

Un investissement de 150 millions dont 138,5 millions financés par Nantes Métropole.

Source : MiN Nantes Métropole / Le Journal des Entreprises

3 – Le MiN de Nantes mise sur la transition énergétique

Une centrale photovoltaïque de 31 000 m2, la plus puissante installation solaire en toiture du grand ouest, alimentera la distribution en électricité qui sera notamment consommée par le MiN pour la production de froid. Autre révolution écologique, outre la double enveloppe du bâtiment qui permet une isolation maximale, 90 % des déchets seront recyclés, l’éclairage LED a été privilégié, et l’eau de pluie est stockée en souterrain sur un volume de 6000 m3 (soit l’équivalent de 2 piscines olympiques).

Source : MiN Nantes Métropole

4 – Une ferme urbaine au MIN d’Angers

Avec un taux de remplissage à 86 % fin 2018, on pouvait penser que le MIN d’Angers laisserait peu de places aux nouveaux projets ! Et pourtant un concept de ferme urbaine Utopi’Hall vient d’être inauguré le 14 mars à côté du MIN d’Angers dans le quartier Saint-Serge. Cette ferme verticale de production de légumes hors sol pilotée par la Florentaise est associée à un magasin de producteurs de produits bios, naturels et locaux avec la promesse d’une agriculture raisonnée et du zéro déchets.

Source : MIN du Val de Loire