Face à la crise sanitaire, des entreprises (ré)affirment leur volonté de produire sur le territoire français

#Brèves&co
© D. Vernier – Mayenne Tourisme

Lou Légumes : implantation d’un site de production à Landivy

Lou Légumes est une entreprise du secteur agro-alimentaire spécialisée dans le champignon frais. Depuis 2015, l’entreprise est présente en Bretagne avec une première champignonnière.

Aujourd’hui, elle installe son nouveau site de culture et de transformation à Landivy, au Nord de la Mayenne. Au cœur du territoire rural des Pays de la Loire, cette deuxième champignonnière sera dédiée à la production de champignons biologiques : blancs, Bella rosés et pleurotes.

Ce nouveau site ligérien permettra la création de 150 postes en CDI dès mars 2021. Un plan de formation inédit sera mis en place pour préparer aux métiers liés à la production et à la transformation de champignons frais.

Cette implantation a notamment été rendue possible par l’engagement et la mobilisation collective des acteurs du développement économique local (Conseil régional des Pays de la Loire, Solutions&co, commune de Landivy, Communauté de Communes du Bocage Mayennais) qui ont joué un rôle de facilitateur tant au niveau technique (mise en relation, viabilisation du terrain, emploi/formation…) que politique avec l’écoute et la mobilisation de la vice-présidente de la Région, Samia Soultani-Vigneron, sur ce projet. 

L’implantation de Lou Légumes en Mayenne est un vrai message d’espoir en cette période si difficile. C’est la preuve qu’en dépit des difficultés, le secteur agro et agrialimentaire reste fort dans notre région. Nous sommes fiers d’accompagner une entreprise en plein essor, qui a choisi de créer des emplois et de valoriser nos territoires ruraux.

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

Les Mouettes vertes : relocalisation d’une partie de l’activité à Laval

Spécialisée dans le coton bio, la création de tabliers ou encore de sacs réutilisables, l’entreprise Les Mouettes vertes a décidé de relocaliser une partie de son activité, jusque-là en Asie, à Laval (Mayenne).

L’entreprise s’installera, à partir du 4 mai prochain, dans le quartier Saint-Nicolas et répondra dans un premier temps à une demande grandissante de production de masques avant de revenir à son cœur d’activité.

15 postes d’opérateurs(trices) sont à pourvoir dès à présent.