Approche préventive des problèmes d’environnement, l’éco-conception est une démarche centrée sur les matériaux ou les produits qui peut être appliquée à tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, elle devient fréquemment prise en compte dans notre économie – à des degrés divers – et les filières considérées comme particulièrement polluantes comme la construction, l’agroalimentaire ou le textile tendent à se positionner comme précurseurs.
L’éco-conception, qu’est-ce que c’est ?
L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service. L’objectif est de minimiser les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie : de la matière première utilisée jusqu’à son élimination finale, en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage. C’est l’un des sept piliers d’action de l’économie circulaire qui prend en compte de multiples critères tels que la durabilité, la réutilisabilité, l’utilisation efficace des ressources ou bien encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en conservant les fonctionnalités et les performances du bien.
Si l’éco-conception est mise en œuvre par une entreprise ou un organisme public, elle implique un grand nombre d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur du produit.
Quels sont les 3 principaux marchés précurseurs en matière d’éco-conception ?
Considérés le plus souvent comme les secteurs parmi les plus polluants de l’économie, les marchés de la construction, de l’agroalimentaire et du textile innovent de plus en plus pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité environnementale.
Construction
Selon l’ADEME, 25 % des émissions françaises de carbone sont liées au bâtiment. Aujourd’hui, la filière des matériaux biosourcés présente un potentiel de développement élevé pour l’avenir du secteur de la construction. Ils sont fabriqués à partir de ressources renouvelables de la biomasse végétale et parfois même animale.
- Le bois est assurément le plus connu et le plus utilisé.
La filière forêt-bois a pour objectif de représenter 20 à 30 % des constructions d’ici à 2030 pour des parts de marché qui s’élèvent à ce jour à 8 % (source : Plan Ambition Bois-Construction 2030, 2021)
D’autres matériaux sont couramment utilisés et font l’objet de multiples applications :
- Isolants : laine de fibre végétale ou animale, ouate de cellulose,
- Mortiers et bétons : béton de chanvre, de bois, de lin,
- Panneaux : chanvre.
Les isolants biosourcés représenteraient, en 2022, près de 10 % des ventes d’isolants en France, avec un taux de croissance de 15 %
Agroalimentaire
La prise de conscience environnementale concernant les déchets plastiques est désormais collective, tant de la part des consommateurs que des professionnels. Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire est en train d’effectuer une mutation importante en intégrant les emballages écoconçus dans leur process, et notamment :
- Les bioplastiques : issus de ressources renouvelables et végétales,
- Les biocomposites : fabriqués à partir de fibres de blé, cosses de café ou encore coquillages recyclés,
- Les PHA (polyhydroxyalcanoates) : obtenus sans plastique par simple fermentation bactérienne.
En 2020, la capacité mondiale de plastiques biosourcés, biodégradables et compostables représentaient environ 2,1 millions de tonnes, soit moins de 1 % de la production mondiale de plastique.
Textile
Considérée comme la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, la filière textile fait de nombreux efforts pour réduire son impact sur l’environnement. Aujourd’hui, d’importantes entreprises du secteur font de l’éco-conception une priorité et travaillent principalement sur les matières premières.
- L’industrie de la mode opte de plus en plus pour des matériaux naturels, biologiques ou recyclés.
La France est le premier producteur de lin au monde (122 000 hectares de lin textile) et le producteur européen de chanvre (17 900 hectares cultivés)
Vous souhaitez développer des projets en lien avec l’éco-conception ? Vous désirez implanter votre entreprise dans une région engagée, où vous trouverez des solutions et des services pour produire mieux grâce aux matériaux éco-conçus ?
Ça se passe en Pays de la Loire !
CONSTRUCTION
Profibres (Vendée) est le premier industriel spécialiste de l’isolation décarbonée à base de paille. L’entreprise située près de Challans dispose d’un process de fabrication de plus de 2 000 m² permettant de maîtriser l’ensemble de la chaîne de fabrication : depuis la collecte des matières premières en circuit court jusqu’à la livraison de panneaux isolants
2 350 logements en bois ont été construits dans la région en 2020. Cela représente 9,4 % du marché de la construction (source : Fibois)
Le saviez-vous ? NOVABUILD est à la fois le cluster du BTP en Pays de la Loire et un Centre de ressource de la construction durable. Il rassemble les entreprises engagées dans l’écoconstruction.
AGROALIMENTAIRE
Terrena (Loire-Atlantique) et sa filière bio, Bodin, a récemment présenté au CFIA un packaging sans squelette pour ses filets de poulet : un choix qui permet au groupe de réduire de 75 % la part de plastique par rapport aux barquettes habituelles.
Les Pays de la Loire, 2e région de France pour le recyclage des emballages et des papiers (source : CITEO)
Le saviez-vous ? POLYMERIS est l’unique pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites. Il accompagne tous les projets pour avancer et répondre aux enjeux de la transition écologique.
→ Vous souhaitez tout connaître de l’évolution réglementaire environnementale et leurs conséquences pour les emballages ?
Participez au Webinaire organisé par les acteurs de la filière agroalimentaire régionale : Je m’inscris
TEXTILE
Eram (Maine-et-Loire), avec son projet d’entreprise Change For Good, mise notamment sur une stratégie d’éco-conception de son offre.
La Boite Bienfaite (Loire-Atlantique), créé à l’été 2022 à Nantes, est une agence d’éco-conception qui conseille les entreprises cherchant à développer des produits avec des matières souples à faible impact environnemental. Elle dispose de 3 000 références de matériaux écoconçus.
Le saviez-vous ? MOD’INNOV est un cluster dont la vocation est d’accompagner les entreprises de la filière textile, mode, cuir dans leurs projets innovants. Il a pour ambition de créer une usine textile 4.0 en y intégrant des nouvelles technologies : numérisation, automatisation et cobotisation.