France 2030 : un nouveau plan d’investissement pour faire émerger des solutions qui répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain

#Brèves&co #Innovation

Dans la continuité du plan France Relance qui avait pour objectif de protéger massivement les Français face à la crise économique et sanitaire de 2020, l’État poursuit son investissement en faveur de l’innovation et de la réindustrialisation. Dévoilé il y a quelques mois par le Président de la République, France 2030 prévoit de nombreux appels à projets (AAP) ou à manifestation d’intérêt (AMI) afin de préparer la France de demain. Dans le cadre de ce plan, les conseillers économiques de Solutions&co savent parfaitement accompagner les entreprises implantées en Pays de la Loire afin de détecter les dispositifs adéquats pour faire émerger les projets les plus innovants.

France 2030 en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la réindustrialisation

France 2030, c’est un plan d’investissement de 30 milliards d’euros déployés sur 5 ans. Il doit permettre :

  • De rattraper le retard industriel français dans certains secteurs historiques,
  • D’investir massivement dans l’innovation,
  • De soutenir la transition écologique,
  • De créer de nouvelles filières industrielles et technologiques.

Si France 2030 s’inscrit dans la lignée de France Relance, la différence majeure par rapport au précédent plan réside dans les objectifs fixés. Il s’agit ici de miser davantage sur les acteurs émergents et de capitaliser sur l’exceptionnelle dynamique de l’écosystème français en matière d’innovation et d’excellence technologique, en s’appuyant notamment sur les start-ups et les PME industrielles.

Un soutien inédit au acteurs émergents et innovants :
France 2030 consacre près de la moitié du budget (15 milliards d’euros) aux acteurs émergents dont 3 milliards d’euros pour investir au capital des start-ups technologiques et des licornes de demain.

Usine du futur, cybersécurité, transition énergétique… France 2030 va financer, sous forme d’appels à projets et à manifestation d’intérêt, des dispositifs innovants qui doivent apporter une réponse aux défis de demain. Organisés en 10 thématiques (agriculture et alimentation, santé du futur, technologie numérique, etc…), les AAP et AMI mis en place dans ce programme d’investissement sont opérés et portés par des organismes publics tels que Bpifrance, l’ADEME ou bien encore l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Je découvre la liste complète des AAP et AMI en cours

10 objectifs pour répondre aux grands défis de notre monde

France 2030 ambitionne de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire, culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques.

France 2030 fixe 10 objectifs qui s’articulent autour de 3 enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Ce programme s’accompagne de 5 conditions, sans lesquelles ces ambitions ne seront pas atteignables.

Source : economie.gouv.fr

Les Pays de la Loire : terre d’accueil idéale pour développer vos projets !

Dirigeants, entrepreneurs, porteurs de projets, vous trouverez en Pays de la Loire toutes les conditions favorables à la réussite de vos projets. Le territoire est dynamique et l’économie y est florissante. Marchés en forte croissance, solutions innovantes en plein développement, infrastructures et réseaux d’acteurs privés, institutionnels ou académiques au service de l’attractivité… L’écosystème ligérien est structuré pour que des programmes tels que France 2030 rencontrent, ici, un vif succès.

L’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solution&co, est le relais incontournable sur lequel s’appuyer pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et répondre à ces appels à projets. Veille, benchmark, sourcing… les conseillers économiques vous guideront et vous aiguilleront – en lien avec les services de l’État et de la Région – pour mieux tirer profit de ces AAP et AMI.

France Relance : le succès des Pays de la Loire aux AAP nationaux


S’il fallait des preuves pour démontrer l’état d’esprit et l’engagement des acteurs économiques ligériens, voici quelques chiffres-clés sur la mobilisation ligérienne dans le cadre des AAP de France Relance :

  • Soutien aux investissements industriels (tout AAP confondu) : les Pays de la Loire ont présenté 247 projets (soit 9,6% du volume des projets nationaux) mobilisant 165 millions d’euros d’aides (6,6% du montant d’aide globale),
  • AAP Industrie du futur : 841 projets accompagnés en Pays de la Loire (10,7% du volume national) pour un montant global de 109,3 millions d’euros (soit 13% de l’enveloppe nationale)

Source : SRDEII des Pays de la Loire – 2022-2028

 

Ces articles peuvent vous intéresser...