Hydrogène : les Pays de la Loire se positionnent comme la région la plus innovante !

#Ecosystème #Hydrogène

Industrie, bâtiments, transports… L’hydrogène est l’énergie du futur qui va permettre de décarboner de nombreux secteurs de notre économie, et sa révolution est déjà en marche en Pays de la Loire. De nombreux projets utilisant l’énergie hydrogène « renouvelable » ou « bas-carbone » émergent sur le territoire grâce à la dynamique collective des acteurs de la filière et à l’ambition de la Région qui mobilise 100 millions d’euros pour son développement. L’objectif ? Se positionner comme un territoire pionnier en France.

Les Pays de la Loire : le nouvel eldorado de l’hydrogène

Collectivités, entreprises innovantes, start-up, laboratoires de recherche, universités de très grande qualité, pôles de compétitivité et plateformes technologiques uniques, la région des Pays de la Loire dispose d’un formidable écosystème territorial pour développer des projets technologiques en faveur des nombreux usages de l’hydrogène et au service d’une transition énergétique positive.

La synergie de tous ces acteurs et compétences tire la filière régionale de l’hydrogène « renouvelable » et « bas-carbone » vers l’excellence et démontrent un savoir-faire dans le développement technique, industriel et économique de cette énergie, véritable accélérateur de la neutralité carbone.

En Pays de la Loire :

  • Un réseau de production et de distribution d’hydrogène se développe
  • L’utilisation de l’hydrogène dans les navires, les trains, les bus, les camions et les transports publics est encouragé
  • Des programmes de recherche dans le domaine de l’hydrogène – soutenus par des clusters et pôles d’excellence dans les domaines de l’énergie du maritime, de l’aéronautique et de la mobilité – sont déployés

Chiffres-clés

  • 2 parcs éoliens offshore : le site d’essai en mer SEM-REV et le premier parc offshore français mis en service à Saint-Nazaire en 2022
  • Plus de 100 compétences spécialisées dans l’hydrogène
  • 15 laboratoires experts en appui de la filière hydrogène
  • Plus de 130 projets hydrogène initiés en Pays de la Loire répartis sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Une filière hydrogène régionale mature

Preuve de son dynamisme, la filière ligérienne souhaite garder un coup d’avance et accélère sa structuration avec la mise en place de 3 grands écosystèmes territoriaux, essentiels pour développer la disponibilité de l’hydrogène partout dans la région

  • H2 Ouest est un écosystème opérationnel précurseur développé en Vendée, sous la dynamique du SYDEV (le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée) et de Lhyfe, producteur d’hydrogène renouvelable, avec de nombreux autres acteurs ligériens. Son objectif est de produire de l’hydrogène renouvelable et durable et d’apporter des solutions innovantes et industrialisables vers d’autres sites.
  • Vhygo est un écosystème multirégional retenu par l’ADEME en 2021, qui constitue le socle du déploiement d’hydrogène renouvelable à grande échelle sur les régions du Grand Ouest. Directement relié aux éoliennes, il permet de développer un nouveau site de production d’hydrogène renouvelable en Loire-Atlantique.
  • H2 Loire Vallée (H2LV) vise à contribuer au développement de l’hydrogène dans les secteurs industriel et portuaire, intégrant toute la chaîne de valeur, de la création de la molécule à l’usage le long de l’estuaire. Cette filière est adaptée à des usages multiples de mobilité sur le transport terrestre, les activités portuaires, le fluvial et à des usages de transport ouverts sur le maritime.

Focus sur 10 exemples concrets et inspirants en Pays de la Loire


NAVIBUS (Nantes – Loire-Atlantique)
L’unique bateau fluvial de France qui fonctionne à l’hydrogène depuis 2019.

STATION MULTHY (Nantes – Loire-Atlantique)
Mutualisation de la distribution d’hydrogène sur flottes captives à Nantes depuis 2019.

SEM-REV (Saint-Nazaire – Loire-Atlantique)
Site d’essais en mer accueillant différents projets innovants de production d’hydrogène.

GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT-NAZAIRE
Il sera le premier grand port à hydrogène sur l’Atlantique à l’horizon 2030.

IRT JULES VERNE (Bouguenais – Loire-Atlantique)
Le centre de recherche technologique mutualisé lance un nouveau programme lié au stockage de l’hydrogène.

LHYFE (Bouin – Vendée)
Premier site industriel au monde de production d’hydrogène 100% renouvelable directement connecté aux éoliennes.

E-NEO (Les Brouzils – Vendée)
Des poids lourds et véhicules off road rétrofités en électrique hydrogène.

QAIROS (Trangé – Sarthe)
Une startup de la bioéconomie qui produit, à partir de la biomasse, de l’hydrogène vert.

BUS HYDROGÈNE (Le Mans – Sarthe)
Un premier bus hydrogène en circulation depuis 2020.

MISSION H24 (Le Mans – Sarthe)
Une première course d’endurance de véhicules hydrogène prévue aux 24 Heures du Mans 2025.

Développer son projet hydrogène en Pays de la Loire

Production, distribution, transport, stockage et consommation, plus de 130 projets hydrogènes sont déjà initiés en Pays de la Loire et répartis sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière.

Vous développez un projet en lien avec l’hydrogène ? Vous cherchez un territoire où s’implanter qui vous offre toutes les conditions de réussite ? La région accueille et accompagne tous les acteurs qui développent des solutions innovantes liées aux usages de l’hydrogène : mobilité terrestre et ferroviaire, mobilité off road, mobilité maritime, aéronautique, bâtiment et applications industrielles.

CONTACTEZ-NOUS

HyVolution 2023 : le rendez-vous incontournable des acteurs de l’hydrogène en France et en Europe

Échangeons ensemble et venez nous rencontrer sur le pavillon régional des Pays de la Loire, aux côtés d’une dizaine d’acteurs du territoire, les 1e et 2 février 2023 au Paris Expo Porte de Versailles, pavillon 6.

EN SAVOIR PLUS

Une dynamique d’acteurs et de compétences accompagnés par la Région

Planète hydrogène est un dispositif porté par la Région Pays de la Loire pour favoriser la transition énergétique positive via la création d’une filière hydrogène d’excellence, axée sur des usages concrets. Ce dispositif est co-construit avec Solutions&co, l’agence régionale de développement économique et l’ensemble des partenaires hydrogène régionaux.

Découvrez l’accompagnement sur mesure proposé par Planète Hydrogène

Ces articles peuvent vous intéresser...