Intelligence artificielle : ouverture du 1er « Microsoft experiences Lab » et d’une École IA Microsoft à Nantes

#Brèves&Co #Intelligenceartificielle

Dans le cadre de son Plan IA, annoncé en mai 2018, Microsoft annonce la création en région, de trois Microsoft experiences Lab et de trois nouvelles Écoles IA Microsoft d’ici la fin de l’année.

Créer des carrefours d’innovation numérique

Les Microsoft experiences Lab ont pour objectif de mettre en relation les différents acteurs économiques locaux : entreprises, collectivités et associations.

Le 1er Microsoft experiences Lab a ouvert ses portes le 25 avril dernier à Nantes et a été conçu avec des partenaires locaux, au service de la croissance des filières d’excellence telles que l’agriculture ou la smart city.

Y seront par exemple présentées :

  • La solution Peek de la start-up Copeeks, un boîtier équipé d’une caméra et de nombreux capteurs (température, humidité, taux de CO2, etc.) grâce auquel les éleveurs et les agriculteurs peuvent surveiller à distance leurs élevages ou gérer leurs cultures.
  • Une solution d’engagement citoyen Fluicity qui permet une prise de décision collective autour de sujets d’intérêt général.

Accompagner le développement des compétences numériques, notamment en matière d’IA

La première École IA Microsoft ouvrira ses portes dès l’automne 2019 à Nantes, dans les locaux du Crédit Agricole Atlantique Vendée, en partenariat avec Simplon, CGI, Jouve, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et Crédit Agricole Technologies et Services.

Les apprenants, personnes éloignées de l’emploi, en décrochage scolaire ou en reconversion professionnelle, y suivront une formation intensive à l’IA, puis seront accueillis dans une entreprise partenaire de Microsoft, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, pour une durée totale de 19 mois.

Source : Microsoft