L’aéronautique (re)prend son envol en Pays de la Loire

#Ecosystème

Fortement impactée par la crise du COVID-19, la filière aéronautique redécolle depuis le début de l’année 2023. Le trafic aérien est revenu quasiment à son niveau de 2019, entrainant dans son sillage une hausse significative du volume de commandes d’avions, à laquelle s’ajoute une importante mutation de ce secteur où de nombreuses innovations sont en cours, notamment en matière de décarbonation. En Pays de la Loire, l’industrie aéronautique bénéficie de vents porteurs et s’appuie sur toute une chaîne de valeur largement présente sur le territoire.

Les chiffres clés de la filière aéronautique régionale

  • 29 700 salariés dont + 50% se concentrent en Loire-Atlantique
  • 280 établissements dont + 50% disposent de la certification EN 9100
  • 3 sites Airbus implantés dans la région à Nantes et à Saint-Nazaire

Un écosystème ligérien dynamique et un secteur actif

La région des Pays de la Loire est la quatrième région aéronautique de France en termes d’emplois grâce à la présence de donneurs d’ordre internationaux, de sous-traitants diversifiés et d’équipementiers de pointe. Cette forte implantation se développe autour d’une chaîne de valeur et d’un réseau d’acteurs académiques qui viennent en soutien à la filière.

GRANDES ENTREPRISES ET ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

La région accueille trois sites d’Airbus à Nantes et à Saint-Nazaire, réunis sous la nouvelle entité Airbus Atlantic depuis 2022. Avec 6 500 salariés, c’est le principal employeur du secteur en Pays de la Loire. Le constructeur aéronautique européen prévoit d’ailleurs 400 nouveaux recrutements, avant la fin de l’année 2023, répartis sur ses trois sites.

De nombreux sous-traitants de premier plan gravitent autour de l’avionneur. Parmi ceux-ci, citons Daher Aerospace qui compte environ 1 000 salariés sur les différents sites de Loire-Atlantique, Howmet Aerospace, spécialiste des fixations et pièces métalliques ou bien encore Souriau, professionnel de la connectique, tous deux implantés en Sarthe.

PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ ET PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES

La filière aéronautique en Pays de la Loire est accompagnée par des pôles et réseaux de références. Neopolia aerospace, à Saint-Nazaire, regroupe 65 entreprises ligériennes qui unissent leurs savoir-faire et collaborent pour répondre de façon innovante aux besoins du marché aéronautique. Le pôle européen des technologies de fabrication, EMC2, rassemble 210 membres (start-ups, PME, ETI, grands groupes ou acteurs académiques) et participe au développement des matériaux avancés pour ce secteur.

Centres de recherche technologique, plateformes techniques ou pôles de compétitivité connexes, la filière aéronautique en Pays de la Loire bénéficie d’infrastructures innovantes, dont le Technocampus Composites, situé dans la métropole nantaise. Cette plateforme de colocalisation unique en France, créée en 2009, permet notamment à Airbus de mener des travaux en R&D, au sein d’un environnement privilégié, sans perturber la production en série de l’usine.

FORMATIONS ET GRANDES ÉCOLES

Les Pays de la Loire disposent d’une quarantaine de formations – allant du CAP au diplôme d’ingénieur – indispensable au développement des compétences au service de la filière. Centrale (Nantes), ESEO (Angers) ou encore ESTACA (Laval) sont quelques-unes des grandes écoles d’ingénieurs présentes dans la région qui peuvent former aux métiers de l’aéronautique.

Le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique Pays de la Loire – Bretagne fédère les établissements académiques, les industriels de la filière, des partenaires institutionnels et des organisations professionnelles dans le but de répondre aux problématiques de formation et d’emploi sur ce marché.

Airbus et Ynov campus, école supérieure française formant aux métiers du digital et des nouvelles technologies, s’associent pour ouvrir à Nantes, dès septembre 2023 un master dédié aux futurs professionnels de la cybersécurité de l’industrie aéronautique.

La filière aéronautique face aux enjeux de sa décarbonation

Le secteur du transport aérien a été le premier à remettre officiellement au gouvernement, le 14 février 2023, sa feuille de route de décarbonation. Un enjeu crucial, puisque l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) s’est fixée comme objectif : zéro émission nette de CO2 dans l’aviation civile d’ici à 2050.

Parmi les différents leviers envisagés :

  • Le renouvellement des flottes avec des avions de nouvelle génération
  • Le remplacement progressif du kérosène par carburants d’aviation durables, dont les biocarburants
  • Le développement de l’hydrogène comme combustible pour de nouveaux moteurs thermiques, ou comme carburant pour piles à combustible (moteurs électriques)

En Pays de la Loire, la révolution est déjà en marche :

  • Il y a quelques mois, les équipes du Technocentre d’Airbus Atlantic, hébergées au sein du Technocampus Composites, ont créé le premier réservoir à hydrogène liquide pour avion. Une innovation historique !
  • Expliseat, un acteur majeur au service de la décarbonisation des transports, s’implante à Angers et ouvre sa première usine en France pour produire et assembler le siège d’avion le plus léger au monde. Grâce à cette innovation, l’entreprise souhaite diminuer les émissions de CO2 par passager de 3 à 7 %.
  • L’équipementier aéronautique international Meggitt a annoncé un investissement de 35 millions d’euros pour reconstruire son usine près d’Angers et disposer, en 2025, d’un nouvel outil de travail flambant neuf pour peser sur la révolution décarbonée de l’aéronautique.

JE TÉLÉCHARGE LA FICHE FILIÈRE AÉRONAUTIQUE
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE MARCHÉ RÉGIONAL

Merci d’avoir téléchargé notre document !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE PRÉSENTE AU SALON DU BOURGET

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget se tient du 19 au 25 juin. Solutions&co, l’agence régionale de développement économique, accompagne 19 entreprises ligériennes qui seront présents sur le pavillon collectif régional des Pays de la Loire : ATAB, Ateliers Presqu’Ile 3D, Bene Solutions, Certix Group, Espace, ETS Robert, Fidemeca, Halgand, Idea, Kasadenn, Mitis, Neopolia, NGK Beryclo France, Oger Groupe, Ouest Coating, Pôle EMC2, Rabas & Rabas Protec, SIO, SMP Baudry

Et 10 start-ups : Arkaï Interactive, BYSCO, Eclore Actuators, GoodFloow, IoD solutions, Metacoustic, Miura Simulation SAS, RealityCad, VR2Planets, XSun

Vous souhaitez développer un projet en lien avec la filière aéronautique ? Vous cherchez une région où s’implanter qui vous offre toutes les conditions de réussite ?

Contactez-nous