Le Choletais et les Mauges résistent à la crise !

#Brèves&co
© Studio D

Malgré les crises successives qui les ont touchés, force est de constater que le Choletais et Les Mauges ont une capacité de résilience économique hors normes. Interviewé par le Courrier de l’Ouest, François Chiron, Responsable développement de ces territoires chez Solutions&co, nous livre les raisons majeures de cette spécificité propre au second bassin industriel des Pays de la Loire. 

Deuxième site choletais pour Thales, nouvelle usine pour L’Abeille, arrivée imminente d’Urmet Group, bonne santé du secteur agroalimentaire… Les bonnes nouvelles économiques sont nombreuses pour le Choletais et les Mauges, malgré la crise sanitaire. Pour François Chiron, de nombreux facteurs clés expliquent cette capacité de résistance, parmi lesquels : 

  • La capacité à innover et à saisir les opportunités des entreprises du territoire (entreprises aux capitaux très largement familiaux) ;
  • Le pragmatisme des élus locaux, capables de « dévier les routes pour accueillir une entreprise » (en référence à la déviation de la route départementale réalisée exclusivement pour Carrefour Supply Chain) ;
  • La grande diversité du tissu économique (de la métallurgie à l’agroalimentaire en passant par la mode) ;
  • Un état d’esprit résolument positif propre à cette région, avec une confiance en l’avenir et dans les capacités de réussite du secteur industriel en France. 

Cette capacité de résilience, à encaisser les chocs, est vue comme assez exemplaire. Il y a une capacité d’adaptation permanente.
Je dis souvent : le Choletais a été souvent touché mais jamais coulé.

François Chiron, dans « le Courrier de l’Ouest » (28/12/2020)

Plus d’infos