Le numérique en Pays de la Loire : une filière dynamique et attractive

#Ecosystème #Innovation #Intelligenceartificielle #Numérique #Réalitévirtuelleetaugmentée

Vous souhaitez booster la performance de votre entreprise avec le digital ? Vous cherchez à intégrer un écosystème riche pour développer vos solutions numériques ? C’est en Pays de la Loire que ça se passe !

Entreprises privées, start-ups, réseaux collaboratifs, centres de recherche ou établissements d’enseignement supérieur… les Pays de la Loire concentrent un écosystème d’acteurs innovants et performants qui participent au rayonnement de la filière numérique.

Outre Nantes, labellisée « capitale French Tech », les 5 départements ligériens font l’objet d’une labellisation « Communauté French Tech ». La région affirme donc son ambition et n’hésite pas à se positionner comme un territoire Tech & Fab – où ici sans doute plus qu’ailleurs – la volonté est de placer le numérique au service de l’industrie.

Le numérique et les 3 secteurs phares des Pays de la Loire

Matures ou encore émergentes, ces 3 filières du numérique ont un point commun : elles sont tournées vers l’industrie. Un positionnement assumé et différenciant qui distingue la première région industrielle française en termes d’emplois !

1/ TECHNOLOGIES IMMERSIVES

Réalité virtuelle ou réalité augmentée, les Pays de la Loire – et plus particulièrement la Mayenne et Laval – ont depuis plus de 20 ans fait le choix de développer ces compétences et d’investir le marché des technologies immersives.
Avec le Centre de ressources technologiques Clarté, les entreprises bénéficient, depuis 1996, d’une expertise unique en France pour déployer la RV/RA au service, notamment, de l’innovation des process industriels. Avec le Laval Virtual Center, la région peut même se targuer d’accueillir le premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Quant au Technocampus Smart Factory, il vient compléter une offre ligérienne déjà riche et contribue ainsi à l’accélération de la transformation digitale des entreprises.
Je suis intéressé par le marché des technologies immersives

2/ DATA & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

DIVA (Digital Innovation Value Accelerator) est le Digital Innovation Hub des Pays de la Loire. Ce dispositif se positionne comme guichet unique qui accompagne les entreprises ligériennes dans le déploiement de l’intelligence artificielle au sein de leur organisation. Mettre en place une meilleure exploitation des données pour gagner en performance, renforcer la productivité, optimiser les flux, automatiser intelligemment ou prendre les bonnes décisions… L’intelligence artificielle est aujourd’hui un levier de croissance et d’innovation pour de nombreux secteurs d’activités.
Piloté par Atlanpole, le hub territorial d’innovation des Pays de la Loire, et EMC2, le pôle de compétitivité des technologies de la fabrication, DIVA rassemble les principaux acteurs régionaux au service de la transformation numérique. Il est d’ailleurs présélectionné par l’Etat pour candidater à l’appel européen EDIH (European Digital Innovation Hub).
Je suis intéressé par le marché de la Data et l’intelligence artificielle

3/ CYBERSECURITÉ

La cybersécurité est un enjeu majeur et la Région des Pays de la Loire se mobilise fortement sur ce sujet. Un plan d’action est d’ailleurs en cours d’écriture car le territoire souhaite devenir leader en matière de protection des données. L’intégrité des entreprises ligériennes est d’ailleurs une priorité et les réponses à apporter pour les entreprises sont multiples. Sensibiliser, éduquer, accompagner, mais également mettre en place des solutions efficientes pour contrer les intrusions ; des acteurs privés régionaux tels que Digitemis ou Almond sont déjà très actifs sur ce marché.
La Région des Pays de la Loire est par ailleurs actionnaire du nouveau Campus Cyber à Paris – La Défense. Un projet d’antenne régionale de ce lieu totem de la cybersécurité en France est même en cours d’étude…

La Région s’engage pour un numérique responsable

Aujourd’hui, le numérique permet de réaliser des progrès remarquables dans le domaine scientifique, écologique ou sociétal. Plus que jamais, il est utile à l’Homme et à la société. En Pays de la Loire, de nombreuses initiatives vont dans ce sens.

ADN Ouest – qui est le plus grand réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest et qui réunit plus de 600 acteurs – s’engage pour un développement responsable. L’association anime une communauté dédiée à ce sujet et sensibilise chacun à une utilisation plus sobre du numérique au quotidien.

La région est également reconnue pour ses compétences en matière d’écoconception. De nombreuses entreprises ligériennes visent à intégrer les aspects environnementaux dans la conception et le développement de leurs produits. La société nantaise, Greenspector, propose des solutions uniques dédiée à la sobriété et à la performance des services numériques. Quant à la communauté Green Code Lab, elle œuvre pour un développement logiciel plus durable et plus responsable.

Le reconditionnement du matériel et la réutilisation des équipements présentent aussi un enjeu pour l’avenir et les Pays de la Loire comptent bien jouer un rôle sur ce marché en devenir. Des pistes et des réflexions sont à l’étude pour proposer aux entreprises ligériennes une réelle offre de services.

Misez sur les Pays de la Loire pour le numérique !

Vous l’aurez compris, que vous soyez un acteur du numérique ou une entreprise qui mise sur le digital pour accélérer son développement, toutes les conditions sont réunies en Pays de la Loire pour faire de votre projet d’implantation une réussite.

Ce n’est pas pour rien que les Pays de la Loire comptent des pépites comme Akeneo et iAdvize, deux startups ligériennes qui ont récemment intégré Next40/120, le programme qui accompagne les entreprises Tech françaises les plus prometteuses.

Et saviez-vous que les entreprises Doctolib et Alan ont récemment choisi les Pays de la Loire comme terre d’accueil pour leur première implantation régionale ?

ZOOM SUR LES ÉVÈNEMENTS EN PAYS DE LA LOIRE DÉDIÉS AU NUMÉRIQUE
Laval Virtual, le premier salon européen dédié à la réalité virtuelle et la réalité augmentée,
Le Salon de la Data à Nantes, un évènement mis en place par et pour les passionnés de la data,
West Data Festival à Laval, qui récompense entre autres, grâce au prix Industria, les plus belles réalisations ayant permis à des PMEs industrielles de devenir des pionnières en utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer leur performance,
Le Web2day à Nantes, le festival des professionnels et des passionnés des nouvelles technos qui ont envie de s’inspirer, apprendre et networker

Ces articles peuvent vous intéresser...