RED Horticulture : le premier centre de recherche en photobiologie au monde s’installe en Pays de la Loire

#Implantation

L’entreprise lyonnaise, RED Horticulture, vient d’inaugurer à Saint-Herblain, près de Nantes, son centre d’innovation dédié aux essais agronomiques et à la photobiologie. Baptisé le PARC, pour Photobiology & Agronomic Research Center, ce lieu est à la fois un laboratoire d’expérimentation, un centre de formation, un site de démonstration et accueille également un bureau commercial. Grâce à cette implantation en Pays de la Loire, le leader de l’éclairage horticole en France renforce ses ambitions internationales.

Fondée en 2018 à Lyon, RED Horticulture est spécialisée dans l’optimisation de la lumière pour la culture sous serre. Ses solutions de luminaires LED conçues en France permettent d’utiliser des spectres lumineux sur mesure, adaptés à chaque variété et à chaque stade de développement ainsi qu’aux variations des prix de l’énergie. Pionnière sur le marché de la photobiologie, l’entreprise s’ouvre de nouvelles perspectives.

« Avec l’inauguration du PARC, nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire
de RED », explique Louis Golaz, Directeur Général et co-fondateur de RED Horticulture.

« Les plus grands producteurs de jeunes plants, de culture sur fil haut, de jeunes pousses et de plantes médicinales français et néerlandais utilisent déjà les produits et services RED. Ce centre de recherche et développement permettra à notre équipe d’agronome de tester et développer des stratégies lumineuses au plus près des besoins, en termes d’objectif de production comme d’économie d’énergie ».

Le PARC, un centre d’innovation horticole unique :

  • Plus de 200 m² d’expérimentation en haute précision,
  • Quatre environnements de culture indépendants sur fil haut et étage vertical,
  • Un lieu d’expertise et d’échange entre professionnels,
  • Un centre de recherche & développement,
  • Un site de formation et de démonstration pour une meilleure utilisation de la photobiologie.

À l’horizon 2027, RED Horticulture ambitionne de monter en puissance avec :

  • La création en 2 phases d’un phytotron composé de 12 chambres de cultures sur fil haut ou en étage vertical pour atteindre 2 500 m² d’expérimentation,
  • La construction de 1 500 m² de serres horticoles professionnelles reliées aux chambres de cultures.

Une implantation à Nantes pour mieux s’appuyer sur l’écosystème ligérien

Installer le PARC à Nantes s’est très vite imposé.

Yassin El Qomeri, Président et co-fondateur de RED Horticulture


« Nous sommes ainsi au plus près des producteurs français et de leurs besoins. Notre ambition est de faire du PARC le lieu d’échange du savoir-faire de l’écosystème local à travers des formations, des démonstrations et des visites » explique Yassin El Qomeri, Président et co-fondateur de RED Horticulture.

En effet, la filière horticole et végétale est largement présente dans la région des Pays de la Loire. Avec cette implantation, RED Horticulture entend s’intégrer dans une dynamique régionale et se rapproche de ses clients. Parmi lesquels on compte les différents types de producteurs sous serres : maraîchers, horticulteurs, semenciers, producteurs de jeunes plants ; ainsi que des marchés émergents tels que les microalgues ou les plantes médicinales…

je Découvre d’autres implantations réussies en Pays de la Loire