Les étapes-clés pour réussir l’industrialisation de la production de sa start-up

#Tutos&Co

Si le lancement de nombreuses start-ups se fait en région parisienne (à 12%), leur croissance exige souvent une relocalisation en province. Quand il faut passer de la R&D à la production en série et/ou agrandir l’équipe, les porteurs de projets, notamment en agro-alimentaire, trouvent en Pays de la Loire un terrain favorable pour passer du mode artisanal au mode industriel. Quel que soit le projet, l’industrialisation comporte des étapes à bien appréhender.

Se relocaliser en région, une décision stratégique

Lorsqu’on a décidé de quitter Paris, trouver un territoire attractif, compatible avec le projet et disposant des compétences nécessaires, devient une priorité. C’est ce qui a conduit le créateur de faire-part Rosemood, par exemple, à Nantes. Pour Eric JUHEL, directeur “Entreprises et Territoires” chez Solutions&co, la relocalisation en Pays de la Loire de start-ups en phase d’industrialisation est une « tendance majeure, particulièrement dans le numérique et l’IAA ».

Etape 0 – Entrer en relation, faire connaître sa problématique

Quelle que soit votre problématique, un premier contact n’engage à rien et vous permet d’en savoir plus sur le marché local et sur l’adéquation de votre offre à ce marché. Agissant en tant qu’apporteur de solutions, votre conseiller Solutions&co connaît parfaitement le territoire et les acteurs de l’écosystème ; il identifie pour vous les partenaires les plus pertinents pour faire de votre implantation un succès.

Etape 1 – Consolider le financement de l’industrialisation

Différentes sources de financement doivent être réunies pour cette phase de croissance : associer les solutions publiques et les investisseurs privés. Complétant le soutien financier régional direct, Solutions&co porte un éclairage fort sur votre projet, permettant d’être repéré par la BPI, les structures d’investissement publiques et privées. Solutions&co facilite également la mise en réseau avec les investisseurs bancaires, privés ou le recours aux crowfunding.  Eric JUHEL constate que « les interventions publiques ont un puissant effet de levier sur les financements privés ».

« Les interventions publiques ont un puissant effet de levier sur les financements privés. »

Eric Juhel, Solutions&co

Etape 2 – Trouver les bons fournisseurs

Une région dynamique comme les Pays de la Loire, avec ses 128 000 PME, est évidemment plus susceptible d’offrir les compétences et les savoir-faire complémentaires à votre croissance. Sur l’ensemble du territoire et, particulièrement en cas d’innovations, 4 technopoles régionales vous mettent directement en relation avec des acteurs qui peuvent concourir à votre développement. Cycle Farms, qui produit des insectes pour l’alimentation animale, a ainsi plus facilement installé son centre R&D de 1000 m2 dans le Maine et Loire. Rosemood a rapidement trouvé l’imprimeur répondant à ses attentes. La bonne connaissance des zones d’activité contribue à l’identification de prestataires et fournisseurs-clés, de plus en circuits courts !

Etape 3 – Protéger son innovation

Même avec de nouveaux partenaires, restez maîtres de vos créations ! Solutions&co met l’accent sur la protection de vos innovations. Des outils et des financements sont spécialement consacrés à cette étape. My Pie, start-up agro relocalisée en Mayenne, a été encouragée à préciser les formulations de ses tourtes, avant de candidater avec brio aux trophées de l’innovation Run Innov !

Etape 4 – Rester connecté aux marchés et aux centres de décisions

Quitter Paris, ce n’est pas s’isoler ! A condition de se relocaliser dans une région à la logistique et aux infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, voire maritimes, performantes. La Sarthe, à moins d’1h de Paris, est un site particulièrement intéressant pour l’AgTech (l’agriculture connectée). Il l’est aussi et toujours pour le secteur automobile, ce qui a convaincu Cap Car (transaction de véhicules d’occasion) de donner un coup d’accélérateur à son activité dans des locaux manceaux.

Etape 5 – Stabiliser la croissance et l’effectif

Difficile d’aller loin tout seul ! En Pays de la Loire, les structures d’accompagnement restent à vos côtés sur la durée. En interne, l’engagement humain est immédiat. Non seulement, vous renforcez votre effectif avec des compétences locales qui ont envie de participer au dynamisme du territoire mais vous permettez aussi à vos collaborateurs « d’origine » d’évoluer dans un cadre de travail favorable, sans turn-over ! Même l’installation des familles est facilitée par les collectivités locales.

Cycle Farms, du prototypage parisien à la production grand format


L’histoire de la start-up Cycle Farms débute en 2015 dans les locaux d’AgroParisTech. Mais quand il faut commencer à produire de l’alimentation animale à base d’insectes à grande échelle, les fondateurs Marc Antoile Luraschi et Floran Laville sortent du périph’. Gonzague Manessier, de Solutions&co, accompagne leur développement à plusieurs niveaux : en contribuant à la création d’un centre R&D dans le Maine et Loire, en établissant des partenariats, en soutenant leur financement, en encourageant leur candidature à des concours et trophées de l’innovation… Des solutions opérationnelles ont aidé Cycle Farms à grandir, à créer une unité de production au Ghana, à employer 9 personnes en France et 25 sur le site ghanéen.

Crédit photo : Adobe Stock