Les Pays de la Loire, terre d’innovations et de réussites dans le végétal

#Brèves&co #Innovation #Végétal

S’il y a bien un marché sur lequel la Région des Pays de La Loire se distingue, c’est celui du végétal. Numéro 1 dans de nombreux domaines (1ère région de production de semences en Europe, 1ère région française pour la production de plantes médicinales…), elle se différencie surtout par ses capacités d’innovation remarquables. Elle offre ainsi à tous les acteurs du monde végétal de nombreuses opportunités de développement. 

Nouvelle illustration de ce leadership avec Green Impulse, start-up angevine qui vient de remporter 2 concours nationaux prestigieux dans l’univers de l’innovation, i-Lab et i-Nov 2020, pour son projet SENSITINES®.

Crédit photo : Green Impulse

Fondée en janvier 2019 par Alexandre OLIVIAUD et Emmanuel PAJOT, deux experts du bio-contrôle et de la protection des cultures, Green Impulse développe de nouvelles solutions innovantes pour l’agriculture. 

  • Leur domaine : la santé du végétal, en s’appuyant notamment sur une technologie brevetée par l’Université d’Angers, grâce aux années de recherche des laboratoires FUNGISEM et SONAS, basés au cœur du Campus du Végétal angevin. 
  • Leur différence : proposer une alternative efficace et durable aux pesticides pour lutter contre les maladies des plantes cultivées, par le développement de bio-intrants agricoles innovants
  • Leur combat : réduire l’usage des produits phytosanitaires conventionnels et ainsi stopper la dépendance de notre agriculture aux pesticides.
  • Leur projet : SENSITINES®, ou « comment sensibiliser les pathogènes des végétaux pour une protection des cultures respectueuse des hommes et de l’environnement, sans pesticides. » 

Un projet gagnant donc, car SENSITINES® vient de remporter les 2 concours d’innovation financés par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) : i-Nov eti-Lab ! Green Impulse va ainsi bénéficier des deux dispositifs ministériels d’accompagnement à l’innovation, avec notamment une dotation de 1 million d’€. De quoi soutenir activement le développement de cette technologie d’avenir et atteindre les objectifs ambitieux, nationaux et mondiaux, que se sont fixés les fondateurs. 

Le projet SENSITINES® en bref


  • Application : traitement des cultures contre les maladies fongiques
  • Innovation : identification de composés alcaloïdes, appelés Sensitines®, qui, utilisés en complément des molécules de défenses naturelles produites par les plantes elles-mêmes (comme les phytoalexines) lors d’infection fongique, renforcent leurs capacités de défenses naturelles.
  • Bénéfices :
    • réduction de l’usage des fongicides,
    • absence de toxicité vis-à-vis de la flore non cible,
    • réduction des résistances chez le bio-agresseur.

Source : Techno Market by Ouest Valorisation

> Vous aussi, vous souhaitez vivre une business story ?


Parlez de votre future implantation en Pays de la Loire avec Frédérique Vileyn chef de projets Implantation France de Solutions&co au 06 87 13 89 00

ou  f.vileyn@solutions-eco.fr

> Vous souhaitez d’abord en savoir plus sur le marché du végétal en Pays de la Loire ? C’est par ici !

Ces articles peuvent vous intéresser...