Sur quel modèle de cahier des charges s’appuyer pour formaliser votre projet d’implantation d’entreprise ?

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La rédaction d’un cahier des charges est une étape indispensable dans votre processus de recherche de futur site pour installer votre nouvelle société. Trop souvent considérée comme un simple projet immobilier, une implantation d’entreprise relève pourtant d’une réelle stratégie de développement, aussi bien pour le dirigeant ou l’entrepreneur que pour le territoire concerné. Grâce à la formalisation et la diffusion d’un cahier des charges, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer le succès à votre projet.

Découvrez comment rédiger ce support de référence, étape par étape, et profitez d’un modèle pour vous aider.

Quel type d’information doit figurer dans ce cahier des charges ?

Avant tout, il s’agit de bien hiérarchiser l’information, en partant du plus général et aboutir sur les spécificités. On commencera par rappeler le contexte, les ambitions et les objectifs du projet, avant de détailler l’ensemble de vos besoins, structurés à travers différentes thématiques qui abordent tous les aspects de votre stratégie d’implantation d’entreprise.

Caractéristiques liées à la localisation souhaitée et aux critères d’accessibilité, prise en compte de votre marché et de ses parties prenantes, exigences fonctionnelles et spécificités techniques du futur bâtiment, ressources nécessaires et qualifications recherchées, mais également échéancier et budget, vous allez lister – de façon claire et synthétique – la quasi-exhaustivité des besoins et contraintes relatifs à votre projet.

N’oubliez pas que ce cahier des charges est destiné à être diffusé auprès d’interlocuteurs qui auront la charge de vous accompagner dans la détection du site idéal. Ce document doit donc être lisible et compréhensible par tous.

Téléchargez notre modèle pour vous accompagner dans la rédaction de votre cahier des charges

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Auprès de qui diffuser ce cahier des charges ?

Une fois l’approbation du cahier des charges, il faut désormais en assurer sa communication et sa diffusion. En effet, pour vous accompagner dans vos recherches, des relais locaux qui connaissent parfaitement le territoire et son écosystème, sont à votre service pour vous faire gagner un temps précieux et vous proposer une sélection de lieux d’implantation en adéquation parfaite avec votre demande.

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