Première mondiale : l’Université de Nantes remporte un prestigieux Emmy Award !

#Brèves&co #Innovation #Numérique

L’excellence de la recherche de l’Université de Nantes vient d’être récompensée par l’un des prix les plus prestigieux du monde : un Emmy Award de la technologie et de l’ingénierie, par l’Académie nationale américaine des arts et des sciences de la télévision (NATAS). Cette reconnaissance unique au monde pour une université française prouve une nouvelle fois la formidable capacité qu’ont les acteurs de l’innovation à « faire-ensemble » en Pays de la Loire. Car le projet primé est le fruit d’une collaboration exemplaire entre acteurs industriels et institutions académiques*.

Le résultat : une contribution majeure dans le domaine des sciences de l’audiovisuel !

© Université de Nantes

Une collaboration inédite – et philanthropique – avec Netflix 

Le Laboratoire des sciences du numérique à Nantes (LS2N) est reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine de la perception visuelle pour les applications multimédias. Ses chercheurs, accompagnés des équipes de Capacités, la filiale d’innovation de l’Université de Nantes, ont débuté une collaboration inédite avec Netflix en 2016, le géant américain de la vidéo à la demande. 

L’ambition? Préserver la qualité d’une vidéo, même quand celle-ci est visionnée à bas débit sur un smartphone (1 visionnage sur 4 pour Netflix). Pari réussi puisque l’algorithme nantais, le VMAF pour Video Multimethod Assessment Fusion, permet de diffuser des vidéos optimisées (HD) à ses utilisateurs. 

Malgré la dimension mondiale de cette innovation et les bénéfices qu’elle offre à Netflix et ses utilisateurs, LS2N avec la Fondation de l’Université de Nantes a tenu à ce que les résultats de ces recherches tombent directement dans le secteur public et profitent à tous. Un Emmy Awards sous le signe de la philanthropie donc !

La puissance de la recherche en Pays de la Loire au service de toutes les industries

Si exceptionnelle soit-elle, cette récompense démontre surtout à quel point la recherche académique sait travailler au service de la réussite des entreprises en Pays de la Loire et dans le monde. Un atout concurrentiel de taille, un vecteur de différenciation unique pour toutes les entreprises qui sont ou s’installent dans la région !

*Bravo à toutes celles et ceux qui ont permis cette reconnaissance mondiale !


Les chercheurs du Laboratoire des Sciences du Numérique à Nantes LS2N – CNRS

L’Université de Nantes

La Fondation de l’Université de Nantes

Capacités

Centrale Nantes

IMT Atlantique 

L’Inria

Ces articles peuvent vous intéresser...