La Supply Chain en Pays de la Loire : un enjeu majeur pour le développement des entreprises

#Décryptages&co #Logistique

Les Pays de la Loire disposent d’une activité industrielle forte, dynamique et le marché de l’emploi est florissant. Ici, l’environnement est propice pour que les entreprises puissent intégrer, dans leur stratégie de développement, la maîtrise de leur chaîne d’approvisionnement. L’objectif ? Rester compétitif et se démarquer des concurrents. Compétences, formations, réseaux ou projets collaboratifs… la région bénéficie d’atouts non négligeables sur la Supply Chain.

Maitriser ses délais d’approvisionnement, réduire ses coûts de production, anticiper les fluctuations du marché et les évolutions des besoins, satisfaire sa clientèle, assurer au mieux la distribution des produits et innover pour gagner en agilité et en résilience… Les enjeux de la Supply Chain sont nombreux et sont déterminants dans le développement de la performance et de la compétitivité des entreprises.

QU’EST-CE QUE LA SUPPLY CHAIN ?

C’est une expression anglophone qui désigne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement – qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service – du premier fournisseur au client final. De l’achat des matières premières à la livraison de la commande, en passant par sa transformation éventuelle, cette chaîne d’approvisionnement tisse un véritable réseau autour du produit ou service concerné.

Tout au long de ce processus, on retrouve donc différents flux :
Flux physiques (déplacement et stockage des marchandises)
Flux d’information (données liées aux flux physiques : quoi ? où ? comment ? quand ?)
Flux financiers (processus de facturation entre partenaires, fournisseurs et sous-traitants)
Flux administratifs (documents inhérents aux commandes et aux paiements)

L’évolution du marché de la Supply Chain s’est accélérée ces derniers temps avec la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine. Les crises sanitaire et géopolitique entrainent des ruptures sur les chaînes d’approvisionnement et une pénurie de matières premières. C’est toute l’activité qui a été profondément bouleversée et qui fait face, aujourd’hui, à de nombreux défis.

  • Evolution et transformation : Le rôle de la Supply Chain est devenu stratégique. C’est un écosystème collaboratif et complet d’acteurs qui travaillent ensemble pour optimiser l’utilisation des ressources afin de créer de la valeur pour le client et l’entreprise.
  • Numérisation et technologie : La digitalisation des flux et l’exploitation des données associées permettent d’identifier de nouvelles actions d’amélioration sur l’ensemble de la chaîne. Ces notions font émerger de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.
  • Mondialisation et relocalisation : L’État et les Régions cherchent de plus en plus à relocaliser les activités industrielles. La réorganisation des chaînes d’approvisionnement met en lumière le poids majeur de leur pilotage et le développement de compétences logistiques stratégiques.
  • Environnement et développement durable : Le pilier environnemental est de plus en plus important et impacte fortement la Supply Chain. On cherche aujourd’hui à optimiser l’acheminement d’une matière première afin de réduire au maximum l’empreinte carbone d’une entreprise.
    Source : Guide de formation PASCA

En Pays de la Loire, les équipes de Solutions&co accompagnent les entreprises industrielles qui souhaitent faire évoluer leur stratégie d’achat et trouver les bons fournisseurs locaux avec Solutions se fournir.

Les Pays de la Loire : de belles opportunités sur le marché de la logistique

1ère région française pour sa part de d’emplois industriels (16,2%)
Cette forte activité industrielle a permis de développer une expertise logistique sur le territoire, notamment pour les produits XXL, avec des acteurs tels que Airbus, General Electric ou Les Chantiers de l’Atlantique.

6e région logistique de France avec près de 75 000 salariés dans ce secteur d’activité
Le marché de l’emploi est attractif. Malgré les impacts de crise sanitaire de la COVID-19, plus de 5 000 offres d’emplois ont été enregistrées sur l’année 2020.

Pour faire face au maintien et au développement des compétences, les acteurs industriels et de la logistique ligériens sont particulièrement impliqués dans la formation des nouveaux talents. Ils se mobilisent et interviennent auprès des différentes formations proposées en Pays de la Loire et proposent un accompagnement des jeunes à travers l’alternance et l’apprentissage.

Une centaine de centres de formation, répartis sur l’ensemble des 5 départements des Pays de la Loire, délivrent chaque année un nombre important de diplômés allant du CAP au Doctorat, en passant le BTS ou le Master. Techniciens, acheteurs, chefs de projet innovation, coordinateurs logistiques, responsables de production ou Supply Chain Manager, la liste est longue et l’ensemble des métiers et des compétences sont représentés dans la région.

PASCA : LE POLE ACHATS SUPPLY CHAIN ATLANTIQUE

Ce collectif d’acteurs économiques et d’institutions des Pays de la Loire œuvrent au service de Supply Chain des entreprises. Par ses actions (emplois, formations, projets collaboratifs), cette plateforme régionale d’innovation se positionne comme un maillon stratégique sur ce marché et pour tous les acteurs concernés par les problématiques de flux et le développement de la compétitivité industrielle.

Je découvre

Ces articles peuvent vous intéresser...