Une région 100% solidaire et mobilisée pour ses entreprises

#Décryptage&Co
© SFIO CRACHO - stock.adobe.com

Aides financières, réductions de charges, fonds régionaux… Pour maintenir et relancer l’activité, la Région des Pays de la Loire a immédiatement réagi face à la crise du Covid-19.  Des mesures exceptionnelles ont été engagées à hauteur de 120 millions d’euros pour les habitants (santé, transports, enseignement…) et l’économie. Et pour aller de l’avant, les entreprises peuvent aussi compter sur l’esprit collaboratif, la solidarité et l’agilité qui caractérisent l’écosystème ligérien. Décryptage. 

Hier : faire face et garantir le maintien des activités de 1ère ligne

L’urgence sanitaire et sociale a bien sûr été la priorité de la Région des Pays de la Loire. Un Fonds Pays de la Loire Urgence santé de 4 millions d’euros a été débloqué pour soutenir le personnel soignant et les travailleurs de première ligne. Achat de masques, collecte d’équipements, mise en place de cellules logistiques et mise à disposition d’internats proches des centre hospitaliers, gratuité des transports publics… Les agents du conseil régional, l’ARS et l’ensemble des élus et des acteurs locaux se sont fortement mobilisés pour faciliter le travail des hôpitaux, des EPHAD, et plus largement des professionnels de santé. 

Un Fonds Pays de la Loire Urgence précarité a aussi été mis en place, doté d’1 million d’euros, pour soutenir les associations qui viennent en aide aux plus fragiles. 

Aujourd’hui : assurer la relance et la pérennité des entreprises

Désormais, l’urgence devient économique. Parmi les principales mesures engagées, un Fonds de soutien économique exceptionnel a rapidement été mis en oeuvre au niveau régional. Abondé par la Région des Pays de la Loire mais aussi par la Banque des territoires, les Départements, les plus grandes villes et les intercommunalités ligériens, ce dispositif illustre une fois de plus la profonde solidarité qui réunit les acteurs régionaux. 

Il s’agit du Fonds territorial Résilience (32 millions d’euros), ouvert au plus grand nombre d’entreprises, et notamment aux plus petites non éligibles au Fonds de solidarité national. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : resilience-paysdelaloire.fr 

Les entreprises ligériennes peuvent également bénéficier d’autres aides régionales ou de dispositifs nationaux auxquels la Région des Pays de la Loire abonde. Par exemple : 

Je télécharge l’infographie recensant les aides disponibles

Engagée auprès des entreprises, la Région des Pays de la Loire met à leur disposition un numéro vert dédié pour répondre à toutes leurs interrogations et faciliter l’accès à l’ensemble de ces dispositifs. 

Et demain ? Rebondir, collectivement

En complément de ce plan d’urgence économique de grande envergure, d’autres voies s’ouvrent aux entreprises du territoire pour aller de l’avant, grâce à une spécificité régionale si précieuse : la formidable capacité des acteurs économiques, académiques, institutionnels à imaginer collectivement des solutions et à « faire-ensemble ». Si la période de confinement a fait naître des initiatives hors-normes (10 exemples à découvrir ici) , qu’on aurait cru impossibles à mettre en oeuvre si efficacement dans un autre contexte,  nul doute que cet atout collaboratif permettra aux entreprises régionales de se relever plus vite, et d’aller plus loin. Pour preuves, des dispositifs de réflexion collective sont déjà en marche comme :

HACK[48H] : le marathon créatif de l’événementiel et de la restauration face à la crise. 

Du 5 au 7 juin 2020, le Convention Bureau Nantes Saint-Nazaire, Ouest Industries Créatives et leurs partenaires s’associent autour d’un hackathon 100% en ligne pour réinventer l’expérience de restauration et de l’événement d’affaires aux côtés des professionnels de la destination Nantes Saint-Nazaire, fortement impactés par la crise. À la clé : des solutions concrètes et déployables rapidement, et un prix de 5000 € pour développer le projet lauréat, révélé le jeudi 11 juin 2020.

OPÉRATION REBONDS par le Palace, pour accélérer la sortie de crise des porteurs de projets innovants

L’opération Rebonds, ce sont 8 initiatives concrètes portées par la plateforme d’innovation nantaise pour soutenir les entreprises. Parmi elles, Boing Boing, un dispositif gratuit et individuel de hard coaching avec un expert ou un entrepreneur pour faire avancer une idée ou résoudre une problématique clé. Ou encore Les Querelles du Palace, définies comme quatre “Think Tanks” éphémères organisés chaque jeudi du mois de juin pour faire émerger des idées neuves sur des sujets comme la restauration, le tourisme, le travail ou encore l’industrie dont les fondements ont été ébranlés pendant la crise.

Dans cette période complexe pendant laquelle il faut faire preuve de réactivité et de résilience, la Région des Pays de la Loire, l’ensemble des acteurs locaux et les entreprises démontrent une fois de plus les effets positifs de la solidarité et du « faire-ensemble ».