Vos futurs ingénieurs sont en Pays de la Loire !

#Ecosystème

Les Pays de la Loire c’est plus de 140 000 étudiants à la rentrée 2020*, soit +2,5% par rapport à 2019. Une évolution supérieure à celle du niveau national. Dans la région, les étudiants ont accès à des cursus variés : 53% vont à l’université, 11,7 % sont inscrits en STS (Section de Technicien Supérieur), 7,7 % en école d’ingénieurs et 6,7 % en école de commerce. L’académie de Nantes se distingue ainsi par une plus forte proportion d’étudiants en école d’ingénieurs et en STS qu’au niveau national.

Une fois votre entreprise industrielle implantée en Pays de la Loire, vous trouverez toutes les compétences nécessaires au bon développement de votre projet. Voici pourquoi !

Des écoles d’ingénieurs en Pays de la Loire dans le haut des classements

Ce sont au total 19 écoles d’ingénieurs recensées en Pays de la Loire parmi lesquelles nous retrouvons :

**classement L’Etudiant 2022 des écoles d’ingénieurs – 172 établissements au total.

Un Campus des métiers et des qualifications “design et industrie du futur” pour favoriser la transformation vers l’industrie 4.0

En juin 2022, le Campus des métiers et des qualifications « design et industrie du futur », situé à Saint-Sébastien-sur-Loire (près de Nantes), a rejoint les 7 autres campus régionaux labélisés par l’Etat. Porté par la Région des Pays de la Loire et l’académie de Nantes, ce campus répond aux enjeux d’évolution des formations et à la montée en compétences nécessaire pour favoriser la transformation de l’industrie française vers l’industrie 4.0, quelle que soit la taille des entreprises (PME, ETI ou grands groupes).

Le projet fédère 35 lycées professionnels, grandes écoles, laboratoires, branches professionnelles, organisations patronales et entreprises en Pays de la Loire. Le campus est piloté par le lycée privé de la Joliverie (Saint-Sébastien-sur-Loire). Il concerne 6 000 apprenants ligériens et dispose d’une offre de 62 cursus sous format scolaire, 76 en apprentissage et plus de 80 diplômes et titres professionnels.

Fab’Academy (La Roche-sur-Yon) : un nouveau campus pour valoriser les métiers de l’industrie et développer les formations

Créée par et pour les entreprises industrielles, la Fab’Academy Pays de la Loire du Pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) est un centre de formation et de conseil spécialisé dans les technologies de pointe, la performance industrielle et le management. Ce sont au total 6 centres “Fab’Academy” répartis sur le territoire : Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Le Mans, Laval et La Roche-sur-Yon (et une antenne à Cholet).
La mission de la Fab’Academy ? accompagner le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, au service des entreprises des Pays de la Loire.

Le futur campus en Vendée, plus grand et plus moderne, ouvrira ses portes en septembre 2023 sur le pôle robotique à La Malboire (à côté de Proxinnov et Sepro Campus) ! Cette nouvelle vitrine a pour objectif de mettre en avant les métiers de l’industrie et de développer les formations.

*nombre d’étudiants inscrits dans l’académie de Nantes.