Le marché du manufacturing & de l’industrie du futur

Les chiffres

530 petites et moyennes entreprises accompagnées dans le cadre du plan "Industrie du futur" de la Région

1

Les bonnes opportunités à saisir

Parce que la région est un territoire fertile pour l’industrie

Aéronautique, agroalimentaire, naval, nautisme, électronique, énergie… la région a la particularité d’être constituée d’un tissu économique divers (fleurons de l’industrie française, grands groupes, pépites régionales, ETI familiales, PME, start-up).
Inspirant, non ?

Parce que la région offre un environnement d’expertises et un écosystème d’acteurs agiles en réseau

Cette atmosphère unique sera propice à la naissance et la concrétisation de vos projets innovants.
Alors, on vous attend !

Parce qu’il existe des dispositifs au soutien de la compétitivité des entreprises

Notamment le “Plan régional pour l’industrie du futur” et son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), ouvert chaque année, permettant  d’accompagner un parcours concret de modernisation des PME.
Il existe également d’autres dispositifs : prêt TPE/PME, garantie, investissement numérique, redéploiement, participation, innovation etc. en soutien aux entrepreneurs qui innovent par l’industrie du futur.
Rejoignez-nous !

Votre besoin est différent ? Etudions son potentiel économique

2

Les bonnes rencontres, les bons réseaux

Pôles de compétitivité

Pôle EMC2

Réseau d’entreprises qui participe au développement d’un écosystème innovant sur les technologies avancées de production et les nouveaux matériaux.

pole-emc2.fr

Images & Réseaux

Accompagne les acteurs économiques innovants dans leur stratégie de recherche et développement collaborative.

images-et-reseaux.com

Clusters

Neopolia

Fédérer et faire travailler ensemble les entreprises sur des enjeux business, au service du développement de filières industrielles.

neopolia.fr

CDM

Collectif de chefs d’entreprises industrielles des Pays de la Loire engagés pour progresser ensemble sur leur métier de dirigeant et leur stratégie.

cdm-pdl.fr

We-Network

Rapproche les acteurs de la filière électronique et les utilisateurs de tout secteur.

we-n.eu

Plateformes régionales d'innovation

Design’In

Promouvoir, diffuser et partager largement la culture du design centré utilisateur auprès des acteurs économiques du territoire régional, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

design-in.fr

Les ressources académiques et technologiques

Des établissements de formation reconnus

  • LS2N : réunissant 450 personnes au cœur des sciences du numérique. Les talents scientifiques du LS2N participent à la révolution numérique de notre société sur les sujets scientifiques et techniques qu’elle met en œuvre.
  • IRT Jules Verne : institut de recherche mutualisée au service de l’Industrie du futur. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques par des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication.
  • IMN Jean Rouxel : cinq équipes de recherche : Physique des matériaux et nanostructures, Plasmas et couches minces, Stockage et transformation électrochimiques de l’énergie, Matériaux innovants pour l’optique, le Photovoltaïque et le Stockage et Ingénierie des Matériaux et Métallurgie.
  • LAUM : les activités du Laboratoire sont centrées principalement sur l’acoustique « de l’audible », et sur de nouveaux thèmes de recherche dans le domaine des vibrations et des ultrasons.
  • GeM : laboratoire de recherche en mécanique, génie civil et technologie marine.
  • CETIM : institut technologique labellisé Carnot et membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, il est le centre d’expertise mécanique français.
  • CTTM prestations de service, recherche et développement en acoustique et vibrations, matériaux, Ingénierie biologique et médicale, ingénierie de conceptions.
  • Arts et Métiers Angers reconnu sur le plan national et international pour son expertise dans plusieurs domaines : la durabilité des matériaux et des structures, les écoulements de fluides complexes…
  • Centrale Nantes : forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d’une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.
  • IMT Atlantique :  une grande école associant numérique, énergie et environnement. L’IMT Atlantique appartient au 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France.
  • ESTACA :  école d’ingénieurs spécialisée sur l’ensemble des filières du transport : automobile, aéronautique, spatial et transports urbains et ferroviaires.
  • Ecole de Design Nantes Atlantique :  établissement d’enseignement supérieur dédié aux métiers du design

Des outils et des compétences technologiques uniques en France

  • Technocampus Smart Factory : centre industriel de réalité virtuelle, spécialisé dans la digitalisation de l’industrie
  • Technocampus Composites : plateforme de recherche technologique mutualisée, dédiée à la mise en oeuvre des matériaux composites hautes performances
  • Proxinnov : lieu d’expertise au service du déploiement de solutions robotisées industrielles
  • ID4CAR : développe la compétitivité des filières véhicules et mobilités du grand ouest par l’Innovation, le Business et la performance

Les grands événements