Technocampus Électronique & IoT ou comment mieux accompagner les entreprises vers l’industrie du futur !

#Ecosystème #Électroniqueprofessionnelle #Innovation #IOT

Inauguré en décembre 2019, le Technocampus Électronique & IoT est un lieu unique en France. Basé dans la métropole angevine, au cœur du bassin historique de l’industrie électronique, cette plateforme se positionne comme un accélérateur de la transformation digitale de l’industrie. Avec ce nouvel outil, la Région des Pays de la Loire affiche ses ambitions : s’affirmer comme un territoire leader sur ce marché en plein développement.

Accélérer la transformation digitale des PME et ETI

Situé à Verrières-en-Anjou, dans la métropole d’Angers, le Technocampus Électronique & IoT est animé par We Network, le centre technique de la filière électronique française* fédérant 200 adhérents – dont les principaux sous-traitants électroniques français : Eolane, Lacroix Group, ALL Circuits et Tronico.

*Labellisé « Centre de Ressources Technologiques » par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les objectifs de ce Technocampus ? Accélérer la transformation digitale de la filière électronique et celle de l’industrie dans son ensemble via le développement des produits et des usines connectés. Ce lieu de convergence pour l’ensemble des acteurs industriels et académiques vient remplacer, depuis le 10 décembre 2019, l’ancienne Cité de l’objet connecté.

Une offre d’accompagnement et des ressources pour créer des services connectés toujours plus intelligents

Avec plus de 40 000 emplois directs et indirects, la filière électronique est stratégique pour la région des Pays de la Loire et sa mutation vers l’industrie 4.0 constitue un levier essentiel de la transformation digitale de toute l’économie ligérienne. Grâce au Technocampus Électronique & IoT, startups ou industriels peuvent trouver sur un même lieu, une offre d’accompagnement et des ressources pour s’engager dans l’innovation et créer – avec l’IoT – des services connectés toujours plus intelligents.

  • Études industrielles : Le Technocampus Électronique & IoT met à disposition ses expertises et ses équipements de pointe pour des essais, prototypages ou fabrication en petites séries.
  • R&D : Le Technocampus Électronique & IoT est une porte d’accès sur les ressources des écoles et labos de recherche régionaux dans les domaines de l’électronique et de ses usages.
  • Formation professionnelle : Le Technocampus Électronique & IoT est un lieu de sensibilisation et de formation des équipes aux technologies de la transformation digitale ; chaque formation s’adapte au besoin des entreprises.
  • Animation : Plateaux techniques, espaces de coworking, salle de conférence, mise en place d’évènements… We Network fait vivre ce lieu et anime le réseau

Grâce à des équipements mutualisés, les entreprises peuvent concevoir et tester de nouveaux produits. Elles peuvent réaliser leurs projets R&D tels que des Preuves de Concepts (PoCs) en mobilisant des moyens de découpe laser ou d’impression 3D. Un espace CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et une ligne de prototypage de cartes électroniques sont également à disposition des locataires du lieu.

Sébastien Rospide, directeur général de We Network

Le Technocampus Électronique & IoT est unique en France. Plusieurs projets ont déjà abouti au sein de ce lieu démontrant qu’il est possible de maitriser et conserver, en France, l’ensemble de l’industrialisation d’un objet connecté comme l’illustre la toute première chaussure connectée du groupe ERAM.

À ce jour, ce sont 7 locataires et une cinquantaine de personnes qui travaillent quotidiennement sur ce site, dont l’entreprise Qowiso, la Société Nationale des Objets Connectés ou bien encore le bureau d’études Hubert Chevalier et AC Technologies. We Network, l’animateur technologique de ce Technocampus, réside également dans ces locaux.

Des espaces disponibles pour accueillir de nouveaux acteurs

Que vous soyez une startup, un industriel, un bureau d’études, un spécialiste des solutions connectées ou une entreprise du secteur de l’électronique… Ce sont encore plus de 1 500 m² d’espaces à louer et qui sont mis à disposition des acteurs de la filière souhaitant bénéficier d’un environnement de travail sans égal pour développer de nouveaux produits ou accélérer leur développement.

LE RÉSEAU DES TECHNOCAMPUS EN PAYS DE LA LOIRE
Au nombre de 6, les Technocampus ont été créés par la Région des Pays de la Loire et sont animés par Solutions&co. Ils ont pour objectif d’embarquer les entreprises ligériennes d’une filière d’excellence vers l’industrie du futur.
Ils regroupent – sur un même lieu – les industries (grands groupes, PME ou ETI), la recherche privée et publique (universités ou laboratoires) et les structures d’accompagnement à l’innovation (pôles de compétitivité ou centres de ressources technologiques).
En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser...