Implantation réussie à Saumur pour WattPark, le « Airbnb de la recharge électrique » !

#Industrie

WattPark est un pure player français qui développe et conçoit tout un écosystème de recharges électriques à destination des automobilistes. Grâce à une plateforme en ligne et une application, le dispositif met en relation des propriétaires de bornes électriques – qu’ils soient particuliers ou professionnels – avec les conducteurs. En s’appuyant sur une technologie de roaming (itinérance), cette solution permet aux automobilistes de repérer et de réserver directement un créneau sur leurs trajets. Le « Airbnb de la recharge électrique », parfois surnommé ainsi, compte bien équiper bon nombre de privés, collectivités, commerces, hôtels ou restaurants en quête de partage, de monétisation ou de service supplémentaire à offrir à leurs clients.

Pour dépendre le moins possible de ses fournisseurs, WattPark a décidé de produire ses propres bornes électriques et de créer ainsi un écosystème de mobilité 100% français. Saumur a été choisie pour y installer son siège social qui accueillera une partie de la production.

Rencontre avec Marc Lepage, Président fondateur de WattPark

Comment est née WattPark ?

Nous sommes une start-up qui a été imaginée en 2017 et dont le développement de notre solution a nécessité plus 36 mois de R&D. Nous avons bénéficié de plus de 3 millions de levées de fonds grâce à la plateforme de crowdfunding française, WiSEED. Plus de 2 000 actionnaires ont participé au financement, dont certains majeurs tels que la BADGE (l’association qui réunit les Business Angels des Grandes Écoles). En juillet 2021, WattPark a officiellement été créé et nous sommes passés alors d’une phase de développement technologique à celle de la production. À noter que la crise du COVID-19 et la pénurie de composants ont retardé de quelques mois notre lancement.

Nous souhaitons devenir rapidement la plateforme n°1 de la recharge communautaire et monétisable.

Une toute jeune pousse… mais déjà brillamment distinguée ?

Notre société a obtenu le label délivré par Bertrand Piccard et sa Fondation Solar Impulse qui récompense 1 000 projets respectueux de l’environnement et financièrement rentables. Nous avons également été élus start-up de mobilité de l’année à l’ICNC21 de Berlin. Enfin, parmi les 150 entreprises sélectionnées par la Software République, WattPark a obtenu le premier prix. La Software République réunit le Groupe Renault et 5 autres acteurs du CAC40 et vise à soutenir les solutions de mobilité intelligente et durable.

Comment s’est faite votre implantation en Pays de la Loire ?

Nos bureaux sont basés à Saclas, dans l’Essonne. Nous recherchions un centre de production pour permettre la fabrication de nos bornes de recharge. Lors du salon VivaTech, en juin 2021, et au hasard d’une rencontre, j’ai discuté avec un industriel saumurois et je lui ai fait part de notre projet. Il m’a tout de suite vanté les mérites de sa région et, très vite, il m’a mis en relation avec les acteurs institutionnels pour que l’on puisse avancer. J’ai reçu ici un accueil incroyable et j’ai été bluffé par la capacité de mobilisation de la Région des Pays de la Loire et de l’agglomération de Saumur. Nous avons donc basé nos locaux à côté de Saumur et l’ensemble de nos collaborateurs se sont vite acclimatés à l’environnement saumurois.

Quels sont, selon vous, les principaux atouts de la région ?

C’est une région dynamique et attractive. Je n’avais pas forcément de lien avec le territoire – même si dans un lointain passé, j’ai été amené à collaborer auprès de l’armée de terre du côté de Fontevraud – mais j’ai été véritablement séduit par les forces vives locales. Au-delà du foncier, les conseillers économiques de Solutions&co et de l’Agglomération Saumur Val de Loire ont proposé une offre additionnelle visant à soutenir notre développement. Mise en relation avec des pôles de compétitivité, soutien au recrutement, aides au financement ou bien encore la possibilité de s’appuyer sur des grandes écoles pour former nos collaborateurs de demain… Les Pays de la Loire sont riches d’un écosystème favorisant l’épanouissement d’une entreprise comme la nôtre.

Quelles sont vos ambitions ?

Le marché des véhicules électriques est exponentiel et notre offre peut s’appuyer sur une très forte croissance de la demande. Notre brevet a été déposé en France, en Europe, aux Etats-Unis et le sera bientôt en Chine. D’ailleurs mon fils Bertrand, qui est le CEO de WattPark, a décidé de joindre l’utile à l’agréable. Il va poser ses valises à Angers, ville qu’il connait bien puisqu’il a fait ses études à l’ESSCA, et de nouveaux bureaux devraient accueillir très prochainement les équipes commerciales de notre société.

Zoom sur Saumur, une ville qui conjugue qualité de vie et dynamisme économique :

Située au croisement des régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine, Saumur est à 2h30 de Paris, 1h de Nantes et 20 minutes d’Angers en train,

plus de 3 000 entreprises dans des domaines variés,

3e ville du Maine-et-Loire, Saumur c’est aussi :
• Un patrimoine exceptionnel au cœur de la vallée des Châteaux de la Loire,
• La capitale de l’équitation et des arts équestres,
1 200 km de galerie troglodytiques (l’un des plus vastes et riches ensembles troglodytiques d’Europe !),
Des grandes maisons de vins qui ont investi depuis 1830 les caves creusées dans le tuffeau…

EN SAVOIR PLUS : 10 bonnes raisons de choisir la destination Saumur Val de Loire

La nouvelle implantation de WattPark vue par Solutions&co


Sur ce dossier, nous avons travaillé main dans la main avec l’Agglomération Saumur Val de Loire. Tout est parti d’une discussion informelle entre un industriel saumurois et le dirigeant de WattPark, rencontré sur VivaTech. La force du réseau a joué son rôle et quelques semaines plus tard, nous étions tous autour de la table. Solutions&co a su répondre aux attentes et convaincre un entrepreneur exogène de venir s’installer en Pays de la Loire. En s’appuyant sur notre écosystème, et nos atouts territoriaux, nous avons été en mesure de mobiliser de nombreux acteurs (les services d’aides de la Région, Bpifrance ou le pôle de compétitivité We Network pour ne citer qu’eux). Une relation de confiance s’est nouée et dès lors que nous avons su répondre au cahier des charges proposé par Marc Lepage et ses équipes, c’est le facteur humain qui a ensuite pris le relais. Nous avons l’habitude de dire que les bons projets sont ceux qui avancent vite, WattPark en est le parfait exemple !

 

Cliquez ici pour découvrir d’autres implantations réussies en Pays de la Loire

Ces articles peuvent vous intéresser...