La réussite Manches et Filtres

#Industrie

Les chiffres qui parlent

65 hectares

c’est la superficie de la zone Actiparc des Fontenelles, dont près de 11 ha encore disponibles. Les entreprises Leclerc, Biscotte Pasquier, Sadel s’y sont déjà installées…

600 m2

de bureaux et d’atelier à faire construire pour Manches et Filtres

6 emplois

+ 2 à créer pour Manches et Filtres

En 2015, Nathalie Bordas et son mari Stéphane, gérant d’entreprise, rachètent Manches et Filtres, une unité de production de poches et manches filtrantes située à Mirebeau dans la Vienne. Pour l’année 2020, les deux entrepreneurs ont décidé de rapprocher leurs deux activités au sein d’une même entreprise.

La bonne implantation, ils l’ont trouvé tout près d’Angers, à Brissac. Avec l’aide de Solutions&co, ils se sont décidés à faire construire 600 m2 de bureaux et d’ateliers sur un terrain situé dans la zone Actiparc des Fontenelles. Premier coup de pelle attendu en 2020 !

manchesetfiltres.com

5 questions à Nathalie Bordas, gérante de Manches et Filtres

Pourquoi le Maine-et-Loire et Brissac ?

Nous souhaitions rassembler notre unité de production Manches et Filtres située à Mirebeau dans la Vienne avec l’entreprise de mon mari BSH CONSEILS localisée à Angers. Nous sommes tous les deux Angevins et en 2015, nous avons racheté la TPE Manches et Filtres qui confectionne des poches et manches filtrantes. Un complément stratégique à l’activité de mon mari qui installe ces filtres de dépoussiérage dans les milieux industriels. Je me suis retrouvée de fait « à la tête » de cette entreprise, évoluant dans un milieu très masculin, ce qui n’était pas évident pour une femme, mais heureusement l’ancien gérant et mon mari m’ont aidée et formée pendant quelques mois.

 

Le critère N°1 qui a motivé votre implantation en Pays de la Loire ?

Au départ, nous recherchions un bon compromis géographique pour tout le monde car mes deux techniciennes collaboratrices qui résident dans la Vienne nous suivent sur ce projet. Brissac répondait à toutes nos attentes, aussi bien au niveau distance de route qu’au niveau qualité de vie. C’est une zone d’activités en plein développement, bien située, mi-ville, mi-campagne… Il y a des commerces, c’est très accessible, nous avons tout pour être satisfaits. Et contrairement à notre ancien atelier, nous disposons d’un accès routier et autoroutier facilité pour les camions.

Quels étaient les impératifs pour votre nouvelle structure ?  

Initialement, nous avions des vues sur un atelier, mais il nous est passé sous le nez ! À Angers, les bâtiments disponibles sont vacants très peu de temps. C’est pour cette raison que finalement nous sommes partis sur un terrain constructible. Le bâtiment répond aux normes environnementales et possède une superficie de 600 m2 : 100 m2 de bureaux et 500 m2 d’ateliers et de stockage. Nous avons obtenu les accords de banque et nous avons finalisé les plans avec l’architecte. Nous attendons avec impatience de poser la première pierre pour 2020. 

Les réseaux qui vous ont vraiment aidés ?

Nous avons eu de bons contacts avec M. Gonzague Mannessier de Solutions&co. Tout a été très fluide, nous arrivions à avoir les renseignements que nous souhaitions très rapidement.

Il nous a par la suite mis en relation avec Pascal Coatrieux de la Communauté de communes de Loire Layon Aubance.

Votre prochaine actu ? 

Nous conservons notre nom, Manches et Filtres car les clients le connaissent et nous avons un bon positionnement et référencement naturel sur le web. Nous allons par la suite chercher à recruter car une de mes collaboratrices est en fin de carrière et nous souhaitons qu’elle puisse transmettre son savoir-faire très spécifique au sein de la couture industrielle aux futurs/es recrus/es !

L’Avis de Gonzague Mannessier, développeur économique :

Nous sommes ravis d’accueillir de nouvelles activités sur notre territoire, même s’il s’agit d’une petite unité de production, elle concourt à notre tissu industriel. Nous proposons la même qualité de service aux TPE qu’aux grands groupes. Nous sommes facilitateurs, accélérateurs et intégrateurs de solutions dans leur besoin d’accompagnement en immobilier, aides en financement et mise en réseau. 

Une fois l’idée de privilégier un terrain à construire intégrée, et le choix de la ville de Brissac validé, tout est allé très vite !

Ces articles peuvent vous intéresser...