La réussite Nextensia

#Industrie

Les chiffres qui parlent

30 emplois

créés à Spay sur 2 ans

62 000 m² de site industriel

qui témoignent de l’ambition du projet

100 nouvelles places de parking aérien

installés en 1 semaine grâce à Park’Up®

Née en 2017, Nextensia est une Jeune Entreprise Innovante, filiale du groupe Briand, spécialisée dans la construction réversible et démontable. Actrice de la French Fab, elle conçoit, produit et met en oeuvre des systèmes constructifs modulaires et démontables innovants. Nextensia a notamment créé un concept inédit sous la marque Park’Up®. L’innovation ? Park’Up® se positionne comme le premier système de parking aérien sans fondations, standardisé, pré-construit, entièrement démontable et réutilisable, avec une pose ne nécessitant que quelques jours.
Une entreprise sous le signe de l’innovation donc, qui cherchait son site de production !

Son choix s’est porté sur Spay en Sarthe. Cette implantation illustre une nouvelle fois la volonté de la Région des Pays de la Loire d’accueillir des sociétés innovantes en s’appuyant sur les atouts du territoire. Pour Nextensia, c’est le savoir-faire industriel, le bassin d’emploi et la position stratégique de la Sarthe qui ont fait la différence.

www.nextensia.com

5 questions à Elie Smadja, Président de Nextensia

Pourquoi la Sarthe et Spay ?

Nous avons lancé Nextensia il y a moins de 2 ans, en septembre 2017. Notre phase industrielle a démarré seulement un an plus tard, en septembre 2018, date à laquelle nous nous sommes installés à Spay. Nous recherchions partout en France, tous les axes routiers nous intéressaient. C’est la Région des Pays de la Loire qui s’est montrée la plus réactive et la plus mobilisée devant notre projet.

Le critère N°1 qui a motivé votre implantation en Pays de la Loire ?

Le cahier des charges était complexe : un terrain de grande volumétrie, des accès poids lourds et une stabilisation du sol. Et pourtant, la proposition réalisée par Solutions&co a été directement en adéquation avec nos attentes. 

D’autres éléments clés sont entrés en jeu :

  • la localisation centrale,
  • le réseau routier du Mans qui rayonne quasiment dans toutes les directions du territoire,
  • le prix du foncier abordable,
  • le bassin d’emploi empreint d’une forte culture industrielle… 

La mobilité des équipes facilitée par le TGV nous a définitivement convaincus : notre siège social est à Paris et la liaison Paris-Le Mans en une heure est un atout de taille !

Les réseaux qui vous ont vraiment aidés ?

Solutions&co nous a vraiment accompagnés de manière globale, ne se limitant pas à une simple présentation des terrains disponibles. Les conseillers en développement étaient à nos côtés pour évaluer puis sélectionner les zones les plus porteuses. Notre recherche s’est finalement focalisée sur le nœud routier du Mans. 

Il nous faut souligner la qualité de la mobilisation de cette équipe. Force est de constater que nous n’avons pas rencontré un tel engagement dans d’autres régions. 

Nous pouvons également saluer le rôle de facilitateur du Maire de Spay, M. Jean-Yves Avignon, Vice-président à la Communauté de communes du Val de Sarthe à l’économie et l’emploi.Il a accueilli notre projet en prenant en compte le développement du territoire et des emplois, mais aussi en soutenant la vision et la dimension « développement durable » de Nextensia dans son processus de fabrication.

Quelle innovation avez-vous pu mettre en place sur votre plateforme logistique ?

Le système Park’Up® en lui-même est complètement innovant. C’est la première fois que l’on construit des modules de parking silo prêt-à-poser. Nous proposons à nos clients des centaines de places supplémentaires que nos équipes montent en quelques jours, puis démontent en fin de location.

Nous allons poursuivre le développement du site de Spay, nous sommes en train de monter les dernières lignes de production et nous allons continuer à l’automatiser. Sur la plateforme, nous avons réalisé tout un ensemble de systèmes et d’outils sur-mesure, totalement spécifique et dédié à cette production. 

Et nous lançons, également à Spay, une offre inédite de bâtiments démontables en acier.

Votre prochaine actualité ? 

Notre activité se développe fortement : nous nous concentrons sur la mise à disposition et la pose de nos produits sur les sites de nos clients (centres commerciaux, hôpitaux, aéroports…). Pour mener à bien ces missions, nous avons fortement recruté, majoritairement dans le bassin d’emploi du Mans. 

Nous ouvrons également des unités commerciales et techniques dans toute la France, et à l’international. Nous pouvons nous targuer de faire tout cela depuis les Pays de la Loire et depuis Spay. 

L’avis de Christophe Lecourt, développeur économique chez Solutions&co :

Lorsque nous avons pris en main le cahier des charges de Nextensia, j’ai tout de suite pensé à ce terrain atypique partiellement stabilisé, à proximité de Spay. 

Une fois le terrain trouvé, nous avons joué notre rôle de facilitateur avec les élus locaux, les responsables de la mission économique et du service emploi de la communauté de commune du Val de Sarthe pour que Nextensia puisse être accompagnée dans le recrutement du personnel (25 emplois rapidement).Et pour faciliter leur intégration dans l’écosystème, nous les avons également mis en relation avec le club de chefs d’entreprises du territoire. 

Notre rôle va bien au delà de l’implantation pure : nous avons à coeur de favoriser le développement durable des entreprises que nous accueillons. 

Crédit photo : © Radio France – Ruddy Guilmin

Ces articles peuvent vous intéresser...