Parlons « composites » à l’occasion du JEC World !

#Composites #Ecosystème

Le rendez-vous mondial dédié aux composites, le JEC World, ouvrait ses portes à Paris en mars dernier. L’innovation dans cette filière se poursuit, portée par des nouveautés alliant hautes performances et respect de l’environnement. L’occasion pour les acteurs réunis de découvrir les dernières solutions innovantes et les opportunités industrielles.

Nous étions présents sur place pour vous en dire plus sur le marché des composites en Pays de la Loire ainsi que sur l’accompagnement complet et sur-mesure que nous pouvons vous proposer dans le cadre de votre projet d’implantation.

Des acteurs du territoire, dont le pôle EMC2 (le pôle européen des technologies de fabrication) et ses adhérents, ont également fait le déplacement à Paris pour vous présenter leurs dernières innovations.

On en profite pour vous en dire plus sur les composites en Pays de la Loire ?

Le marché des composites en Pays de la Loire

L’industrie des composites en Pays de la Loire c’est :

(source : Département Analyse et Prospective de Solutions&co)

90 entreprises

22 laboratoires de recherche

11 500 emplois

Les matériaux composites sont un secteur stratégique des Pays de la Loire caractérisé par la présence de grandes entreprises telles que Airbus et Bénéteau et de nombreux secteurs d’activité utilisateurs de ces matériaux : aéronautique, nautisme, énergie, machinisme agricole avec une part importante d’entreprises à la fois utilisatrices et fabricantes de pièces et ensembles.

Le territoire dispose également d’un maillage de réseaux, clusters et plateformes sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer en matière de recherche et développement :

  • Le Technocampus Composites : centre leader dans le développement de technologies innovantes pour la fabrication et l’assemblage de pièces de grandes dimensions en composites hautes performances. Il rassemble des acteurs majeurs du composite comme le CETIM (centre d’expertise des industries mécaniques français).
  • L’IRT Jules Verne : centre de recherche dédié au manufacturing (situé près de Nantes).
  • Le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) en Mayenne : il met son expertise au service de l’innovation composite.
  • Les pôles de compétitivité EMC2 et Polyméris accompagnent la mise en place de projets collaboratifs innovants Industrie/Recherche.

Les acteurs économiques du territoire ont développé et continuent d’initier des projets liés à la fin de vie des matériaux composites, à la réduction et au réemploi des déchets de production.

Les derniers projets lancés sur le territoire

Ces derniers mois, l’actualité régionale montre que les acteurs de la filière composite implantés en Pays de la Loire innovent et initient des projets au service d’un secteur plus vert !

Une pale d’éolienne en thermoplastique : une première mondiale

Le consortium Zebra (pour Zero waste Blade Research), porté par l’IRT Jules Verne à Nantes, vient de dévoiler sa deuxième pale d’éolienne en thermoplastique : un composite recyclable par opposition aux thermodurcissables. Une innovation majeure qui fait progresser la durabilité dans l’énergie éolienne !

Daher : vers le réemploi des chutes de matériaux composites

L’équipementier aéronautique Daher, basé en Loire-Atlantique, s’est engagé dans une démarche de réemploi des chutes de matériaux composites. Si jusqu’alors, l’enfouissement était la seule issue, désormais, après plus de trois ans de travaux de R&D, l’entreprise a trouvé de nouvelles applications. Elle a réussi à fabriquer, à partir de ses chutes de production, des pédales de palonnier en composite thermoplastique haute performance revalorisé pour équiper des avions et cherche à s’ouvrir à d’autres applications.

Le Congrès European Conference of Composite Materials à Nantes cet été !

Le Congrès European Conference of Composite Materials (EECM), qui a lieu tous les deux ans, se réunira à Nantes du 2 au 5 juillet prochain. Cette édition est organisée par l’institut de recherche en génie Civil et mécanique de Nantes Université et Centrale Nantes. Il rassemblera des scientifiques venus du monde entier, issus du secteur industriel et du monde académique, et apportera une vision large des progrès en cours. Ce rendez-vous est un éclairage sur les tendances du futur pour faire des matériaux composites une filière à impact positif, et ça se passe en Pays de la Loire !

Fairmat et sa Fairfactory révolutionnent le marché des matériaux composites !

En octobre 2022, Fairmat inaugurait son usine 4.0 en Pays de la Loire. Fin 2023, la start-up industrielle, spécialisée dans le recyclage et le réemploi de matériaux composites en fibres de carbone pour l’industrie, bénéficie d’un soutien de la Région des Pays de la Loire de 2 M€. Cette aide régionale va permettre d’accompagner l’entreprise dans une étape cruciale de son développement pour passer en phase d’industrialisation tout en maintenant ses efforts de R&D.

« Ce prêt de la Région Pays de la Loire conforte notre politique d’investissement et de recrutement pour participer à l’établissement d’une industrie plus connectée, circulaire et décarbonée. Cette marque de confiance dans Fairmat renforce aussi notre ancrage régional et les synergies potentielles avec les filières industrielles ligériennes, à commencer par l’éolien offshore et l’aéronautique » – Benjamin Saada, fondateur et PDG de Fairmat.

Sources : Eco système 2019 Composites Invest / L’Informateur Judiciaire