Industrie du futur : un plan régional pour aider les entreprises à répondre aux défis actuels

#Brèves&Co #Industrie

Une fois installée en Pays de la Loire, notre agence de développement économique accompagne votre PME/PMI avec, notamment, le Plan régional industrie du futur (conseils et financement) pour faire face à la concurrence mondialisée et aux enjeux de numérisation et de transition énergétique.

Convaincus de l’avance et de la puissance de notre industrie, nous avons décidé de la doter de moyens (…) pour booster sa compétitivité et pour relever les défis des grandes mutations.

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Les 4 axes du Plan régional industrie du futur :

  • Un programme de modernisation individualisé pour les PME/PMI : diagnostic, intégration, tests, déploiement opérationnel.
  • Des programmes de progression collective : des entreprises se rassemblent autour de projets, comme ceux portés par Les Chantiers de l’Atlantique, le GIFAS (filière aéronautique) ou encore InnoFabMod (filière mode).
  • Le renforcement de l’avance technologique des Pays de la Loire sur l’industrie du futur, qui repose notamment sur le dispositif « Innovation Tour » et sur le réseau des Technocampus. Un démonstrateur industriel d’assemblage robotisé a ainsi pu être présenté à des offreurs de solutions et des industriels de France et de l’international en mars 2019, suite à la collaboration de deux Technocampus.
  • La formation des opérateurs du futur via des programmes de formation industrie et numérique.

Retrouvez ici les opportunités à saisir sur le marché du manufacturing et de l’industrie du futur en Pays de la Loire !

Crédit photo : © Arnaud Dréan

Ces articles peuvent vous intéresser...