Laval Virtual, 1er sur le rang de la Réalité virtuelle

#Ecosystème #Réalitévirtuelleetaugmentée
©prisma

En  20 ans, le salon Laval Virtual s’est imposé comme le plus grand événement professionnel sur la scène internationale de la Réalité virtuelle et des Techniques Immersives. Comment expliquer un tel succès ? Décryptage.

Depuis 1999, la ville de Laval et son agglomération sont devenues LA capitale des nouvelles technologies RV/RA (réalité virtuelle et réalité augmentée). Un pari sur l’avenir réussi construit autour d’un écosystème dédié :

  • Laval Virtual : le salon international et programme de conférences sur la VR/AR et les techniques immersives
  • Le Laval Virtual Center : un  lieu de partage qui permet aux acteurs de la filière – entreprises, laboratoires et universités – de se développer. Sont présents Laval Virtual, Clarté et Arts et Métiers, trois structures dédiées à la Réalité Virtuelle

Des formations spécifiques : la ville de Laval propose un Master unique en France, de Management des Technologies Interactives 3D et un IUT avec une session dédiée à ces nouvelles technologies.

Laval Virtual : aider les entreprises et faire découvrir au grand public

Cette année, la 21e édition du salon Laval Virtual qui se tiendra du 20 au 24 mars 2019 va encore tenir ses promesses. Parmi les 330 exposants attendus, les têtes d’affiche comme le géant de l’informatique Microsoft (dont c’est la 3e participation), Lenovo, Epson, HP ou Technicolor ont d’ores et déjà répondu présent. Participeront également les TPE de la région Pays de la Loire, qui citent « l’Intelligence Artificielle comme technologie incontournable d’ici 3 ans »* selon une étude de l’Observatoire Régionale des Compétences Numériques (ORCN).

Comment expliquer un tel engouement pour Laval Virtual ? Selon sa responsable Maud Oukaltoum :

Le salon rassemble toute la communauté de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée (VR/AR) : du fournisseur de technologie, aux chercheurs, en passant par les start-ups, des étudiants, etc. C’est un lieu d’expertise technologique unique où les professionnels des tous les secteurs d’activité viennent s’informer, découvrir et rencontrer les experts du monde entier.

Avec près de 20 000 visiteurs (dont 9000 visiteurs qualifiés) et plus de 150 conférenciers attendus, les trois premiers jours du salon seront consacrés aux professionnels. Ils pourront assister à des conférences, des keynotes, des cas d’usages, des concours… le tout sur un espace de 9000 m2.. Les grands industriels en quête de talents auront également accès à une zone dédiée à l’emploi, de quoi faciliter les opportunités d’échanges et de business.

Quant au grand public, le temps d’un week-end, il aura l’occasion de tester des applications en réalité virtuelle grâce à plusieurs zones : enfant, gaming, usages professionnels et artistique. Les visiteurs pourront également déposer leur CV dans les nombreuses boîtes aux lettres mises à disposition. Une nouveauté cette année, et une bonne carte à jouer, surtout lorsque l’on sait que 6 entreprises sur 10 des Pays de la Loire embauchent des profils numériques*.

Le salon permet également à la région de profiter des retombées économiques, notamment en terme d’hébergement et de restauration. Le temps de l’événement, hôtel, chambres d’hôtes ou couchsurfing (une solution d’hébergement chez l’habitant) affichent complet. Et les commerçants du centre de la ville d’Art et d’Histoire qu’est Laval sont impatients de recevoir ces visiteurs internationaux venus des États-Unis, de Chine, du Japon, d’Afrique, de Tunisie et du Maroc.

* Source : https://orcn.fr/wp-content/uploads/2018/12/ORCN-Rapport-2018-S1.pdf

Les chiffres qui parlent

1999 la création

le tout premier salon Laval Virtual voit le jour

5 jours

de salon placés sous le signe de l’innovation des nouvelles technologies du 20 au 24 mars 2019

20 000 visiteurs

sont attendus, 130 exposants et 150 conférenciers pour cette 21e édition

Bon à savoir


Le Festival d’Art et de Réalité Virtuelle revient pour la deuxième année consécutive !
Parallèlement au salon Laval Virtual, se tiendra un parcours artistique gratuit autour de la thématique « Illusion réelle / Illusion virtuelle », à découvrir dans différents lieux emblématiques de Laval : bateau lavoir, bains douches…

Ces articles peuvent vous intéresser...