Le capital humain : richesse numéro 1 des entreprises implantées en Pays de la Loire !

#Qualitédevie #QVT

La Qualité de Vie au Travail (QVT), qui évolue aujourd’hui vers la QVCT, car on y intègre désormais les conditions de travail des salariés, est devenue aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. C’est un axe stratégique fort et différenciant où les collectivités et les dirigeants s’organisent pour attirer et fidéliser davantage les travailleurs. En Pays de la Loire, le dynamisme économique est indissociable du capital humain, et ici – peut-être plus qu’ailleurs – on concilie le bien-être des salariés à la performance des entreprises.

Selon la dernière étude publiée par l’INSEE (sept. 2022), les Pays de la Loire comptent désormais 1 550 000 emplois, soit 35% de plus qu’il y a 40 ans. Cette hausse se révèle la plus importante des régions hexagonales (hors Île-de-France). Ce dynamisme de la croissance de l’emploi s’explique – en partie – par une démographie ligérienne florissante, par la diversité du tissu productif local et par les profondes mutations économiques et technologiques observées dans la région.

En clair, les Pays de la Loire sont champions de l’emploi ! À ce constat, viennent s’ajouter (et ce n’est pas un hasard) de nombreuses actions aux quatre coins du territoire qui offrent aux salariés des conditions optimales pour leur accueil et leur épanouissement.

Permettre aux salariés et à leur famille de se loger

Aujourd’hui, la problématique du logement devient un vrai frein pour recruter de nouveaux salariés.

Aux Herbiers (Vendée), là où le taux de chômage est le plus bas de France (3,4%), le marché de l’immobilier est en tension. Ainsi, et pour répondre aux entreprises déjà implantées sur le territoire et en séduire de nouvelles, un groupe immobilier va livrer pour la fin 2024, une résidence d’un genre nouveau : 87 appartements vont être construits et destinés aux futurs travailleurs. Les locataires seront les entreprises qui mettront les appartements à disposition de leurs employés et prendront le bail à leur charge.
Ces hébergements entièrement meublés, dont l’occupation est prévue de courte durée (entre 3 et 6 mois), permettront aux salariés de découvrir leur nouveau cadre de vie avant de trouver un logement correspondant davantage à leurs besoins. Pour le chef d’entreprise, qu’il choisisse ou non de faire payer un loyer à son employé, cette formule sera toujours plus économique que le coût d’une chambre d’hôtel.

Faciliter l’accueil et l’intégration

S’installer dans une nouvelle région n’est pas toujours très facile pour un salarié et sa famille.

En Mayenne, Laval Agglomération avec son agence de développement économique, l’office de tourisme et des entreprises du territoire ont imaginé un outil à destination des nouveaux employés qui arrivent sur le territoire. Le Welcome Pack est proposé aux chefs d’entreprises pour les accompagner dans leur démarche d’accueil et de recrutement. Ce dispositif, présenté sous forme de kit et remis aux nouvelles recrues, est la clé d’un parcours d’intégration complet et qui comprend :

  • Des informations pratiques pour se loger ou scolariser son enfant,
  • Des précieux conseils et une aide à la mobilité,
  • Un accueil personnalisé à l’office de tourisme pour gérer des questions du quotidien,
  • Des rendez-vous et événements pour mieux découvrir le territoire, mais également favoriser les échanges et créer du lien entre les familles,
  • Une carte touristique de la destination et des réductions pour accéder à des activités ou lieux de visite
  • Etc…

Offrir des conditions de travail optimales

Innover sans cesse pour séduire et fidéliser, l’état d’esprit des entrepreneurs ligériens est marqué par la prise en compte de l’humain au sein de leurs projets d’entreprise.

Bodet Software entend fidéliser ses salariés et attirer de nouveaux talents. Basée à Cholet (Maine-et-Loire), l’entreprise vient d’ouvrir, dans ses locaux, un espace de 1 500 m² entièrement dédié à la qualité de vie au travail. Baptisé Otium, ce campus regroupe un complexe multi-activités intégrant un restaurant d’entreprise ainsi que 6 salles thématiques réservées aux temps de pause des employés. À l’extérieur, 6 terrains de sport complètent l’ensemble. Le site est accessible en début et fin de journée ainsi que durant la pause méridienne, et reste distinct des espaces de travail.

Et si on passait à la semaine de 4 jours ? En mal de personnel et pour plaire aux candidats, cette possibilité est actuellement étudiée du côté de l’entreprise Tronico, installée entre les départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Cette question, le dirigeant de l’entreprise Toutain à La Flèche (Sarthe) se l’est également posée il y a quelque temps déjà. Il a même rapidement joint l’acte à la réflexion. Depuis janvier 2019, la semaine de 4 jours a été adoptée et le bilan de cette nouvelle organisation est positif : gain de productivité, moins de difficulté à recruter et fidélité des employés.

Pourquoi les Pays de la Loire sont une région idéale pour implanter votre entreprise ? Parce que :


  • L’emploi est florissant,
  • Les talents sont préservés,
  • Le bien-être au travail est largement favorisé,
  • De nombreuses actions sont menées pour faciliter le recrutement,
  • Le cadre de vie et la qualité des conditions de travail sont réunis.

Vous souhaitez vous implanter sur notre territoire et développer une dynamique autour de la Qualité de vie au travail pour attirer et fidéliser vos salariés ?

Alors, contactez-nous pour que nous échangions sur votre projet !