Le développement de la filière hydrogène s’accélère en Pays de la Loire

#Ecosystème #hydrogene

Plus que jamais, l’hydrogène est au cœur de l’actualité et se révèle comme un maillon indispensable à la transition énergétique. Le développement exponentiel de cette filière devrait rendre l’hydrogène renouvelable plus rapidement compétitif que prévu pour décarboner de façon durable notre économie. En Pays de la Loire, de très nombreux projets émergent et la révolution est déjà en marche portée par une dynamique collective des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur.

La région la plus innovante en matière d’hydrogène décarbonée

4 exemples récents qui montrent que les projets fleurissent sur le territoire et qui viennent confirmer la dynamique régionale et ses ambitions internationales.

Farwind Energy, invente le navire-énergie, façon éolienne flottante mobile, qui va produire de l’hydrogène par électrolyse. Via son projet MAGHIC (Maritime Green H2 Infrastructure en the Eastern Caribbeans), la start-up nantaise compte finaliser le développement et la certification de cette production d’hydrogène vert à partir du vent en mer dès 2025.

Le grand port maritime Nantes – Saint-Nazaire souhaite devenir le premier port hydrogène de l’Atlantique et un site majeur de production renouvelable. 12 hectares ont été réservés dans le bassin de Saint-Nazaire et une dizaine d’acteurs seraient sur les rangs suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé il y a quelques mois. L’objectif ? Produire dès 2030, un nouveau carburant vert maritime qui pourra remplacer le fioul lourd utilisé dans la marine marchande.

Fétis s’affirme en tant qu’acteur clé de la transition énergétique dans la mobilité lourde, dont l’agriculture, les TP ou la manutention. Parmi ses références, l’entreprise a notamment réalisé la motorisation hydrogène du premier chariot H2 de Manitou. Le groupe nantais vient également de dévoiler son « evol-E », un démonstrateur de technologies « off road », équipé d’un système de pile à combustible à hydrogène.

Le Cetim a décidé d’investir à Nantes dans une machine pour fabriquer des réservoirs à hydrogène. Ce nouvel équipement, qui s’inscrit dans le prolongement du projet de R&D collaboratif européen « Thor », rejoint le nouveau centre d’ingénierie et d’essais des matériaux pour doter la filière mécanique française d’une expertise dans le domaine de l’hydrogène.

Des acteurs dynamiques et un écosystème riche

La filière hydrogène est déjà bien installée en Pays de la Loire avec de très nombreux projets engagés ou déjà opérationnels. La région bénéficie d’atouts majeurs avec des acteurs industriels et académiques investis de longue date, des pôles et des clusters engagés au service de ce secteur innovant et un tissu dynamique de laboratoires et de start-ups.

Entreprises et compétences industrielles : les forces du territoire se basent sur des savoir-faire historiques liés aux secteurs de l’aéronautique, la logistique, le sport automobile, la mobilité terrestre et les activités maritimes, fluviales et portuaires, ainsi que des énergies marines renouvelables.

  • Lhyfe a inauguré à Saint-Nazaire une plateforme offshore de production d’hydrogène décarboné : une première mondiale.
  • Powidian : acteur innovant spécialisé dans l’intégration des technologies hydrogène, l’entreprise développe des stations autonomes et a mis au point le 1er prototype d’un véhicule utilitaire hydrogène qui est désormais en phase d’industrialisation.
  • Airbus : C’est à Nantes, dans le centre de développement zéro émission (ZEDC) créé par l’avionneur au sein de son Technocentre, que seront conçus les réservoirs hydrogène du future avion hydrogène de l’avionneur européen.
  • Qairos Energies a pour projet d’implanter une usine de production d’hydrogène à partir de chanvre. Les travaux devraient commencer en 2023.

Pôles et donneurs d’ordre : les Pays de la Loire accueillent des acteurs académiques et des structures socio-économiques « experts » dans les filières applicatives de l’hydrogène.

  • Le pôle européen des technologies de fabrication EMC2 accompagne les start-ups, PME, ETI et grands groupes vers les nouveaux usages de l’hydrogène
  • Pôle de compétitivité de la gestion de l’énergie S2E2 accompagne les adhérents, dans un processus de conception jusqu’à la mise sur le marché de produits et services liés à l’hydrogène.
  • Le pôle Mer Bretagne Atlantique fédère un réseau de 350 acteurs en favorisant l’émergence de l’hydrogène en lien avec les énergies marines
  • Le projet Planète hydrogène Pays de la Loire porté par la Région, et mis en œuvre par Solutions&co, a pour objectif de favoriser la transition énergétique positive via la création d’une filière hydrogène d’excellence

Laboratoires et centres de recherche : la région dispose de laboratoires reconnus nationalement et internationalement grâce à des programmes de recherche collaboratifs intégrant des acteurs venus du monde entier.

  • 15 centres de recherche sous la tutelle de grandes écoles et structures académiques dont Nantes Université, Université d’Angers, IMT Atlantique, Le Mans Université, Centrale Nantes et le CNRS.

JE TÉLÉCHARGE LA FICHE FILIÈRE HYDROGENE
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE MARCHÉ RÉGIONAL

Merci d’avoir téléchargé notre document !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

Le saviez-vous ? Chez Solutions&co, un chef de projet Hydrogène met à profit ses compétences au service des entreprises et des porteurs de projets pour :
– Permettre le relai d’actions des consortiums et entreprises dans le cadre, notamment, d’AMI (appels à manifestation d’intérêt),
– Mettre en relation avec l’écosystème et sa filière : identifier et qualifier les contacts,
– Fournir une analyse objective de l’ensemble de la filière et de ses acteurs via la chaîne de valeurs des compétences,
– Anticiper les demandes et remonter les différentes stratégies de développement pour mieux répondre aux futurs besoins et structurer la filière.

Vous souhaitez développer un projet en lien avec la filière hydrogène ? Sachez que les Pays de la Loire vous offrent de réelles opportunités en termes d’investissement, de partenariat et de recrutement de talents pour implanter avec réussite votre activité.

Je prends contact avec Etienne Castanet – Chef de projet Hydrogène
+33 (0)6 07 78 53 64
e.castanet@solutions-eco.fr