Le Pôle EMC2 et 34 entreprises signent un manifeste « pour une industrie éco-responsable »

#Brèves&Co #Industrie

Face au véritable séisme économique et social provoqué par la crise sanitaire, les dirigeants industriels de l’Ouest, réunis autour du Pôle EMC2, vont au delà de la mobilisation d’urgence. Ils s’engagent « pour une industrie éco-responsable » et décident ainsi de repenser durablement le modèle industriel pour contribuer positivement au « monde d’après ». 

EMC2-Manifeste-Pour-une-industrie-eco-responsable
© Heos-Marine – Nicolas Job

Ce manifeste sans précédent est impulsé par le Pôle EMC2, le pôle européen des technologies de fabrication situé à Bouguenais en Loire-Atlantique, devenu une référence mondiale. Il fixe une nouvelle ambition industrielle pour les acteurs économiques et académiques de la région du Grand Ouest, partagée avec tout l’écosystème Manufacturing et l’ensemble des collectivités du territoire (Région des Pays de la Loire, Région Bretagne et Nantes Métropole).

Conçu pour créer un nouveau modèle économique pérenne au service des entreprises de la Région, le manifeste s’articule autour de 5 piliers fondateurs : 

Une industrie sobre et écologiquement respectueuse pour répondre aux enjeux environnementaux. 
Une industrie qui positionne l’humain au coeur de ses préoccupations pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux. 
Une industrie efficiente et innovante pour répondre aux enjeux de la compétitivité et de la concurrence. 
Une industrie résolument collaborative et solidaire pour accompagner les territoires et les filières. 
Une industrie stratégique pour répondre aux enjeux de souveraineté. 

 Nous sommes volontaires et déterminés à contribuer à l’avènement d’une industrie éco-responsable fortement contributive des ambitions locales, nationales et européennes et nous travaillerons avec l’ensemble des partenaires publics et privés pour poser les bases d’un plan de relance résolu et ambitieux

expriment, d’une même voix, les 34 entreprises signataires du Manifeste*

À n’en pas douter, la force du collectif sera encore une fois un atout de taille pour relancer l’activité industrielle plus vite et plus durablement en Pays de la Loire. 

POUR ALLER PLUS LOIN
– Pour rejoindre les 34 entreprises signataires ou proposer un projet éco-responsable,
c’est par ici
– Pour en savoir plus : téléchargez le communiqué de presse du Pôle EMC2

*Airbus, Alfi Technologies, APLIX, ARMOR, ARRK SHAPERS’ France, CAPACITES, CERO, CETIH, Chantiers de l’Atlantique, Chicago Pneumatic, Cougnaud Construction, CORIOLIS GROUP, Daher, EDF, elm.leblanc, ENGIE, Europe Technologies, IDEA, Manitou Group, Mecachrome, MFC, Monroc, MULTIPLAST, Naval Group, OmIDEAéga Systèmes, Orange, PILGRIM TECHNOLOGY, Productys, SARR, SATYS Interiors, Saunier Duval, Socomore, Sodistra, TRONICO.

Ces articles peuvent vous intéresser...