Le Top actus – Mars 2024 : 5 actualités économiques qui dynamisent les Pays de la Loire

#Ecosystème

Projets à suivre, implantations d’entreprises en cours, développements et extensions de sites de production, nouveaux investissements, innovations majeures, grands chantiers et rénovations à venir… En bref, voici une sélection de cinq actualités économiques à retenir en Pays de la Loire pour le mois de mars !

1. Relocalisation industrielle : ManikHeir fabrique désormais ses gants en nitrile dans la Sarthe

Disparue depuis plus de 20 ans en Europe, la fabrication de gants en nitrile, utilisés dans le secteur médical et industriel, est désormais relocalisée en France, dans le sud de la Sarthe. Lauréat d’un appel d’offres national, la société ManikHeir, filiale du groupe canadien Medicom, s’est implantée dans les anciens locaux de la papeterie Arjowiggins pour produire, à terme, un milliard de gants par an. Opérationnelle depuis quelques semaines, la nouvelle usine emploie déjà plus de 150 collaborateurs (dont
50 % sont des ex-salariés d’Arjowiggins). Elle a nécessité un investissement de 88 millions d’euros soutenu, en partie, par l’État dans le cadre de France 2030 et la Région des Pays de la Loire.

2. Verdemobil Biogaz équipe les méthaniseurs pour produire du BioCO2

L’entreprise vendéenne, qui compte près de 40 salariés, développe de nouvelles technologies afin de valoriser l’intégralité des Biogaz. Elle vient d’équiper six nouveaux méthaniseurs avec sa solution innovante permettant de capter et valoriser le CO2 émis. Il est ensuite transformé par Verdemobil Biogaz en standard de qualité alimentaire de façon à le commercialiser. Ce BioCO2 récupéré par distillation cryogénique est utilisé à destination de nombreuses applications, notamment pour l’eau pétillante, les brasseries ou les extincteurs. Avec une capacité de près de 37 500 tonnes de BioCO2 valorisées, Verdemobil Biogaz s’affirme comme un acteur majeur du secteur.

3. L’entreprise Bahier récompensée pour ses économies d’eau

Lors de la dernière édition du CFIA de Rennes, le salon des professionnels de l’agroalimentaire, le fabricant de rillettes du Mans Bahier a reçu le Trophée de l’eau. Une récompense qui vient saluer les efforts réalisés par l’entreprise en matière d’économie et de gestion de l’eau. Mécanisation de certains lavages, récupération d’eaux de rinçage ou d’eaux usées, mise en place de circuits fermés, ou remplacement de certaines machines pour supprimer ou diminuer l’usage de l’eau… Tous ces investissements et ces bonnes pratiques ont permis de réduire de 24 000 m³ la consommation d’eau annuelle de l’entreprise.

4. Un nouveau lieu de coworking élargi à Nantes

Le groupe nantais _icilundi vient d’investir près de 5,5 millions d’euros dans le réaménagement des anciens bâtiments du Medef, au cœur de la ville, pour les transformer en un nouveau lieu de coworking élargi. 1 400 m² d’espace pour héberger des entreprises de 25 à 50 salariés dans des bureaux privatifs et non plus partagés. Ce concept nouveau permet aux dirigeants de disposer d’un lieu convivial et chaleureux pour accueillir leurs salariés dans des locaux fonctionnels. Il propose également de nombreux services sur-mesure, tels que la création d’évènements comme des afterworks, des petits-déjeuners, des conférences ou bien encore des cours de sport.

5. L’usine Expliseat d’Angers va fabriquer des sièges d’avion pour Air France

Expliseat, qui avait choisi la métropole angevine pour implanter au printemps 2023 son premier site industriel, a été retenu par Air France pour renouveler les sièges d’avion de sa filiale régionale Hop!. La commande concerne la flotte des 21 Embraer 190, des appareils dotés chacun de 100 à 110 sièges. Le nouveau modèle conçu et imaginé par Expliseat est un fauteuil ultraléger et innovant, en titane et en fibres composites, dont la structure est brevetée. Un coup double pour l’entreprise qui s’est donnée pour mission de décarboner le secteur de la mobilité. Elle décroche sa première major européenne avec Air France et s’offre une première référence sur Embraer, le constructeur aéronautique brésilien.

Bonus !

La CCI de Vendée et la Fabrik 3.0 lancent leur première édition de « Qui veut être mon investisseur vendéen ? ». Clin d’œil à la fameuse émission diffusée sur M6, l’objectif de ce programme est de mettre en relation des investisseurs à la recherche de projets innovants et des entrepreneurs vendéens à la recherche de soutien stratégique et financier.

Sources : Journal des entreprises, Les Echos, API news.