Les microalgues en Pays de la Loire : 3 grands défis pour la période 2021-2027

#Brèves&co

La région des Pays de la Loire est un véritable territoire d’accueil d’unités de production de microalgues artisanales ou industrielles, d’espèces très courantes comme la spiruline ou d’espèces plus confidentielles.
Avec 92 entreprises, 51 producteurs et 400 emplois liés à la recherche, les compétences et les savoir-faire sont là pour cultiver, transformer et extraire le meilleur de ces organismes.

10 grandes actions ont été annoncées par la Région des Pays de la Loire pour relever 3 grands défis sur le territoire sur les 6 prochaines années :

1. Déployer les microalgues comme source de solutions pour relever les défis sociétaux

Souvent méconnues, les microalgues offrent, grâce à leurs propriétés multiples, des solutions en réponse aux enjeux actuels de transition environnementale, alimentaire et énergétique dans de multiples applications : santé, alimentation, cosmétique, biomatériaux, traitement de l’eau, énergie. Pour développer marché, la Région pourra, par exemple, cofinancer les études de marché individuelles des entreprises.

2. Faire grandir la filière ligérienne des microalgues

La Région accompagnera cette filière vers un passage à l’échelle commerciale de nouveaux systèmes de production par des aides directes aux entreprises pour leur implantation et leur développement.

3. S’affirmer comme territoire d’excellence scientifique et technique

Le territoire des Pays de la Loire doit se différencier par l’excellence de son savoir-faire, en accélérant notamment les mises en relation entre les acteurs académiques et les entreprises.