Relocaliser son activité en Pays de la Loire

#Décryptages&co

Les opportunités de relocalisation se multiplient en Pays de la Loire pour des entreprises et industries ayant la volonté de s’implanter ou se développer, sur un marché où les besoins sont bel et bien présents.  
De quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Y a t-il dores et déjà des exemples de (re)localisations effectives en Pays de la Loire ? Comment et par qui se faire accompagner pour en maximiser la réussite ? Réponses dans ce nouveau décryptage. 

La relocalisation, de quoi parle-t-on ?

Dans sa définition la plus stricte, la relocalisation désigne un changement d’implantation géographique de tout ou partie des activités d’une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. On parle aussi plus largement de « localisation » quand il ne s’agit pas d’un changement d’implantation, mais bien du choix stratégique d’une entreprise d’implanter ou développer une activité de production sur son territoire d’origine, après avoir arbitré entre coût, qualité, délai, et choix environnementaux.  

Suite à des années de délocalisations motivées principalement par des coûts salariaux moins élevés, la (re)localisation présente aujourd’hui de nombreux atouts pour les entreprises industrielles notamment :  

  • Des gains significatifs en matière de qualité et de réactivité,
  • Une meilleure coordination des équipes en proximité,
  • Une origine locale, facteur d’attractivité (voire critère d’achat) pour les consommateurs français, 
  • Des coûts de transports réduits
  • Une réduction significative de l’empreinte carbone

En Pays de la Loire, les projets de relocalisation dans les filières stratégiques (à découvrir ici) sont encouragés notamment pour réduire les fragilités logistiques et d’approvisionnement : ré-ancrer des compétences-clés sur le territoire pour créer des chaînes de valeur complètes et solides, et en conséquence, inciter les grands donneurs d’ordre à (re)localiser leur production. Afin de répondre à ces enjeux d’approvisionnement en local, découvrez les solutions sur-mesure de Solutions se fournir.  

La relocalisation, quels facteurs clés de succès ?  

Si les avantages compétitifs d’une (re)localisation semblent très séduisants, ce choix stratégique engage une transformation importante. Plus qu’un choix, c’est un projet d’entreprise, qui embarque un nombre important de parties prenantes, actuelles et futures. Les principaux facteurs clés de succès observés sont au nombre de 3 :  

  • Une bonne analyse stratégique de l’écosystème économique, pour valider qu’il est bien favorable à l’implantation (chaîne de valeur, partenaires, fournisseurs, compétences académiques et réseaux d’innovation, savoirs-faire existants, donneurs d’ordre…). 
  • Un accompagnement en proximité des collaborateurs pour qu’ils adhèrent à cette nouvelle implantation et l’assurance de pouvoir, à terme, recruter les meilleurs talents, de l’opérateur à l’ingénieur. 
  • La mobilisation des bons acteurs du développement économique, pour bénéficier d’un accompagnement efficace, d’aides adaptées et de l’intégration à de réseaux clés.  
      

En Pays de la Loire, la relocalisation, c’est maintenant !  

En matière d’industrie, les Pays de la Loire présentent des atouts majeurs :  

  • un écosystème industriel riche et dynamique,
  • des compétences humaines remarquables, autant dans le domaine de l’industrie du futur que dans la maîtrise de savoir-faire industriels traditionnels,
  • un réseau d’acteurs du développement économique caractérisé par sa capacité à « faire-ensemble » pour apporter des solutions rapides et efficaces aux entreprises.

Ces avantages territoriaux expliquent sans aucun doute le nombre croissant de (re)localisations dans la région.  
 

Lumière sur 3 relocalisations en cours en Pays de la Loire 

  • Waterman en Loire-Atlantique 

Affectée fin 2019 par le Covid, l’entreprise Waterman décide de relocaliser sa production de stylos et d’investir 1,3M€ sur le territoire.  
Cette production effectuée auparavant en Chine a entrainée une baisse conséquente du chiffre d’affaires de l’entreprise pendant cette période de crise. Une situation qui a incité le site nantais à investir dans deux lignes automatisées pour relocaliser une partie de sa production.  
Leurs produits étant distribués en Europe et Moyen-Orient, leurs intérêts sont à la fois économique et écologique, car cela permet de ne pas acheminer les stylos de l’autre bout du monde. 

  • Malongo en Vendée 

Le leader français du café équitable haut de gamme Malongo relocalise et fait assembler sa nouvelle machine à dosettes par Prodlab, à La Roche-sur-Yon. 
Une production de machine « made in France » qui, pour être vendue au prix du « made in China » a dû être repensée afin de trouver le bon procédé de fabrication. 
Après plus de deux ans de collaboration, Malongo et Prodlab ont trouvé la solution : construire cette machine «100 % réparable » avec 70 pièces contre 140 en Chine.  
De plus, ces pièces sont fabriquées dans un rayon de cent kilomètres autour de la Vendée. Une production en circuit court qui valorise un écosystème régional riche et créé plus de 30 nouveaux emplois sur le territoire. 

  • BeLink en Sarthe  

La PME sarthoise BeLink va investir près de 7 millions d’euros dans la production de cartes électroniques souples imprimées par sérigraphie.  
Une technique innovante qui ciblera le marché automobile et robotique, en vue de relocaliser une partie des productions jusqu’ici externalisée. 
L’industriel sarthois qui emploie 200 salariés va défendre l’électronique “Made in France”, et relocaliser sur son site de La Ferté-Bernard en Sarthe certaines étapes de production tout en répondant aux besoins de l’industrie. 

La relocalisation, qui pour vous accompagner ?  

Solutions&co, l’agence de développement économique est l’interlocuteur de référence de toute entreprise ayant un projet d’implantation en Pays de la Loire. L’agence accompagne les entreprises dans un parcours relocalisation sur-mesure, sur tout ou partie des étapes à franchir, de la recherche du site d’implantation à l’accueil des salariés, en passant par la mobilisation d’aides publiques adaptées.

Pour en savoir plus, téléchargez notre check-list et cochons ensemble toutes les cases pour faire de votre (re)localisation un succès ! 

👉 Cliquez ici