Les Technocampus, l’atout innovation des entreprises industrielles en Pays de la Loire

#Agroalimentaire #Décryptages&co #Innovation #Intelligenceartificielle #IOT #Numérique #Réalitévirtuelleetaugmentée #Robotique

Les Pays de la Loire déploient une stratégie industrielle ambitieuse fondée sur l’excellence et l’innovation. Celle-ci s’appuie sur un réseau, unique en France, de sept Technocampus. Ces plateformes dédiées aux technologies de production apportent aux entreprises du territoire une vision à 360° de l’innovation et les accompagnent dans leur évolution vers l’industrie du futur. Un atout majeur pour leur performance et leur compétitivité !

Les Pays de la Loire, une terre d’industrie

Terre d’industrie, la région des Pays de la Loire se classe au 1er rang des régions françaises pour la part de l’emploi industriel avec près de 266 000 salariés dans ce secteur qui pèse 16,2 % de l’emploi total. Les activités industrielles représentent, quant à elles, 17,7 % de la valeur ajoutée dans la région (Source : Tableau de bord éco). Agroalimentaire, aéronautique, construction navale, métallurgie, textile et maroquinerie, les Pays de la Loire compte de nombreuses filières d’excellence. Celles-ci s’appuient sur un tissu entrepreneurial dense et varié, comprenant aussi bien des grands donneurs d’ordre (Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Manitou…) que des ETI, PME et TPE. Bien réparties sur l’ensemble de la région, y compris en milieu rural, ces entreprises industrielles contribuent au développement et à la compétitivité du territoire.

7 Technocampus pour une vision à 360° de l’innovation

Pour les embarquer vers l’industrie du futur, pour faciliter et accélérer les projets innovants dans les filières stratégiques, la Région des Pays de la Loire a mis en place un dispositif de soutien à l’innovation, sous la forme d’un réseau de Technocampus, animés par Solutions&co. Ces plateformes de recherche collaboratives renforcent les passerelles entre les mondes industriels et académiques, en fédérant au sein d’un même écosystème :

  • Des industriels (Airbus, Naval Group, Dassault Systèmes, Sopra Steria…),
  • Des acteurs de la recherche privée et publique (Université de Nantes, ICAM, École Centrale de Nantes, IRT Jules Verne, CEA…),
  • Des structures d’accompagnement à l’innovation, comme les pôles de compétitivité (EMC2…).

7 Technocampus, organisés par filière ou par thématique, maillent ainsi les Pays de la Loire :

  • Le Technocampus Composites, créé dès 2009 à Bouguenais (en Loire-Atlantique), est dédié à la mise en œuvre de matériaux composites hautes performances.
  • Le Technocampus Smart Factory, ouvert à Montoir-de-Bretagne (en Loire-Atlantique) en 2014, accompagne les industriels dans leur digitalisation.
  • Le Technocampus Océan, ouvert en 2015 et également installé à Bouguenais (en Loire-Atlantique), est spécialisé dans les procédés métalliques et structures en mer.
  • Le Technocampus Alimentation, inauguré en 2018, fédère, à Nantes, les acteurs de la filière agroalimentaire.
  • Le Technocampus Robotique et Cobotique, basé à La Roche-sur-Yon, en Vendée, participe à l’évolution vers l’usine du futur et l’industrie 4.0.
  • Le Technocampus Electronique et IoT (internet des objets), inauguré en décembre 2019 près d’Angers (en Maine-et-Loire) et opéré conjointement par Solution&co et le cluster de l’électronique We Network, vise à accélérer la diffusion de l’électronique dans l’industrie.
  • Le Technocampus Acoustique, livrable fin 2022 au Mans (en Sarthe), complètera ce réseau qui devrait être amené à s’étendre encore dans les années à venir.

Un facteur clé de la performance et de la compétitivité des entreprises

Inédit en France, voire en Europe, ce réseau de proximité est un atout de taille pour les entreprises industrielles implantées dans la région ou ayant le projet de s’y installer.

Les Technocampus mettent, en effet, à leur disposition :

  • Des compétences, des expertises et des conseils pour apporter des réponses rapides, collectives et innovantes aux problématiques d’industrialisation des entreprises. Cet accompagnement technologique peut se doubler d’un volet plus commercial.
  • Des équipements de pointe mutualisés et accessibles sur l’ensemble des domaines de compétences dédiés aux technologies avancées de production. A titre d’exemple, le centre industriel de réalité virtuelle du Technocampus Smart Factory permet, grâce à ses équipements immersifs de pointe (CAVE, cadwall, casques…), de visualiser une nouvelle usine, de tester de nouveaux process ou de nouvelles machines, d’étudier l’ergonomie de postes de travail, de former des salariés…
  • Des lieux de formation, d’information, d’échanges et de mise en relation, favorisant la fertilisation croisée entre les acteurs implantés sur une même plateforme.
  • Un fonctionnement en réseau entre les différents Technocampus pour croiser les technologies, stimuler l’innovation et apporter une offre de services complète et à haute valeur ajoutée aux entreprises.
  • Des solutions immobilières à des prix attractifs. Les 6 Technocampus existants compte 56 locataires dans des locaux de 4 000 à 17 000 m² selon les bâtiments.
  • Un rayonnement national et international du manufacturing régional à travers les actions d’animation, de valorisation et de communication menées par Solutions&co.

Les Technocampus ligériens constituent ainsi un levier puissant pour améliorer la performance et la compétitivité des entreprises et les aider ainsi à faire la différence face à la compétition mondiale.

Ces articles peuvent vous intéresser...