Les opportunités offertes par le métavers et les technologies quantiques sur le long terme sont exponentielles. Si à l’heure actuelle, ces technologies numériques émergentes sont étroitement liées à la R&D et sont encore plutôt expérimentales, leurs évolutions s’avèrent prometteuses pour l’avenir. Après le décryptage de la cybersécurité et de l’Intelligence Artificielle (IA), de la blockchain et du no code, voici le dernier volet de l’étude commanditée par la Région des Pays de la Loire et réalisée par son agence de développement économique, Solutions&co.
La technologie quantique : entre expérimentation et innovation majeure
La physique quantique, née au début du XXe siècle, a profondément changé la façon de voir et d’interpréter le monde. Elle a rendu possible de nombreuses avancées technologiques comme l’émission du laser, le GPS, l’imagerie médicale, la cryptographie ou encore les nanotechnologies. Près d’un siècle plus tard, les nouvelles technologies quantiques concernent des applications telles que les capteurs, le calcul ou les communications. Elles font aujourd’hui l’objet d’une véritable course internationale entre les Etats Unis, la Chine et l’Europe. En 2021, la France s’est dotée d’une stratégie nationale appelée à transformer l’informatique et l’industrie afin d’élever le pays au plus haut niveau mondial des technologies quantiques.
Les usages et les enjeux
Répondant à des enjeux économiques, de sécurité et de souveraineté, l’informatique quantique devrait révolutionner le monde de demain et ses applications envisagées sur le long terme offrent des perspectives très enthousiasmantes.
- Analyse de données : augmenter de façon massive la puissance de calcul des superordinateurs. Appliquée au Big Data, cette technologie va permettre d’accélérer et de simplifier l’analyse de données.
- Cybersécurité : conserver les données digitales de manière sûre et pérenne.
- Aviation : simuler des situations aéronautiques beaucoup plus complexes.
- Prévisions météo : calculer plus précisément et plus rapidement les conditions météorologiques extrêmes
- Voitures autonomes : accélérer le développement de voitures autonomes
- Recherche médicale : proposer des thérapies personnalisées, notamment contre le cancer
Les opportunités
Si l’avènement du quantique est prévu pour la prochaine décennie, les géants industriels sont déjà lancés dans la course à l’innovation. En Pays de la Loire, la R&D sur ce sujet est déjà une réalité et des acteurs du territoire s’intéressent de très près à ce sujet.
- Atos s’est engagée dans la construction d’une usine du futur 4.0 à Angers qui sera opérationnelle en 2026. Le nouveau site angevin sera spécialisé dans la production et le test de supercalculateurs, de simulateurs quantiques, de serveurs haut de gamme, ainsi que de produits et technologies de cryptologie et cybersécurité.
- Thales souhaite positionner son futur campus de recherche et développement de Cholet, comme une référence mondiale en matière de cybersécurité en intégrant les technologies quantiques.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le marché de l’informatique quantique et les opportunités de développement ? Consultez le détail de cette étude menée dans la région des Pays de la Loire.
Le métavers : entre promesses et incertitudes
Bien que le métavers soit encore à ses prémices et que les règles de fonctionnement et d’usages soient à construire, il pourrait incarner une nouvelle révolution numérique 5.0. Le métavers (né de la contraction des mots : meta « au-delà » et univers) repose sur l’agrégation des technologies immersives les plus innovantes. Il permet de créer, par le biais d’applications de nouvelles générations (applications 3D, casques immersifs, internet des objets, intelligence artificielle, big-data…), un monde virtuel censé prolonger le monde physique. Souvent présenté comme un vecteur de nouvelles sources de croissance et de richesse pour les entreprises, de nombreux obstacles restent toutefois à franchir.
Les opportunités
Création et développement de nouveaux marchés, renforcement du travail d’équipe et des interactions pour les collaborations à distance, déploiement d’une nouvelle expérience utilisateur, les bénéfices attendus pour les PME restent encourageants.
En Pays de la Loire, des acteurs du métavers sont déjà implantés sur le territoire et participent à la démocratisation des mondes virtuels auprès des entreprises
- Metav.rs : la société angevine développe une plateforme permettant aux marques de gérer leur présence dans les univers virtuels.
- Retail VR : la startup nantaise propose une plateforme saas de commerce 3D.
- Komodal : basé à Laval, c’est le premier prestataire de services et conseils sur le métavers et les mondes virtuels.
Les usages et les enjeux
Du divertissement au e-commerce, les domaines d’applications du métavers sont multiples, parmi lesquels on peut citer :
- La formation professionnelle
- La salle de réunion et les bureaux virtuels
- Le tourisme
- L’industrie du jeu vidéo
- L’aide à la maintenance
- La santé
- La téléprésence augmentée
- Les achats en ligne
Pariant sur ces innovations, les géants de la Tech ainsi que plusieurs pays « précurseurs », tels que les Etats-Unis et la Chine, investissent des budgets considérables dans cette nouvelle technologie. Le métavers émerge, mais il est difficile de savoir à quoi il ressemblera dans quelques années, tant les enjeux sont importants :
- Enjeux technologiques : si le niveau de maturité technologique actuel est suffisant pour mettre en œuvre le métavers, il reste encore de nombreux outils à inventer pour rendre l’expérience véritablement immersive.
- Enjeux financiers : si le métavers pouvait devenir un véritable Eldorado pour les marques et les entreprises ; à l’heure actuelle, nul ne peut parier sur la pertinence de ces investissements massifs.
- Enjeux de sécurité : il existe un cadre législatif qui contrôle les activités en ligne, toutefois le métavers soulève toutefois plusieurs problèmes allant de la confidentialité des données à la sécurité.
- Enjeux environnementaux : si pour certains experts, le métavers pourrait avoir des répercussions positives ; pour d’autres, c’est une source d’impacts négatifs (le métavers rajouterait des datacenters, des casques de réalité virtuelle et des écrans à la production massive des terminaux numériques).
Vous souhaitez en savoir davantage sur le marché du métavers et les opportunités de développement ? Consultez le détail de cette étude menée dans la région des Pays de la Loire.
Vous souhaitez développer un projet en lien avec les technologies numériques émergentes ? Vous cherchez une région où s’implanter qui vous offre toutes les conditions de réussite ? CONTACTEZ-NOUS !