Le Top actus – Novembre 2024 : 5 actualités économiques qui dynamisent les Pays de la Loire

#Ecosystème

Projets à suivre, implantations d’entreprises en cours, développements et extensions de sites de production, nouveaux investissements, innovations majeures, événements, grands chantiers et rénovations à venir… En bref, voici une sélection de cinq actualités économiques à retenir en Pays de la Loire pour le mois de novembre

1. Le parc éolien offshore de Vendée se concrétise

Dix ans auront été nécessaires – entre les études, les recours, les obtentions des différentes autorisations administratives, le lancement des travaux – avant la mise en service du parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier dont l’exploitation est prévue à la fin de l’année 2025. En juin 2014, la société Emyn (Éoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier) avait remporté l’appel d’offres lancé par l’État. Elle gère désormais la construction, l’installation et l’exploitation de ce parc inédit en France. En effet, le caractère insulaire du projet est une première ! À leur mise en service, les 61 éoliennes en mer fourniront de l’énergie renouvelable pour 800 000 personnes, un chiffre supérieur à la population de la Vendée. Basée à l’île d’Yeu, la base d’exploitation et de maintenance va générer 80 emplois directs, dont 65 sur l’île vendéenne.

2. Vendée Globe : la course à la décarbonation

La plus célèbre course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance s’impose désormais comme une vitrine technologique où les entreprises, notamment ligériennes, investissent et mettent en valeur leur savoir-faire. La société Lhyfe a ainsi produit en Vendée, une pile à combustible alimentée en hydrogène vert qui va pouvoir offrir jusqu’à 200 heures d’autonomie électrique à l’Imoca La Mie Caline du skipper sablais Arnaud Boissières. Autre illustration des innovations déployées sur cette dixième édition du Vendée Globe, le bateau de Benjamin Dutreux est équipé de centaines de capteurs développés par la société nantaise 4CAD qui vont enregistrer de nombreuses datas. L’objectif est d’exploiter ces données recueillies pour mieux comprendre le bateau et favoriser, notamment, une consommation énergétique plus responsable.

3. O2Feel relocalise sa production de vélos en Vendée

La marque française O2Feel de vélos électriques basée dans le nord de la France ambitionne désormais d’assembler 50 % de ses VAE sur le territoire français. Elle s’associe à Arcade Cycles, fabricant vendéen implanté à La Roche-sur-Yon depuis 1995, afin de relocaliser en France l’assemblage de ses vélos premium et de ses nouveaux modèles, jusque-là réalisé en Asie. Non seulement O2Feel souhaite renforcer ses partenariats avec des savoir-faire locaux, en l’occurrence ligériens, mais en réduisant les trajets nécessaires au transport du produit fini, l’entreprise veut minimiser son impact direct sur l’empreinte carbone. Solidement implantée sur le marché hexagonal, la PME revendique une production annuelle de 15 000 à 20 000 unités.

4. Beneteau mise sur l’innovation pour s’adapter et accélérer son développement

Depuis 140 ans, Beneteau est un acteur majeur du nautisme mondial. Le fabricant vendéen de bateaux de plaisance, dont le siège social est basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, fait de l’innovation sa priorité majeure. Pour faire face à une diminution sur le marché des petites unités, le constructeur transforme son outil industriel pour le rendre plus souple et moins orienté grandes séries. Cette flexibilité permet de lancer de nouveaux modèles plus innovants sans perturber la ligne de production et l’organisation des usines. Par ailleurs, la décarbonation du secteur est également un enjeu majeur. Beneteau travaille sur le cycle de vie des produits et investit sur de nouveaux équipements tels que l’utilisation de panneaux solaires sur ses bateaux et une fabrication de ses coques avec des résines moins émissives.

5. Anod va livrer ses premiers vélos hybrides

La start-up parisienne Anod, qui a implanté son atelier de production près de Fontenay-le-Comte, va livrer ses premiers vélos hybrides au début de l’année 2025. Si elle a choisi les Pays de la Loire pour y installer sa première usine d’assemblage, c’est pour la qualité de son écosystème en matière de sous-traitance électronique et la richesse de son réseau d’entreprises et d’écoles d’ingénieurs. Anod compte aujourd’hui une quinzaine d’employés dont les deux tiers sont basés en Vendée. Depuis deux ans, elle travaille sur le développement d’un produit inédit sur le marché de la mobilité : un vélo électrique hybride équipé de supercondensateurs récupérant de l’énergie au freinage et d’une batterie ultra-compacte. Dans quelques semaines, ses premiers vélos seront en vente.

Sources : La Lettre API, L’Informateur Judiciaire, La Tribune, Le Journal des Entreprises, Ouest-France