Implantation réussie en Vendée pour Anod

#Innovation

Les chiffres qui parlent

2022 année de création

de la start-up parisienne Anod

1200 m² c’est la surface du bâtiment

qui accueille la première ligne de production industrielle après deux ans de R&D

2 000 c’est nombre de vélos électriques hybrides

qui devraient être produits au cours de l’année 2025 dans cette nouvelle usine de Vendée

Il y a deux ans, la start-up Anod est créée à Paris et se lance dans le développement d’un vélo électrique qui se veut révolutionnaire : un modèle hybride unique capable de se recharger grâce à l’énergie du freinage. Au printemps 2024, l’entreprise fait le choix de s’implanter dans le sud Vendée, près de Fontenay-le-Comte, pour installer sa première usine de production qui compte déjà une dizaine de salariés. Une centaine de vélos hybrides devraient être désormais assemblés chaque mois sur le nouveau site vendéen de l’entreprise.

Rencontre avec Arnaud Malrin, PDG d’Anod

Cette région s’est très vite imposée pour nous comme une évidence. C’est une terre industrielle dynamique, notamment dans le secteur de l’électronique…

Arnaud Malrin, PDG d’Anod

Pouvez-vous présenter Anod ?

J’ai créé Anod en 2022 avec mon père, Christophe Malrin, qui a été longtemps Président du Groupe Éolane, spécialisé dans la conception de cartes électroniques de haute technologie et qui compte deux sites industriels angevins. Les bureaux d’Anod sont implantés dans le IXe arrondissement de Paris et depuis deux ans nous travaillons sur le développement d’un produit inédit sur le marché de la mobilité : un vélo électrique hybride équipé de supercondensateurs pour récupérer de l’énergie au freinage, ainsi qu’une batterie cinq fois plus petite et légère qu’une batterie de vélo classique et six fois moins gourmande en lithium. Après les phases de recherche et de développement concluantes, nous venons de lancer la production industrielle sur notre nouveau site de Vendée.

Pourquoi avoir choisi les Pays de la Loire et la Vendée pour lancer votre première usine d’assemblage ?

Cette région s’est très vite imposée pour nous comme une évidence. C’est une terre industrielle dynamique, notamment dans le secteur de l’électronique, avec un écosystème riche en matière de sous-traitants, de partenaires, de clusters et d’écoles d’ingénieurs qui doit nous permettre d’assurer notre développement. Le choix du sud Vendée et de Fontenay-le-Comte n’est pas le fruit du hasard. Nous avons pu compter sur des interlocuteurs locaux à l’écoute et réactifs qui ont facilité notre parcours d’implantation sur le territoire. Ils nous ont trouvé un bâtiment rapidement afin de lancer notre première ligne d’assemblage.

Comment avez-vous été accompagnés dans votre projet d’implantation d’entreprise ?

Veille et mise en relation avec l’ensemble de l’écosystème ligérien et des acteurs industriels locaux, prise en compte de nos besoins et localisation du bâtiment souhaité, conseils, aides et subventions pour accompagner et accélérer notre implantation… Nous nous sommes appuyés sur l’expertise et le professionnalisme des équipes de Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, et de Vendée Grand Sud, l’agence d’attractivité du Sud Vendée.

Quels sont vos projets de développement à venir ?

Notre ambition est de produire 2 000 vélos d’ici la fin de l’année et de répondre aux nombreuses pré-commandes. Si aujourd’hui, l’entreprise compte une dizaine de salariés, nous espérons atteindre une soixantaine d’employés d’ici 3 à 5 ans, avec des profils d’ingénieurs, techniciens, opérateurs mais également de nouvelles compétences pour étoffer notre service communication et marketing resté à Paris. Par ailleurs, nous souhaitons élargir les applications de notre solution technologique innovante et nous développer plus largement sur le marché de la mobilité légère urbaine.

La nouvelle implantation d’Anod vue par Solutions&co, l’agence régionale de développement économique

Avec Mélina Cougnaud (Responsable Entreprises & Territoires)

Nous avons été informés de ce projet d’implantation par les services de la Région qui étaient en contact avec Anod via le dispositif Pays de la Loire Participations. C’était il y a un an. Tout s’est enchainé ensuite très vite. Nous avons rencontré Arnaud Malrin qui nous a fait part de ses besoins et le souhait de lancer sa première usine d’assemblage en terre ligérienne. Son ambition : proposer sur le marché un vélo électrique hybride 100 % made in Pays de la Loire (ou presque) et travailler le plus possible avec des sous-traitants locaux. Nous avons collaboré étroitement avec les développeurs économiques de Vendée Grand Sud pour trouver le bâtiment idéal leur permettant ainsi d’installer leur première ligne de production, en juin dernier. Au-delà de l’aspect foncier du projet, notre travail d’accompagnement et de mise en relation avec les clusters régionaux, avec ID4 Mobility notamment, notre connaissance du territoire et de son écosystème ont sans doute permis à l’entreprise parisienne de faciliter et d’accélérer son implantation. Avec l’arrivée d’Anod, les Pays de la Loire confirment leur positionnement de territoire leader sur le marché de la mobilité et du vélo.

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