Le Top actus – Octobre 2024 : 5 actualités économiques qui dynamisent les Pays de la Loire

#Ecosystème

Projets à suivre, implantations d’entreprises en cours, développements et extensions de sites de production, nouveaux investissements, innovations majeures, évènements, grands chantiers et rénovations à venir… En bref, voici une sélection de cinq actualités économiques à retenir en Pays de la Loire pour le mois d’octobre

1. « Unis pour une industrie décarbonée » : un collectif d’entreprises vient d’être créé en Pays de la Loire

L’objectif de ce collectif lancé début octobre est d’accompagner les TPE et PMI ligériennes dans leur transition énergétique afin de réduire leur empreinte carbone. Si les grands groupes ont déjà enclenché, pour la plupart, leur décarbonation, beaucoup de petites entreprises s’interrogent encore sur les solutions à mettre en place. Créé autour de la CCI, l’Ademe, Bpifrance, le CETIM ou bien encore les pôles régionaux EMC2 et Neopolia, notamment, ce collectif d’experts « Unis pour une industrie décarbonée » va tenter de proposer des réponses concrètes aux industriels de la région. Recyclage des déchets, écoconception de produits, optimisation de la logistique, réduction de la consommation d’énergie… l’idée est d’apporter des solutions adaptées aux problématiques de chacun.

2. Vendée Grand Sud : nouveau Territoire d’industrie en Pays de la Loire

L’agence d’attractivité Vendée Grand Sud qui regroupe les intercommunalités du Pays de Fontenay Vendée, du Pays de La Châtaigneraie et de Vendée Sèvre Autise vient d’obtenir le label Territoires d’industrie. Ce programme national s’engage en faveur de la réindustrialisation du pays à travers la mise en œuvre de plans d’action portés par les collectivités et les industriels, à l’échelle locale. Concrètement, quatre axes prioritaires vont être travaillés en Vendée Grand Sud autour de l’innovation, de la transition écologique, du développement de filières d’excellence et de la stratégie foncière à adopter dans une logique du Zéro artificialisation net des sols (ZAN). Avec la mise en place de groupes de travail réunissant des chefs d’entreprises vendéens, l’objectif est d’attirer et de choyer les industriels du territoire.

3. Manitou construit une nouvelle usine à Candé (Maine-et-Loire)

Le leader mondial de la fabrication d’engins de manutention, d’élévation et de terrassement a lancé la construction d’un nouveau site de production. Manitou Group, dont le siège social est basé à Ancenis (Loire-Atlantique), souhaite ainsi internaliser une étape essentielle de la production de nacelles élévatrices et consolider son leadership sur ce marché en forte croissance. La première pierre de cette usine de mécano-soudure à Candé a été posée le 1e octobre dernier. Le démarrage de l’activité est prévu à l’été 2026. D’un investissement de 60 millions d’euros et d’une surface de 20 000 m² sur un site de 74 000 m², la nouvelle usine Manitou sera équipé de 6 000 m² de panneaux solaires et intégrera également un pilotage spécifique des énergies afin d’accélérer la transition énergétique du groupe.

4. Lhyfe et Elyse Energy vont produire du e-méthanol à partir d’hydrogène vert

Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert, et Elyse Energy, leader sur la production de molécules bas-carbone, viennent d’annoncer leur projet d’installation de deux usines à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), au cœur de l’écosystème du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Il s’agit d’un accord exclusif visant à étudier la faisabilité technique, économique, financière et réglementaire du projet. L’e-méthanol est un carburant propre qui doit permettre la décarbonation du transport maritime. C’est un défi industriel et technologique majeur répondant à un double objectif : celui de la neutralité carbone des navires et de la sortie des énergies fossiles. L’investissement de près d’1 milliard d’euros s’accompagnerait d’une centaine d’emplois directs et de 300 emplois induits.

5. La start-up nantaise GoLiver Therapeutics va bénéficier d’un financement de 1,6 millions d’euros !

Lauréate de l’appel à projets « Innovations en biothérapie et bioproduction » lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, la spin-off de l’Inserm et de l’Université de Nantes est précurseur de la médecine régénérative. GoLiver Therapeutics ambitionne de soigner les insuffisances aiguës et chroniques du foie, sans avoir recours à la greffe. Grâce à ce financement à hauteur de 1,6 millions d’euros, la start-up va pouvoir mener en clinique son premier biomédicament, conçu à partir de cellules souches pluripotentes, pour le traitement des insuffisances hépatiques sévères. Si ces essais cliniques sont concluants, la biotech nantaise espère lever 5 millions d’euros supplémentaires dans les prochains mois.

BONUS. La start-up angevine VoltR retenue par Lime pour reconditionner ses batteries de trottinettes et vélos électriques

L’opérateur américain de trottinettes et vélos électriques partagés, Lime, a choisi la jeune société VoltR basée dans la métropole d’Angers pour le reconditionnement de ses batteries en France. Grâce à ce nouveau marché, la start-up angevine installée au sein du Technocampus Electronique & IoT à Verrières-en-Anjou va remanufacturer un millier de batteries en lithium d’ici la fin de l’année. Avec le réemploi, VoltR et Lime s’associent et inscrivent leurs actions dans une démarche de création d’une économie circulaire et d’une mobilité urbaine plus durable. À l’horizon 2030, grâce à ce partenariat, VoltR ambitionne de structurer une filière de reconditionnement de batteries au lithium à l’échelle européenne en s’appuyant à sur quatre sites industriels. Une levée de fonds est en cours pour financer ce projet.

Sources : Presse Océan, Ouest-France, L’Usine Nouvelle, Les Echos, La Lettre API