Les chiffres qui parlent
c’est le montant de la première levée de fonds d’amorçage
au sein de la jeune société angevine
(estimation entre l’usage d’une batterie Lithium neuve vs reconditionnée)
Créée officiellement il y a tout juste un an, en décembre 2022, la jeune société VoltR se présente déjà comme un futur leader de la croissance verte en Europe. Son objectif ? Réduire l’impact sur l’environnement du stockage de l’énergie en proposant le reconditionnement des batteries Lithium et donner ainsi une seconde vie aux cellules et composants. Installée dans la métropole angevine, au sein du Technocampus Électronique & IoT depuis le début du mois d’octobre, VoltR affiche de grandes ambitions pour les années à venir…
Rencontre avec François Mallet, co-fondateur de VoltR
La Région des Pays de la Loire se mobilise fortement auprès des acteurs « cleantech » engagés dans la transition écologique et la réindustrialisation du territoire.
François Mallet, co-fondateur de VoltR
Comment est née VoltR ?
VoltR est la spin-off de la société Okamak (NDLR : fondée par l’actuel Président de VoltR, Alban Regnier), spécialisée dans le reconditionnement des ordinateurs portables de la marque Apple et basée à Angers. L’histoire est partie d’un constat simple : plutôt que d’envoyer chaque mois des milliers de batteries dans les filières de recyclage, pourquoi ne pas les reconditionner pour servir à d’autres applications ? Si le niveau de performance d’une batterie n’est plus suffisant pour un ordinateur, sans doute peut-il l’être pour de la micromobilité ou des équipements électroportatifs ? Voilà comment est né VoltR ! Après un an de recherche et d’études techniques et économiques au sein d’Okamak, la jeune société prend son envol et les statuts sont déposés en décembre 2022. Aujourd’hui, nous sommes 4 associés et une équipe d’une quinzaine de collaborateurs.
Pourquoi avoir choisi les Pays de la Loire et Angers pour lancer votre société ?
Parce que nous sommes attachés à ce territoire qui présente tous les atouts pour favoriser la réussite de notre projet. L’écosystème lié à notre filière est riche, grâce notamment à la présence du cluster We Network dédié à l’industrie du futur et à l’électronique, avec qui nous travaillons en étroite collaboration et qui nous apporte toute son expertise en matière de BMS. Des grands donneurs d’ordre implantés en région, présentent également une offre de formations sur laquelle on peut s’appuyer pour le recrutement de nos équipes. Enfin, nous avons senti un réel engouement à notre projet de la part de la Collectivité. La Région des Pays de la Loire se mobilise fortement auprès des acteurs « cleantech » engagés dans la transition écologique et la réindustrialisation du territoire.
Comment avez-vous été accompagnés dans votre projet d’implantation d’entreprise ?
Les collectivités régionales et territoriales sont à nos côtés depuis le début. Nous avons reçu un soutien financier de la part de la Région, grâce au fonds Pays de la Loire Participation. En juin dernier, nous étions présents sur le stand régional au salon VivaTech, qui est le grand rendez-vous européen à Paris dédié à l’innovation technologique et aux start-up. Cet événement nous a permis de nous faire connaître et de nouer des contacts qualifiés auprès de clients et partenaires. Solutions&co, l’agence régionale de développement économique, et ALDEV, son alter égo angevin, nous accompagnent sur la partie biens immobiliers et recherche de sites pour accueillir notre outil de travail.
Quels sont vos projets de développement à venir ?
Depuis quelques semaines, nous avons lancé notre premier site démonstrateur au sein du Technocampus régional angevin. Notre capacité à reconditionner les batteries usagées est limitée mais il nous permet déjà de traiter nos premières commandes. À très court terme, dès l’été 2024, nous souhaitons ouvrir notre première usine en France, qui sera implantée dans la métropole angevine. D’ici les cinq prochaines années, nous avons pour ambition d’ouvrir trois autres usines en Europe, sans doute en Belgique, en Pologne et en Italie afin d’être en accord avec nos principes d’économie circulaire et se rapprocher de nos marchés et gisements.
La nouvelle implantation de VoltR vue par Solutions&co, l’agence régionale de développement économique
Le positionnement de l’entreprise VoltR répond à un intérêt mondial et nous sommes bien évidemment très fiers de participer à la naissance d’un tel projet sur notre territoire.
VoltR n’est pas confronté à une problématique de marché, puisqu’il est exponentiel et sans doute infini, mais l’enjeu principal est de l’accompagner dans sa croissance et de lui permettre d’accélérer son développement.
C’est par l’intermédiaire de We Network, au printemps 2023, que nous avons su que cette jeune start-up angevine était à la recherche de locaux pour installer leurs bureaux ainsi qu’un démonstrateur industriel de reconditionnement à l’échelle 1.
Le Technocampus Électronique & IoT présente tous les avantages pour accueillir leur projet dans cette première phase de développement. Un nouveau site de 5 000 m² est déjà à l’étude et devrait être opérationnel à l’été 2024, toujours à proximité immédiate d’Angers. Au-delà de l’identification du site immobilier, Solutions&co joue un rôle de facilitateur en réunissant autour de la table les bons interlocuteurs.
Après une première levée de fonds à laquelle a participé la Région, deux autres nouvelles levées devraient avoir lieu pour financer la croissance de ce fleuron de l’économie décarbonée.
Cliquez ici pour découvrir d’autres implantations réussies en Pays de la Loire