Les chiffres qui parlent
en 2021
entre 2020 et 2021
en mai 2023
C’est l’histoire d’une entreprise née start-up en 2016 et qui a connu une fulgurante ascension. Introduite en bourse cinq ans après sa création, Entech est aujourd’hui une PME en hyper-croissance, devenue l’un des leaders français sur son marché. Entech propose des solutions de conversion, de stockage et de pilotage intelligent des énergies renouvelables au service de la transition énergétique.
Entech poursuit son déploiement
Créée il y a moins de 10 ans à Quimper par Christopher Franquet, un jeune ingénieur et aujourd’hui PDG d’une entreprise qui ne cesse de croître, Entech souhaite libérer le potentiel des énergies renouvelables. « Face aux défis technologiques liés à la forte croissance des énergies nouvelles dans le mix énergétique, Entech permet l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables grâce à des solutions de conversion et de stockage d’énergie gérées par des systèmes logiciels intelligents ». L’entreprise qui bâtit son succès sur la R&D et la RSE vient d’ouvrir un quatrième site en France (après Vannes et Lyon) et a choisi Angers et les Pays de la Loire pour poursuivre son extraordinaire développement.
Une implantation au sein du Technocampus Électronique & IoT
Avec l’ouverture, le 3 février 2023, de ce nouveau centre technologique en terre ligérienne, Entech dispose d’une nouvelle plateforme pour accompagner les projets liés au photovoltaïque et aux batteries. L’intérêt est d’être au plus proche des installations afin d’assurer un meilleur service de proximité. D’une surface totale de 650 m², dont 500 m² d’espace de stockage et de préparation des chantiers, Entech a choisi le Technocampus Électronique & IoT, basé à Verrières-en-Anjou dans la métropole d’Angers pour aménager ses nouveaux locaux. La Région des Pays de la Loire a investi dans ces Technocampus, plateformes de recherches technologiques mutualisées qui co-localisent des équipements de pointe et des acteurs industriels et académiques majeurs, pour innover dans l’industrie.
Le nouveau centre technologique d’Angers, un pôle leader de l’électronique 4.0 dans le Grand Ouest, vient renforcer le maillage géographique d’Entech pour favoriser à la fois notre développement et le recrutement de nouveaux talents.
Christopher Franquet – PDG d’Entech
Les atouts du territoire ligérien au service du développement de l’entreprise
Le choix d’Angers et des Pays de la Loire pour la nouvelle implantation de cette entreprise ambitieuse sont purement stratégiques. Le cadre et la qualité de vie de la capitale de l’Anjou sont des atouts indéniables pour une société en forte demande de recrutements et qui cherche à diversifier son bassin d’emploi. La situation géographique d’Angers et son accessibilité permettent également aux équipes de rayonner à des distances raisonnables de leurs chantiers. C’est moins de temps passé sur la route et davantage de confort offert aux salariés pour une entreprise fortement engagée dans la RSE ! Pour les clients, c’est davantage de réactivité ! La disponibilité immédiate des locaux, leur modularité et leur situation à quelques minutes de la gare et du centre-ville ont également joué en faveur de la métropole angevine.
Accompagnée tout au long de ce projet d’implantation par les équipes de Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, l’entreprise est opérationnelle à Angers depuis le début de l’année. 4 personnes travaillent actuellement sur ce nouveau site. L’objectif est de monter à 10 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2023 et deux fois plus d’ici 2 ans !
La nouvelle implantation d’Entech vue par Solutions&co, l’agence régionale de développement économique
Les premiers contacts avec la Direction d’Entech datent de septembre 2022.
Nous avons géré ce dossier, au départ, en étroite collaboration avec l’ALDEV, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole.
Par rapport aux besoins exprimés, nous avons très vite pensé que le Technocampus Électronique & IoT répondait à la plupart de leurs critères. Grâce à ce lieu unique en France, startups ou industriels peuvent trouver sur un même site, une offre d’accompagnement et des ressources pour s’engager dans l’innovation et créer – avec l’IoT – des services connectés toujours plus intelligents.
Mais ce qui a sans aucun doute fait pencher la balance de notre côté, c’est indéniablement le dynamisme économique et l’attractivité d’Angers. La ville est plutôt bien centralisée sur le marché des ENR, de par sa localisation au cœur du Grand Ouest. Elle attire cadres, ingénieurs, salariés et leur famille s’y sentent bien. Enfin l’écosystème angevin est riche et favorise le succès d’entreprises comme Entech. Grâce à la présence de We Network – le centre technique de la filière électronique française fédérant plus de 200 acteurs – et l’ESEO – la grande école d’ingénieurs en informatique et électronique – Entech peut s’appuyer sur des ressources et un vivier de talents au service de son développement.
Cliquez ici pour découvrir d’autres implantations réussies en Pays de la Loire
Crédits photos : ©Jean-Jacques Banide – ENTECH