Implantation réussie en Vendée pour Polyrex

#Industrie

Les chiffres qui parlent

3,6 millions d’investissement

pour l’acquisition du bâtiment et d’un nouvel outil de travail

15 salariés

au sein de Polyrex

2 500 tonnes de PVC traitées par an

avec l’ambition d’augmenter la capacité à 5 000 tonnes dans un avenir proche

Polyrex ambitionne de se positionner comme un acteur incontournable sur le marché du recyclage du plastique. Créée en 1998 dans les Deux-Sèvres, cette entreprise familiale reprise en 2022 par Thomas Audouit, le fils des fondateurs, s’est implantée récemment en Pays de la Loire, dans le nord Vendée. Grâce à ce nouvel outil de travail à disposition, le nouveau dirigeant compte bien exploiter cette stratégie d’implantation pour développer son activité et innover davantage sur ce marché prometteur.

Rencontre avec Thomas Audouit, dirigeant de Polyrex

Nos interlocuteurs régionaux ont eu une écoute attentive. On sent de leur part une attention particulière portée à nos projets

Thomas Audouit, dirigeant de Polyrex

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Nous sommes spécialisés dans la récupération et le recyclage du PVC, principalement issu du secteur de la menuiserie industrielle. Chutes, sciures et copeaux, tubes, clôtures, fermetures et menuiseries en fin de vie, lots obsolètes… nous prenons en charge toutes les matières PVC rigides. Une fois le produit collecté, nous le revalorisons au sein de nos ateliers. Via à un process de broyage et de granulation, on redonne une nouvelle vie au plastique pour le refaire partir dans le circuit. Vendu sous forme de paillettes, le produit fini servira à produire de nouveaux profilés pour l’industrie.

Pourquoi avoir choisi de délocaliser votre activité en Vendée ?

Lorsque j’ai repris l’entreprise familiale en janvier 2022, j’ai souhaité très vite abandonner notre fonctionnement artisanal pour passer en mode industriel. Nos locaux historiques près de Mauléon (Deux-Sèvres) ne nous permettaient pas d’entamer cette évolution. Il fallait voir plus grand ! Nous avons donc cherché un terrain à bâtir ou un bâtiment pouvant répondre à ces nouveaux besoins. Un bien était disponible à Treize-Vents, en Vendée, avec une surface disponible de 3 000 m² et 3 ha de terrain. C’était une belle opportunité ! Nous avons donc choisi de réimplanter notre entreprise une dizaine de kilomètres plus loin et de franchir la frontière entre la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Le choix de la Vendée présente deux avantages principaux : il nous permet de conserver nos salariés grâce à la proximité géographique et le territoire est un gisement riche avec de nombreuses menuiseries industrielles implantées.

Comment avez-vous été accompagnés sur ce projet d’implantation d’entreprise ?

Je dois dire que nous avons été très bien accompagnés par les interlocuteurs locaux. Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, a été un partenaire privilégié qui a mis rapidement autour de la table la Région des Pays de la Loire, Bpifrance, l’ADEME et les banques. Grâce à cette mise en relation, le projet a pu se concrétiser et le développement souhaité est désormais lancé.

Quels sont vos projets de développement à venir ?

Nous sommes pleinement opérationnels dans nos nouveaux locaux depuis septembre 2022. Cinq lignes de production ont été installées. Nous souhaitons désormais entrer dans une phase de diversification de notre offre. Nous sommes lauréats de l’appel à projet Fonds Économie Circulaire – ORMAT 2024 (Objectif Recyclage MATières), lancé par l’ADEME et soutenu par la Région des Pays de la Loire. Ce dispositif va nous permettre de progresser en matière d’innovation. Nos interlocuteurs régionaux ont eu une écoute attentive. On sent de leur part une attention particulière portée à nos projets. Aujourd’hui, notre objectif est de proposer de nouvelles solutions pour le territoire et d’aller encore plus loin en termes de recyclage et de revalorisation.

La nouvelle implantation de Polyrex vue par Solutions&co, l’agence régionale de développement économique

Avec Emmanuel Danède (Responsable Entreprises & Territoires)

Ce dossier est remonté dans nos services en juin 2021. L’investisseur a très vite été séduit par le bien disponible situé dans le bocage Vendéen, au sein de la Communauté de communes du Pays de Mortagne.

Dans le cadre de cette implantation d’entreprise, nous avons joué un rôle de facilitateur afin que l’activité de Polyrex puisse passer au stade industriel sur notre territoire. Rapidement, nous avons réuni les bons interlocuteurs pour que Thomas Audouit présente son projet, bénéficie de soutiens financiers, de conseils et d’un accompagnement personnalisé.

La Région des Pays de la Loire est très engagée sur l’économie circulaire et souhaite concourir à l’émergence et le développement de nouvelles solutions relatives au recyclage et la valorisation des déchets plastiques.

Avec l’arrivée de Polyrex, c’est l’opportunité pour notre territoire d’accueillir un nouvel acteur clé dans la filière du recyclage des déchets plastiques.

Ces articles peuvent vous intéresser...