Transport et logistique : quelles opportunités en Pays de la Loire ?

#Implantation #Industrie

A l’occasion du Supply chain event qui débute dans quelques jours à Paris, nous souhaitions parler avec vous de logistique. La logistique, ou « l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité* » est la colonne vertébrale de l’industrie ligérienne. Avec un total de 74 700 emplois répartis dans 2 658 établissements, le transport et la logistique représentent 7 % de l’emploi salarié en région. Zoom sur cette filière et les opportunités à saisir en Pays de la Loire !

*définition de l’Association Française pour la Logistique

De nombreux projets à venir en lien avec la logistique

  • Le groupe FM Logistic, spécialiste de la logistique, construit une nouvelle plateforme de 45 000 m² à horizon 2023 à La Gravelle (près de Laval en Mayenne). L’entreprise construit également un deuxième bâtiment en Vendée (à Saint-Hilaire-de-Loulay) qui sera opérationnel en 2024.
  • Le groupe lyonnais APCR, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, a annoncé la création d’une plateforme logistrielle de 20 000 m² à Cholet (Maine-et-Loire).
  • CEPL (filiale du groupe ID Logostics) spécialisée dans le conditionnement, va agrandir son entrepôt aux Herbiers (en Vendée).
  • Le projet de Virtuo Industrial Property, société spécialisée dans le développement de plateformes logistiques, va également ajouter 200 à 500 emplois dans la filière logistique en Vendée.
  • La création d’un site logistique de 43 500 m² à La Milesse (à côté du Mans) a été annoncée. D’ici 2024, ce parc industriel et logistique sera proposé à la location pour des acteurs industriels.

Les besoins et enjeux des acteurs de la logistique

La région des Pays de la Loire concentre un grand nombre d’acteurs des filières EMR, construction navale, IAA, aéronautique, automobile et e-commerce, qui recherchent sans cesse de nouvelles solutions logistiques pour être plus performants :

  • La logistique du dernier kilomètre, avec l’augmentation des achats en ligne et des livraisons à domicile et le développement de micro-entrepôts urbains.
  • La transition écologique : le secteur du transport représente aujourd’hui près de 30 % des émissions de CO² et va donc être contraint de s’adapter aux nouvelles normes environnementales et de réduire drastiquement son empreinte carbone. Les bâtiments logistiques vont par exemple devoir répondre aux exigences des labels/certifications : HQE (Haute Qualité Environnementale), LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou encore BREEAM.
    Aussi, parmi les solutions envisagées pour les logisticiens : l’hydrogène ou encore la mise en place de panneaux photovoltaïques. C’est par exemple le cas de FM Logistic qui recouvrira la toiture de son futur bâtiment de 44 200 m² de panneaux solaires, faisant de lui « la plus grande centrale solaire de Vendée ».
  • La digitalisation et la transition numérique de la logistique, pour optimiser les flux de transports et la transparence de la chaîne logistique.
  • L’adoption de nouvelles technologies pour transformer considérablement les activités d’entreposage. L’automatisation et la robotisation de l’activité peuvent par exemple réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) avec l’usage d’exosquelettes.

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Zoom sur des pépites présentes en Pays de la Loire…


  • Shiptify, éditeur de la première Transport Management Platform ou TMP. Il s’agit d’une plateforme digitale et collaborative de pilotage transport en mode SAAS permettant de réduire les dépenses transport, d’optimiser les coûts logistiques et d’améliorer la performance de la supply chain dans son ensemble. L’entreprise est basée à Nantes, en Loire-Atlantique.
  • Shopopop : entreprise nantaise qui développe une solution de logistique du dernier kilomètre et propose un service de livraison collaboratif.

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