La réussite INDCO

#Industrie

Les chiffres qui parlent

1,3 million d’€ d’investissement

5 créations d’emplois

et 25 d’ici 5 ans

2500 m2 de bâtiment

et 10 000 m2 de terrain

Le plastique, c’est fantastique ! Surtout lorsque les chutes produites par les industries sont revalorisées et transformées pour en faire de nouveaux produits. Et c’est tout le travail de l’industriel Nicolas Payre et sa société INDCO : considérer le rebut comme une ressource et la valoriser en réemploi.

Ce visionnaire aimerait que tous les industriels jouent le jeu du recyclage et de l’éco-conception… Pour relever ce défi, Nicolas Payre a choisi la région Pays de la Loire comme lieu d’implantation de sa nouvelle filiale : il se retrouve parfaitement dans 3 des filières d’excellence en région Pays de la Loire que sont le nautisme, l’aéronautique et l’environnement. 

www.indco-polymeres.com

5 questions à Nicolas Payre, président d’INDCO

Pourquoi La Sarthe et La Flèche ?

Pour le projet d’implantation de notre filiale, nous avions initialement tracé une triangulaire entre Chartres, Orléans et Le Mans avec un épicentre à Châteaudun. Et nous avions un cahier des charges très précis ! Première contrainte et non des moindres : nous sommes classés ICPE (Industrie Classée Pour l’Environnement), le service environnement de la préfecture est donc le seul à pouvoir nous délivrer une autorisation d’exploiter. Le site recherché devait aussi pouvoir accepter des machines qui pèsent 7 tonnes, avoir du foncier pour stocker les matières finies, disposer d’une puissance électrique importante pour alimenter nos machines…  et pour finir, il était impératif pour nous d’avoir un bâtiment de belle manufacture, en ligne avec notre position d’industriel du recyclage et éco-référent en matière première secondaire.

Un certain nombre de contraintes donc, que Christophe Lecourt, conseiller en développement économique chez Solutions&co, a su écouter et comprendre. Au départ, La Flèche ne faisait donc pas partie de nos choix de localisation. Pourtant Christophe a su nous convaincre de venir visiter un site clôturé sur la petite zone industrielle de la Bertraie et il a eu raison !

Le bâtiment était sain et vide et nous pouvions nous y installer directement avec seulement quelques travaux à réaliser pour l’adapter à notre activité. La proximité de l’autoroute Nantes-Paris et Nantes-Rouen et la position du site à quelques kilomètres du Zoo de La Flèche (ce qui nous offre de la visibilité auprès de 15 000 véhicules qui passent devant tous les jours) nous ont définitivement séduits ! 

Le critère N°1 qui a motivé votre implantation en Pays de la Loire ? 

Notre siège social est en Rhône-Alpes, une région très dynamique au niveau de la plasturgie. Mais pour accélérer encore plus le développement d’INDCO, nous voulions nous rapprocher des sites de production consommateurs de plastique. En d’autres termes de nos clients et fournisseurs actuels… et futurs. Et les 2 régions qui en concentrent le plus sont Paris-Île-de-France et Les Pays de la Loire. Nous avons choisi Les Pays de la Loire, où le potentiel nous semble plus fort, avec, par exemple, les sous-traitants de Bénéteau et Jeanneau qui fabriquent des vitres en plexiglas, à Saint-Nazaire. Cette nouvelle implantation nous permet aussi de réduire notre bilan carbone, en évitant de traverser la France pour transporter la matière que nous collectons.

Les réseaux qui vous ont vraiment aidés ?

Ce qui nous a vraiment séduit, c’est la présence d’un écosystème en Pays de la Loire. Nous avons gagné beaucoup de temps grâce au professionnalisme de Christophe Lecourt et de Gaëtan Detais à la mission économique du pays Fléchois. Avant même qu’on s’implante, la Région nous a fait confiance. Ils nous ont mis en relation avec des sociétés d’outillage, des transporteurs, Pôle Emploi, la Dréal… 

Votre prochaine actu ? 

Comme Président d’INDCO mais aussi d’une association nationale de thermoformage, j’ai pour rôle de faire changer les mentalités. Auprès des citoyens, mais aussi des industriels : expliquer comment en recyclant ou en réincorporant dans l’économie circulaire des matières plastiques qu’on a recyclées et broyées, le plastique peut être un produit vertueux (du fait de sa légèreté, le plastique est 4 plus efficient que le verre, l’alu). À condition bien sûr que l’industriel qui l’utilise se pose la question suivante dès la conception de ses produits : “comment recycler la matière plastique utilisée” ?

Quelle innovation avez-vous pu mettre en place sur votre site ? 

Dans le secteur du recyclage, nous traitons, nous transformons et nous revalorisons pour créer du réemploi. Tout ce process nous demande d’être exemplaires en termes de traçabilité et de confidentialité. Nous avons investi près de 40 000 € sur notre nouveau site dans un applicatif PDA : des petites tablettes avec des QR codes. Grâce à cette innovation, nous disposons d’une traçabilité ultra précise des matières qui partent ou arrivent chez nous : quel jour, quel poids, quel fournisseur… C’est une véritable plus-value pour notre activité pour nos clients et fournisseurs.

christophe-lecourt

L’avis de Christophe Lecourt, développeur économique chez Solutions&co :

Quand nous avons rencontré Nicolas Payre, en juin 2018, ce chef d’entreprise souhaitait capitaliser sur la forte croissance de son entreprise basée en Isère, en créant une filiale stratégique dans le Nord-Ouest de la France.  Alors que son implantation était quasiment actée à Châteaudun, nous l’avons convaincu de venir visiter un bâtiment qui nous semblait vraiment matcher avec son cahier des charges. Fin décembre, l’opération d’achat était réalisée !  Comme intégrateurs de solutions, nous avons eu à cœur, en étroite collaboration avec Gaétan Directeur de la Mission économique de la ville du pays Fléchois, d’accompagner Nicolas de manière globale pour favoriser la réussite de son implantation : de l’identification d’une solution immobilière adaptée, au recrutement, en passant par de la mise en réseau avec l’écosystème local pour que sa société puisse démarrer et se développer sur de bonnes bases en travaillant notamment avec des dirigeants locaux.  

Ces articles peuvent vous intéresser...