La réussite Innov’ia

#Agroalimentaire #Industrie
@IDEC AGRO & FACTORY

3 chiffres qui parlent

63 000 m2

de site industriel

80 emplois

directs créés à terme

35,5 millions

d’€ d’investissements

Innov’ia, filiale d’ADISSEO, est le spécialiste et leader européen dans la fabrication de poudres sur-mesure, principalement pour l’industrie agro-alimentaire. Alain Grizeau, dirigeant de l’entreprise, aime à dire qu’ils fabriquent des pièces détachées, distribuées partout dans le monde, et assemblées ensuite par les acteurs agro-alimentaires pour créer des produits aux propriétés et fonctionnalités améliorées ! Très présents dans le domaine des « alicaments » ou encore la panification, nous avons certainement déjà tous mangé un bout d’Innov’ia !

L’entreprise connaît une telle croissance que les 4 sites industriels dont elle dispose déjà en France ne suffisent plus pour répondre à la forte demande. Et c’est Segré-en-Anjou Bleu, dans le Maine-et-Loire, qu’Innov’ia a choisi pour doubler sa production de poudres alimentaires. Les travaux, qui ont débuté le 18 février 2021, vont représenter un investissement de près de 35,5 millions d’euros pour une usine de 9300 m². Une excellente nouvelle pour le dynamisme du bassin industriel en Anjou !

Rencontre avec Alain Grizeau, Dirigeant et Président du Directoire d’Innov’ia

Pourquoi le Maine-et-Loire et plus particulièrement Segré-en-Anjou Bleu ?

J’aime à dire que Segré s’est révélée être une évidence, tant elle est pour nous « à la croisée des chemins ». À la croisée d’abord du positionnement géographique de nos clients car Segré est au cœur des Pays de Loire, une région qui elle-même est centrale en Europe. Le site industriel est aussi situé à proximité d’un axe autoroutier très intéressant pour faire venir nos matières premières mais aussi distribuer nos ingrédients.

À la croisée de nos entités de production déjà existantes ensuite. Déjà implantés à La Rochelle, Caen et en Auvergne, cette nouvelle usine crée une présence équilibrée sur tout le territoire français.

À la croisée de nos ambitions de développement enfin. Nous recherchions un site d’envergure, pour doubler nos capacités de production d’une part, mais qui nous permette aussi de voir plus loin, en disposant d’un potentiel de développement pour les 20 voire les 30 prochaines années. L’Anjou Actiparc de Segré va nous accompagner dans notre croissance et nos projets d’extension avec près de 63 000 m² et des réserves foncières. La proximité de pôles économiques forts, l’environnement industriel, le potentiel de ressources humaines avec un savoir-faire certain dans l’agro-alimentaire sont aussi des atouts de poids qui garantissent la faisabilité de nos projets à venir.

Comment s’est déroulée l’implantation à Segré-en-Anjou Bleu ?

Je tiens tout d’abord à dire que cette aventure m’a offert de très belles rencontres. L’équipe ségréenne, animée par Gilles Grimaud, a fait preuve d’une implication et d’une réactivité exemplaires. Gonzague Mannessier, de Solutions&co a lui aussi été toujours très présent à mes côtés, m’accompagnant à toutes les réunions depuis l’été 2019 !

Les valeurs humaines, l’accueil et la proximité de Gonzague et de M. Grimaud ont été des facteurs fondamentaux dans notre choix final.

Dès le début de nos recherches, nous avions un cahier des charges très précis, avec lequel nous avons fait un tour de France. Et c’est Segré qui l’a emporté pour toutes les raisons que je viens d’évoquer : situation géographique, accessibilité, savoir-faire régional, potentiel de développement inégalé… Je pourrai aussi ajouter l’art de vivre angevin, qui est un facteur clé pour attirer de nouveaux talents. Nous avons visité le site à l’été 2019, M. Grimaud était d’ailleurs revenu spécialement de ses vacances pour nous faire découvrir le lieu ! Un terrain magnifique, avec des possibilités d’aménagements multiples. Le temps de faire les études nécessaires et la COVID ayant retardé quelques projets, la décision finale a été prise à l’été 2020, officialisée avec la Présidente du Conseil Régional Christelle Morançais lors d’une conférence de presse le 24 septembre 2020. Et le 18 février 2021, les travaux ont débuté !

Quelles sont les ambitions de cette nouvelle usine ?

Nous allons développer sur le site 3 nouvelles lignes de production. La première devrait être opérationnelle début 2023, et une fois celle-ci qualifiée, les deux autres suivront. Et l’objectif est de créer in fine 6 lignes de production ! En termes de ressources humaines, cela représente 35 emplois directs entre 2022 et 2023, pour passer ensuite assez vite à 80 collaborateurs. Nous espérons vraiment attirer les talents locaux, car nous connaissons leur très forte culture industrielle et leurs savoir-faire. Nous ambitionnons de passer de 15 000 tonnes d’ingrédients biosourcés à 30 000 tonnes, et ainsi atteindre un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Toute l’histoire reste à écrire ! 

La réussite Innov’ia en Pays de la Loire, vue par Solutions&co

Avec Gonzague Mannessier (Responsable développement chez Solutions&co) 

L’implantation d’Innov’ia en Anjou est vraiment une très belle réussite et une immense fierté. Lorsque M. Grizeau nous a fait part de son besoin, j’ai tout de suite pensé à l’Anjou Actiparc de Segré-en-Anjou Bleu. C’est un immense terrain, juste à la sortie de Segré, d’une très grande planéité, très bien desservi… totalement adapté pour les ambitions industrielles portées par Innov’ia. Au-delà de la localisation, Segré est un bassin historique de tradition industrielle, avec des savoir-faire indéniables, des atouts logistiques précieux… Ce site était fait pour accueillir Innov’ia. En Maine-et-Loire, les Anjou Actiparc avaient été imaginés pour accueillir ce type de projets : les choix d’hier sont confortés par les projets d’aujourd’hui ! M. Grizeau et son équipe ont rapidement été séduits, et la conception du projet avec le bureau d’études d’Innov’ia et l’aménageur s’est parfaitement déroulée.

La réussite du projet tient, je crois, à notre capacité, à nous acteurs économiques, à travailler ensemble pour apporter des solutions pertinentes, très rapidement, grâce à notre connaissance fine du territoire et de l’écosystème. En réunissant tout le monde autour de la table, nous sommes plus efficaces ! Un grand merci à M. Grizeau pour cette très belle rencontre et sa confiance.

Crédit photo : © IDEC AGRO & FACTORY

Ces articles peuvent vous intéresser...