La réussite Kokiriki

#Agroalimentaire

3 chiffres qui parlent

30 ans

d’expérience, dont la success story All in Foods

2 ans

de Recherche & Développement

25 emplois

minimum prévus à l’été 2021

À la rencontre de Kokiriki

Derrière Kokiriki, marque innovante de charcuterie végétale en lancement, se trouve une nouvelle fois le Groupe familial Jouault. Dans la famille, on compte évidemment Charlotte et Bertrand Jouault, les parents, qui ont créé la société AB Technologies, spécialisée dans la production de fromages et de PAI voilà 30 ans. Mais il y a aussi Bertrand, Benjamin et Thibault, les 3 fils, qui prennent activement part à l’aventure entrepreneuriale et la réussite de la PME familiale.

Avec le succès fulgurant de All in Foods, société basée à Saint-Nazaire, le Groupe Jouault est parvenu à devenir l’un des 3 leaders mondiaux des fromages et des yaourts végan, vendus sous la marque Nature&Moi, en seulement 2 ans. S’appuyant sur l’expérience acquise grâce à All in Foods, (vendue au géant agroalimentaire Bel en mars 2020), c’est avec Kokiriki que la famille compte désormais se démarquer. Et c’est une fois de plus en Loire-Atlantique, à Pont-Château, que l’aventure va se dérouler : top départ le 4 janvier, date de lancement de la production !

Rencontre avec Thibault Jouault, gérant passionné de Kokiriki 

Pourquoi la Loire-Atlantique et plus particulièrement Pont-Château ?

Pour trois raisons principales ! La première est simple : nous connaissons évidemment bien le département, puisque nous y avons implanté All in Foods (Saint-Nazaire). 

La deuxième est tactique : le site de production que nous recherchions pour développer notre activité est une denrée très rare sur le marché. Alors quand nous avons appris que Frais Émincés mettait son usine de 3000 m2 en vente, nous n’avons pas hésité, nous avons immédiatement contacté la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château-Saint-Gildas-des-Bois et nous sommes immédiatement positionnés !

Et enfin, la troisième est stratégique : avant même son lancement en production, notre gamme de charcuterie Végan suscite un réel intérêt et de fortes attentes, en France mais aussi et surtout sur les marchés étrangers (Pays nordiques, Europe de l’Est, Canada, Australie…). La position géographique de Pont-Château est idéale, car elle nous permet d’optimiser les flux et les transports, sur le marché domestique comme à l’export.  Et en bonus : il fait bon vivre à l’Ouest ! 

Comment s’est déroulée l’acquisition à Pont-Château ?

Super bien ! Entre le moment où nous avons eu vent de l’opportunité Frais émincés et l’installation effective dans l’usine, il ne s’est passé que quelques mois ! Nous avons été particulièrement bien accompagnés, notamment par la Communauté de Communes, qui a été disponible, réactive et attentive. C’est notamment  grâce à elle que nous avons rencontré Ségolène Hus de Solutions&co, qui nous a guidés jusqu’à l’obtention d’une aide financière conséquente de la part de l’État. Cet accompagnement collectif nous permet aujourd’hui d’investir sereinement malgré le contexte et de créer encore plus d’emplois qu’initialement prévus. C’est une vraie chance de pouvoir bénéficier de cet accélérateur, pour pérenniser notre projet mais aussi contribuer au développement de l’économie locale.

Cet accompagnement collectif nous permet aujourd’hui d’investir sereinement malgré le contexte.

Désormais installés, quelles sont vos ambitions pour 2021 ?

Dès le 4 janvier : lancer la production ! Le carnet de commandes est déjà plein et nous sommes impatients de mettre en marche la première ligne de production. 

À court terme : recruter ! Nous avons jusqu’ici beaucoup investi dans la recherche et le développement, ce qui nous a permis la mise au point d’une gamme complète de charcuterie végétale : du jambon, du salami, du pâté de foie, du chorizo, de la mortadelle, des rillettes, 100 % végétal, sans allergène, et issus de matières premières à 90 % d’origine française. À ce stade, l’investissement semble gagnant puisque tous les tests et études de marché montrent une véritable appétence pour notre offre. Désormais, il faut nous concentrer sur d’autres fonctions supports stratégiques (logistique, marketing) et bien sûr opérationnelles (opérateurs, chefs de ligne…). 

À moyen et long terme : innover, innover, innover ! Pour développer l’offre, séduire toujours plus de consommateurs, qu’ils soient végans, fléxitariens ou simples curieux. C’est dans l’ADN de notre famille, c’est ce pourquoi nous faisons et aimons notre métier. Et on a de la chance, nous sommes sur une terre qui aime les audacieux 🙂 ! 

La réussite Kokiriki en Pays de la Loire, vue par Solutions&co

Avec Ségolène Hus (Responsable développement Solutions&co) 

L’installation rapide et réussie de Kokiriki à Pont-Château illustre parfaitement le travail collaboratif  de proximité réalisé quotidiennement par Solutions&co avec les Communautés de Communes et les services de l’État en Pays de la Loire. 

Pour favoriser l’implantation de Kokiriki, la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château-Saint-Gildas-des-Bois a eu le réflexe immédiat de contacter Solutions&co. Notre mission était claire : détecter rapidement si des aides à l’investissement étaient mobilisables. 

Après analyse, un dispositif spécifique a émergé :  l’Appel à Projets pour les Projets d’investissement, de (re)localisation ou renforcement d’unités de production, dans les filières et chaînes de valeur stratégiques (dont l’objectif est de diminuer le degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs hors France et Europe.). Dès lors, nous avons tout fait pour maximiser les chances d’obtention de l’aide par la famille Jouault : remontée de l’information auprès des bons services, mise en relation avec une société de conseils spécialisée dans le montage de ce type de dossiers de financement… Défi relevé car seulement 2 mois après notre rencontre, la famille Jouault a obtenu l’accord de l’État et s’installe dans ses nouveaux locaux de Pont-Château. 

Une fois de plus, notre capacité à « faire-ensemble », si spécifique aux acteurs économiques publics et privés des Pays de la Loire, a payé ! Nous sommes fiers d’avoir contribué à notre niveau à l’implantation de cette nouvelle marque prometteuse du Groupe Jouault. C’est toujours une belle réussite que de soutenir une PME familiale innovante, passionnée par son métier… avec minimum 25 emplois à la clé en 2021 !

Crédit photo : © Kokiriki

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