Les Ateliers FIM, sous-traitant spécialisé dans la maroquinerie de luxe, s’implantent dans l’agglomération de Laval

#Implantation #Mode

L’agglomération de Laval a été choisie par le groupement familial les Ateliers FIM, pour accueillir et créer un nouveau site de fabrication de maroquinerie de luxe. Laval Economie et Solutions&co, les agences de développement économique de Laval Agglomération et de la Région des Pays de la Loire, se sont mobilisées depuis plusieurs mois pour faciliter la concrétisation de ce projet, notamment pour la recherche d’un site industriel et le recrutement.

Un nouveau site industriel au cœur de l’agglomération et une campagne de recrutement pour former des demandeurs d’emploi

Pour répondre à la nécessité d’une mise en production rapide, l’activité va démarrer au cours du 1er semestre 2022 dans un atelier en location, avant d’entamer à moyen terme la construction d’un ensemble immobilier dédié sur la ZA de la Motte Babin à Louverné, qui détient le label « site industriel clé en main » (qui est attribué à des zones propices à l’installation dans des délais fiables et maîtrisés, de nouvelles activités industrielles).

Pour le lancement de l’activité, un programme de recrutement d’une quarantaine de professionnels est envisagé. D’ici 6 ans, ce nouveau site devrait accueillir 250 « artisans », terme utilisé pour qualifier les employés qui deviennent de véritables spécialistes du travail du cuir. « La croissance de nos donneurs d’ordre requiert la mise en place d’un nouveau site de fabrication de maroquinerie de luxe sur l’année 2022. Étant donné la spécificité technique du métier, l’ensemble des collaborateurs recrutés seront à former. Pour cela, l’entreprise va mettre en place un parcours de formation avec Pôle Emploi et la Région des Pays de la Loire à destination des candidats, qui devraient être à 90% des demandeurs d’emploi » explique le dirigeant.

Concernant le choix de l’emplacement, Laval offre un positionnement stratégique vis-à-vis de nos autres sites déjà existants, une proximité avec Paris et des connexions facilitées pour les relations avec les donneurs d’ordre, un bassin d’emploi dynamique et un territoire attractif pour accueillir de nouveaux talents.

Le pôle maroquinerie de ce groupement familial compte déjà 3 sites en Bretagne et 1 site dans les Pays de Loire ce qui représente, pas loin de 600 emplois. Pour lancer la campagne de recrutement et faire découvrir ce métier, peu présent sur l’agglomération de Laval, l’entreprise a prévu de participer à La Semaine Laval Emploi, du 11 au 15 octobre 2021. Ce rendez-vous annuel accueille des demandeurs d’emploi, salariés, étudiants et jeunes diplômés. Par la suite, Laval Économie poursuivra sa mission de mise en relation des partenaires de l’emploi pour accompagner l’entreprise dans ses objectifs de recrutement.

L’essor impressionnant de la maroquinerie

Berceau historique de la chaussure, les Pays de la Loire connaissent aujourd’hui une croissance des entreprises de la maroquinerie, notamment celles dédiées au marché du luxe, dont les emplois augmentent en moyenne 6 fois plus rapidement que l’ensemble de l’emploi salarié régional. Le moteur de cette création d’emploi repose bien souvent sur la tendance porteuse du marché du luxe qui permet aussi à la région de voir ses emplois progresser dans la confection via la sous-traitance pour des maisons de haute couture.

Cette entreprise, accompagnée par notre agence de développement économique Laval Économie, a choisi Laval Agglomération pour implanter son 2ème site de production. C’est une fierté́, un signe de confiance et de qualité des actions mises en œuvre pour créer sur l’ensemble du territoire les meilleures conditions pour le développement de nos entreprises et pour en attirer de nouvelles. Je me suis déplacé au siège de l’entreprise pour faire aboutir cette installation en deux temps, bénéfique à notre territoire. Cette installation est une très belle opportunité pour les demandeurs d’emploi de notre territoire qui vont pouvoir bénéficier d’une formation à haute valeur ajoutée pour acquérir les compétences spécifiques de la confection du cuir dans le domaine du luxe. Nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel projet.

Florian Bercault, Président de Laval Agglomération

Je me réjouis de l’implantation de cette activité en Mayenne qui permet à la région de s’affirmer comme un pôle d’excellence dans le domaine de la maroquinerie. L’accent mis pour former majoritairement des demandeurs d’emploi va dans le sens de la politique que nous menons actuellement pour aider les personnes sur le marché du travail en reconversion professionnelle.

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

Plus d’informations sur le marché de la mode en Pays de la Loire


Les bonnes opportunités à saisir sur ce marché sont à découvrir ici !

Ces articles peuvent vous intéresser...